Sommaire
La tendance est au voyage minimaliste, c’est-à-dire emporter uniquement le strict essentiel dans ses bagages. Optimiser la place dans une valise est vivement recommandé.
Comment s’y prendre ?
Emporter le strict essentiel
Voyagez léger en essayant d’être minimaliste autant que possible.
De toutes les façons, vous pouvez toujours acheter ce dont vous avez besoin dans la ville ou le pays de destination.
Faites une croix sur tout ce que vous pouvez acheter là-bas, ainsi que tout ce qui est lourd et peu indispensable.
Privilégiez plutôt tout ce qui est léger et peu encombrant.
Il est très important de savoir comment bien s’organiser avant le départ en vacances en famille, en couple, entre amis ou entre collègues.
Parmi le strict essentiel à emporter dans sa valise, on retrouve :
- Un classeur avec tous les documents de voyage : carte d’identité, visa, passeport, etc.
- Des chaussures et vêtements de rechange : le nombre est à définir en fonction de la durée du séjour. Tenez également en compte le climat de la destination, la fréquence de votre lessive, les activités prévues.
- Une trousse de toilette : emportez uniquement des produits hygiéniques et cosmétiques mini-format ou format voyage.
- Une trousse à pharmacie : vous pouvez placer dedans les médicaments utiles (antidouleur, antifièvre, antiseptique, etc.).
- Une serviette en microfibre plus fine et à séchage rapide : ce qui vous évite d’emporter deux serviettes
- Un sac pour les appareils électroniques : appareil photo numérique, ordinateur, adaptateur, etc.
Le bagage de chaque membre de la famille doit être optimisé ainsi pour éviter de trimballer des bagages lourds et nombreux durant tout le séjour.
Bien choisir sa valise
Bien choisir sa valise fait partie des 10 étapes pour préparer son voyage.
Il est vivement conseillé de voyager avec une valise cabine, non seulement pour voyager léger mais aussi pour économiser du temps et de l’argent.
En effet, vos déplacements seront plus rapides et vous ne risquez pas de payer de taxe relative à un excédent bagage.
De plus, vous n’aurez pas à faire la queue, souvent trop longue, au comptoir d’enregistrement.
Vous avez le choix entre différents modèles de valise, l’essentiel est d’en choisir une avec le volume suffisant pour emporter le strict essentiel.
Si vous comptez voyagez avec une seule valise cabine, privilégiez-en une avec les dimensions précisées par l’IATA ou International Air Transport Association : 56 cm x 45 cm x 25 cm. Une valise avec cette dimension vous permettra de voyager léger et vous n’aurez même pas besoin de bagage supplémentaire en soute.
Par ailleurs, il sera préférable d’opter pour une version 4 roues, plus maniable et plus confortable grâce à des roues pivotant à 360°. Privilégiez également une valise avec plusieurs pochettes de rangement ou différents compartiments pour une meilleure optimisation du volume.
En fonction de la durée de séjour, vous aurez le choix entre :
- Une valise S : pour deux à quatre jours
- Une valise M : pour cinq à 10 jours
- Une valise X : à partir de 10 jours
- Une valise XL ou XXL : pour un long séjour
Astuces et conseils pour gagner davantage de place dans votre valise
Lorsque vous rangez vos vêtements, roulez-les au lieu de les plier. Cela vous fait gagner plus d’espace et empêche vos vêtements de se froisser ou de faire apparaitre de faux plis. Vous pouvez utiliser vos chaussures pour ranger des accessoires comme les chaussettes, les collants, les bijoux, etc.
Vous pouvez aussi utiliser vos chaussettes pour ranger certains objets comme le cravates, les sous-vêtements, l’argent liquide, etc. Le principe est de combler tout ce qui est espace vide afin de gagner le maximum de volume.
Vous pouvez utiliser des sacs de rangement pour une meilleure optimisation de l’espace dans votre bagage. Appelés aussi organiseurs de voyage, les sacs de rangements permettent de compartimenter votre valise et de faciliter ainsi le rangement de vos affaires. Rangez ensuite vos affaires par thème pour une meilleure organisation.
Voici d’autres conseils pour vous aider à exploiter le volume de votre valise :
- Privilégiez les multiprises USB pour éviter t’emporter plusieurs chargeurs
- Compressez les sacs de rangement volumineux
- Placez les robes et les costumes dans une housse pour qu’ils ne se froissent pas et soient moins encombrants.
- N’oubliez pas de peser votre bagage : le poids d’une valise cabine, par exemple, ne doit pas dépasser les 10 et 12 kg mais cela peut varier en fonction de la compagnie aérienne, la classe (Economy, Premium, etc 😉 et le type de vol (vol low cost, par exemple).