Le raisin fait-il grossir ?

Raisin
Partager

C’est une question qui revient assez souvent. Pourtant, contrairement à une croyance presque générale, le raisin est très efficace pour perdre du poids. Il est connu pour sa performance en détox, et pour cela on le trouve quasiment dans tous les régimes et les programmes alimentaires à suivre pour perdre du poids. Pour 100 g de raisin, on obtient seulement 69 calories, un apport assez bas. Il vous donne aussi beaucoup de vitamines allant du B1 au C. En ce qui concerne son gout, c’est parfois sucré avec un petit côté acidulé. Le raisin ne fait donc pas grossir, au contraire, c’est excellent si vous souhaitez perdre quelques kilos. Mais à quel moment et quelle quantité doit-on prendre ?

 

À quel moment de la journée doit-on le consommer ?

Que ce soit pour le dessert, pour une petite collation ou avec de la salade, l’heure à laquelle vous consommer du raisin n’aura pas de réelle importance. Le raisin peut être dévoré à tout moment du matin, du midi ou encore du soir. Toutefois, il est préférable de le consommer le soir pour obtenir des calories sans grossir. En effet, le corps a une meilleure digestion le soir. Pendant la nuit, lorsque le corps est au repos, les propriétés sont plus actives. Tant que vous ne dépassez pas les 1,5 kg par jour, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Comment doit-on le consommer ?

En petite ou grande quantité, le raisin aura toujours beaucoup d’effets positifs sur l’organisme. On peut le manger comme on veut : en jus, en huile, sec ou frais, il sera toujours efficace pour perdre du poids. En plus, il possède une quantité importante du polyphénol antifongique, un puissant antioxydant qui prolonge la durée de vie des cellules de levure. On y trouve aussi de resvératol, qui est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant capable de prévenir certains cancers.

Quels sont les bienfaits du raisin ?

Raisin

Le raisin ne peut être que bénéfique pour le corps. D’abord, il prévient les maladies cardio-vasculaires, il augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins et réduisent le mauvais cholestérol. Il sert aussi de collation pour mieux se concentrer, car il améliore la mémoire. Ces antioxydants éliminent les impuretés présentes dans le corps grâce à son indice glycémique peu élevé. Il est aussi composé de douces fibres pour faciliter le transit intestinal. Et si vous avez un problème avec les rides, le dessèchement de l’épiderme ou les taches sur le visage, le raisin lutte contre les effets de vieillissement. Il fait également effet sur les dents, les os, les gencives et les cartilages. Presque tous les organes du corps y gagne gros en consommant du raisin.

Le raisin fait maigrir, mais comment cela se fait ?

Effectivement, la cure de raisin fait perdre quelques kilos en seulement une semaine. Durant le processus, il faut éviter de faire de fortes activités physiques afin de ne pas affaiblir votre corps davantage. Quelques jours avant de commencer la cure, il est préférable de ne pas consommer de la viande rouge et du café. Tout cela pour ne pas surprendre votre corps du changement. Par ailleurs, cette cure n’est surtout pas conseillée pour les femmes enceintes et les diabétiques. Le raisin peut vous aider à perdre du poids seulement si vous régler votre consommation de sucre et de matière grasse. Pour garder la ligne après cette étape, n’oubliez pas de surveiller votre alimentation et de réintégrer une alimentation saine et équilibrée en petite quantité. Après, vous pouvez reprendre petit à petit le sport.

En quoi il est un allié pour le fitness ?

Le fait qu’il soit un aliment peu calorifique est un avantage qui favorise la perte de poids. La seule chose qui pourrait vous causer d’éventuels problèmes, c’est que vous l’associez avec des aliments raffinés comme les sucreries, les farines et les produits à base de matière grasse. Il existe quelques variétés de raisin dans les marchés, il faut les variés pour ne pas habituer l’organisme à un seul. Rien ne peut forcer le corps à perdre du poids, mais cette cure de raisin, elle est complètement efficace.

Quels sont les méfaits de la consommation du raisin ?

Comme il contient beaucoup de sucre, la surconsommation peut avoir de grandes conséquences pour les personnes diabétiques. Pour les personnes qui sont allergiques en aspirines aussi, le raisin est à éviter, car il contient un de ces composants appelé salicylate. Les pépins non plus ne sont pas bons pour l’intestin, il vaut mieux les cracher si vous avez des intestins sensibles.

 

Le raisin ne fait donc pas grossir. Au contraire, il est bon pour perdre du poids. Sa consommation s’avère très bénéfique pour l’organisme, que ce soit pour la peau, les os, les dents… C’est aussi un excellent antioxydant. Si vous le consommer le soir, le résultat en sera encore plus satisfaisant, car le métabolisme se passe mieux pendant ce moment de la journée puisque le corps se repose.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés