Tout sur le bijou en argent

Partager

Depuis longtemps, on considère l’argent comme un métal précieux. En bijouterie, il est extrêmement prisé des créateurs en raison de sa qualité et de sa pureté.

Vous souhaitez acheter des bijoux en argent, mais vous n’êtes pas sûr de leur authenticité ? Vous possédez des bijoux en argent et vous vous demandez comment les entretenir ? Vous vous demandez si l’argent gardera son éclat dans le temps ou comment nettoyer vos bijoux en argent massif ?

Dans cet article, j’apporte quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des bijoux en argent.

Bijoux en argent : quelles sont les variantes ?

Savez-vous qu’il existe différents types d’argent ? Pour faciliter votre choix, vous devez connaître les éléments les plus basiques.

Que veut dire « argent 925 » ?

En règle générale, les bijoutiers n’utilisent pas de l’argent pur (aussi appelé « argent 999 millième »). Très malléable à l’état pur, le métal seul n’est pas suffisamment solide pour constituer un bijou. Une bague en argent se déformerait et une médaille serait vite rayée. C’est pourquoi on associe toujours l’argent à d’autres métaux tels que le cuivre et le zinc. L’argent étant mou et tendre, il est indispensable de faire un alliage avec un autre métal plus solide pour le rendre moins sensible et plus résistant aux chocs et aux marques.

C’est pour cela qu’on utilise le plus souvent l’argent 925 millième dans pour la fabrication de bijoux. Ce dernier résulte d’un alliage d’argent et de cuivre. Le « 925 » fait référence à la quantité d’argent présent dans le bijou. Autrement dit, il contient 325/1000 ou 92,5 % d’argent pur dans masse totale de son alliage. Les 7,5 % restant sont en général du cuivre. Cet alliage confère au matériau une durabilité et une robustesse accrue.

Qu’est-ce que l’argent sterling ?

L’argent sterling n’est autre que la dénomination anglaise de l’argent 925. On l’appelle aussi argent sterling 925 ou argent massif.

Qu’est-ce qu’un bijou en argent massif ?

Un bijou en argent massif contient exclusivement de l’argent 925. Pour faire ressortir le design des bagues en argent massif, il peut aussi éventuellement être plaqué d’un autre métal précieux. En effet, les bijoux en argent massif se démarquent par leur design épuré et moderne. Pour savoir si votre bijou est en argent massif, il suffit d’observer le bijou et de retrouver le poinçon qui y est appliqué.

Qu’est-ce que l’argent rhodié ?

Un bijou en argent rhodié est un bijou en argent sur lequel on a appliqué une fine couche de rhodium. C’est donc un bijou en argent avec un plaquage de rhodium. Le rhodium est un métal rare, noble, et solide. Il permet de donner au bijou un éclat plus blanc et plus brillant. Il le protège aussi de l’oxydation naturelle, tout en lui permettant de mieux résister aux chocs et aux marques.

Quelles sont les normes concernant les bijoux en argent ?

Le commerce de métaux précieux et de bijoux est strictement réglementé en France. En d’autres termes, tous les ouvrages commercialisés dans le territoire, même ceux fabriqués à l’étranger, doivent être conformes aux titres légaux.

L’argent massif est l’argent qui répond aux normes des bijouteries en France. Depuis le 1er janvier 1995, pour qu’un bijou en argent puisse être vendu en tant que tel, son alliage doit être composé de 92,5 % d’argent pur, soit 925 millième. Au-dessous de 92,5, il ne peut pas être commercialisé en comme un bijou en argent.

Quelle est l’utilité du poinçon ?

Le poinçon constitue la marque de garantie d’un bijou. Les bijoutiers doivent apposer des marques personnelles sur leurs fabrications afin de garantir la qualité et l’origine de leurs bijoux. Par ailleurs, la législation impose d’apposer sur chaque réalisation en argent massif un poinçon de garantie 925.

Est-il possible de faire une réaction allergique à des bijoux en argent ?

Pur, l’argent est un métal non allergène. Cependant, ce métal précieux est le plus souvent associé à d’autres matériaux, notamment dans la fabrication de bijoux. Cela peut éventuellement provoquer des allergies. C’est pour cela que les normes européennes (et donc françaises) interdisent l’utilisation des métaux toxiques tels que le plomb, le cadmium et le nickel dans les alliages des bijoux en argent massif. Ce sont d’ailleurs ces métaux-là qui peuvent déclencher des allergies.

Si vous avez des doutes sur un bijou, vous pouvez demander au fabricant ou au revendeur s’il respecte les normes. Assurez-vous également que vos bijoux en argent massif ne contiennent pas de métaux interdits. Vous devez être sûr que votre bijou est bien hypoallergénique.

Les bijoux en argent massif s’oxydent-t-ils ?

Oui, c’est un des problèmes rencontrés avec les bijoux en argent 925. L’oxydation est due à l’alliage de l’argent avec des molécules d’oxygène. Ce processus est malheureusement quasi inévitable, car leur attirance est naturelle. Seul le rhodiage permet de retarder le vieillissement du métal et donc l’oxydation de l’argent massif. Vous pouvez par contre prévenir ce phénomène en prenant bien soin de votre bijou en argent massif.

Que faire pour empêcher le noircissement des bijoux en argent massif ?

Comme l’argent est un métal qui s’oxyde facilement au contact de la sueur, il est préférable d’enlever vos bijoux en argent massif quand vous faites du sport. Il est conseillé de les retirer également lorsque vous allez vous baigner dans la mer ou dans une piscine, car l’eau peut y contenir du chlore. Enfin, et pas des moindres, évitez le contact entre vos bijoux et les crèmes et les parfums.

Est-ce qu’on peut se doucher avec des bijoux en argent ?

Les bijoux en argent massif et l’eau ne sont pas de très bons amis. Il est donc déconseillé de prendre sa douche avec des bijoux en argent. Il convient néanmoins de préciser que l’argent ne rouille pas. C’est un métal non ferreux.

Comment nettoyer les bijoux en argent massif ?

Vos bijoux noircissent, s’oxydent ou ternissent ? Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour nettoyer des bijoux en argent 925. Bicarbonate, citron, dentifrice, bière, cendre… Il suffit d’avoir les bons produits pour redonner une seconde jeunesse à vos bijoux en argent. Vous pouvez aussi utiliser des produits spéciaux et des chiffons conçus à cet effet, vous trouverez de nombreuses informations sur des sites spécialisés.

Articles recommandés