Comment aménager un salon agréable pour la famille ?

Avez-vous un salon tellement parfait qu’il vous devient impossible d’y vivre ? Je ne comprendrai jamais pourquoi tant de gens passent autant de temps et dépensent autant d’argent pour décorer un salon, pour l’abandonner jusqu’à l’arrivée des invités. C’est à mon avis un gaspillage d’espace et de ressources.

Il est possible d’éviter tout cela et d’aménager un salon qui fera le bonheur de vos invités et de votre famille en même temps. Vos inviteront seront tous admiration, et votre famille y sera à son aise.

1. Faites le plein d’inspiration

Confectionner une collection de coupures de vos design préférées que vous trouverez dans vos magazines de déco d’intérieur. Ne vous faites pas de soucis pour les frais pour l’instant, laissez-vous rêver ! Des couleurs, des meubles de luxe, des lustres et des portes fenêtres à deux pans – tout ce qui fait briller votre imagination. Il y a des façons de créer le même look un coût beaucoup, beaucoup moins important.

2. Choisissez un point focal

Décidez d’une disposition pour votre pièce, en créant des zones de conversation et un point focal. Le point focal peut être un détail architectural, une cheminée, une télévision grand écran, ou une œuvre d’art. Disposer les meubles autour de ces deux axes : le point focal et les zones de conversation.

3. Désencombrer

Décidez de ce que vous pouvez garder dans la pièce. Pour que votre chambre soit la meilleure, limitez le mobilier. Trop de mobilier consomme de l’espace et annule le charme de la pièce.

4. Loin du mur, s’il vous plait !

Éloignez votre mobilier du mur, la majorité de préférence. Ne laissez qu’une seule pièce adossée au mur, comme un canapé convertible d’angle par exemple, et éparpillez le reste plus vers le centre de votre salon. Ce n’est pas une ligne de police ! C’est un salon et les invités doivent s’asseoir assez près pour se parler.

5. Des sièges… autant qu’il en faut !

Faites de votre mieux pour que le salon offre des sièges pour au moins 6 personnes, même si la pièce est petite. Si la pièce est plus grande, divisez-la en zones où siègent divers groupes de personnes de 2 à 6 ans.

6. Donnez de l’importance aux détails

Employez les détails architecturaux en votre faveur, ainsi que le mobilier, pour délimiter l’espace. Les séparations de pièce, les colonnes et les élévations de plancher peuvent tous servir à cette fin.

7. La couleur des rideaux

En général, la meilleure couleur que vous pouvez choisir pour les rideaux est celle dominante dans la pièce, celle du plus grand meuble par exemple. Cela permet de rassembler la pièce et de fournir un arrière-plan pour la conception.

8. La couleur du plancher doit être plus sombre que le reste

En général, les sols devraient être un peu plus sombres que les murs. Cela donne un motif à la pièce et permet de bien équilibrer les couleurs dans la pièce.

9. Placez la fourniture à la diagonale

Placer des meubles à la diagonale peut donner de l’importance et de la vitalité à votre conception. Essayez cette astuce !

 

Share