Matériel de tatouage : les indispensables pour débuter

Partager

Vous avez le projet de lancer votre propre salon de tatouage ? Il est nécessaire de vous renseigner au préalable sur le matériel indispensable pour bien débuter votre activité. Entre autres, vous devez avoir au moins une machine à tatouer, des encres et quelques produits d’hygiène.

Acheter une machine à tatouer

La machine à tatouer fait partie des fournitures et équipement de tatouage indispensable pour démarrer votre activité de tatoueur. Sur le marché, vous avez le choix entre un dermographe à bobines et une machine à tatouer rotative. Constituée par un système d’électro-aimants, la première machine entraîne une à plusieurs aiguilles de tatouage dans un mouvement vertical (ascendant et descendant) continu. Telle une machine à coudre sur un tissu, le dermographe à bobines fait monter et descendre les aiguilles jusqu’à l’intérieur de la peau. Selon le motif à dessiner, un faisceau d’aiguilles peut comporter entre 3 et 45 aiguilles à la fois. Chacune d’elles est imbibée d’encres.

La machine rotative, quant à elle, fait tourner une série d’aiguilles autour d’un axe de rotation. Bien qu’elle soit performante et silencieuse, la plupart des tatoueurs préfèrent utiliser le dermographe à bobines.

Investir dans un thermocopieur

Avant de passer au tatouage proprement dit, vous devez d’abord concevoir un stencil. C’est le motif, le dessin, ou l’écriture à tatouer sur la peau de votre client. Si vous êtes un bon dessinateur, il vous est possible de l’effectuer à la main. Toutefois, cela vous prendra beaucoup de temps. Par ailleurs, certains éléments peuvent être difficiles à copier manuellement. Pour vous assurer d’un meilleur résultat, servez-vous d’un thermocopieur. Cet appareil imprime sur la peau le stencil désiré.

Se procurer des encres de tatouage

Afin que le dessin ou le symbole choisi par votre client puisse être tatoué sur leur peau, chaque aiguille utilisée par la machine à tatouer doit être imbibée d’encre. À part l’encre noire qui est la plus utilisée, vous devez aussi disposer d’une gamme de plusieurs coloris. En ligne, vous en trouverez facilement sur les boutiques spécialisées.

Puis, pour pouvoir reproduire exactement la couleur et le motif du dessin à tatouer, il est parfois nécessaire de mélanger les couleurs entre elles avant de les administrer dans les aiguilles. Dans certains cas, il est même indispensable de diluer un peu une couleur pour mettre un autre coloris en valeur. Ainsi, outre les encres de base, vous avez également besoin de diluants et de mélangeurs. De préférence, achetez-les chez un même fournisseur.

Ne pas oublier les produits d’hygiène

Comme le tatouage consiste à piquer la peau à l’aide des aiguilles, il est tout à fait normal que votre salon soit taché par du sang. Afin d’éviter la transmission de certaines maladies, notamment les MST, stérilisez toujours vos aiguilles et vos machines avant de les utiliser.

Ayez également à votre disposition du coton pour essuyer la peau tachetée de sang de votre client. Puis, utilisez des gants jetables pour votre propre santé et celle de vos clients. N’oubliez pas que si vous respectez bien les règles d’hygiène, vos clients seront rassurés.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés