Tout savoir sur la plaque funéraire 

Partager

La plaque funéraire est un ornement incontournable pour rendre hommage à la sépulture d’un défunt. Utilisé depuis l’antiquité, cet accessoire permet d’honorer la mémoire d’une personne disparue. Pourquoi utiliser une plaque funèbre ? Quels sont les critères de sélection d’une plaque funèbre ? Et où trouver une plaque funèbre ?

Pourquoi utiliser une plaque funéraire ?

La plaque funéraire personnalisée, comme celles que l’on trouve sur plaquedeces.fr, est idéale pour exprimer toute son affection et son attachement au défunt. Encore appelée plaque mortuaire ou tombale, elle sert à identifier avec précision la pierre tombale de l’être disparu. C’est en raison de cela qu’elle comporte le patronyme du disparu, sa date de naissance et enfin sa date de décès. Outre cette fonction, la plaque funèbre s’utilise également dans le but d’embellir une tombe.

Par ailleurs, une plaque mortuaire est surtout un moyen de témoigner de l’amour à la personne décédée. Elle peut se matérialiser en photo, en image ou juste en une citation préférée du défunt.

Où se place une plaque funéraire ?

Outre le caveau funéraire, la plaque mortuaire peut également être posée sur la stèle d’un monument si celle-ci est conçue pour rendre hommage au défunt. De même, il est possible de placer la plaque sur un mémorial ou un enfeu en hommage à la personne disparue. Dans certains cas, les familles préfèrent simplement garder la plaque funèbre dans leur domicile pour faire leur deuil.

Comment choisir une plaque funéraire ?

La plaque funèbre reflète l’amour porté au défunt, mais sert aussi à préserver la mémoire de celui-ci. Puisqu’elle restera accolée définitivement à la tombe, il est important qu’elle soit choisie en fonction de certains critères.

Le matériau

Une plaque funèbre doit pouvoir résister à toutes les intempéries. À cet effet, lors de l’achat ou de la conception de la plaque, vous devez opter pour un matériau durable, mais tout aussi esthétique. Pourquoi ne pas choisir une plaque faite à partir du granite ? En effet, cette matière est connue pour sa grande durabilité. Il résiste très bien à toutes les affres de la nature et est facile à entretenir. En plus, le granite se décline en une multitude de couleurs telles que le granite bleu, vert, rose et blanc. De quoi satisfaire tous les goûts.

L’autre matériau le plus utilisé est le marbre. Un matériau avec une connotation noble et une allure élégante. Il comporte par endroit des veines colorées qui font tout son charme. Cela dit, en matière de résistance, le marbre est plus enclin à se détruire face à une forte érosion.

On peut en outre sélectionner le bronze. Parfaitement équilibré entre résistance et élégance, le bronze est durable dans le temps et oppose une grande rigidité face à l’usure et à la corrosion.

Le plexiglas peut également faire l’affaire. Beaucoup plus esthétique que tous les modèles précédents, la plaque funéraire en plexiglas a une conception très facile et un rendu splendide. Toutefois, pour conserver sa clarté, il faut qu’elle soit entretenue de manière plus régulière.

La gravure

Les possibilités de gravures sont nombreuses quand il s’agit d’une plaque funéraire. Les fabricants proposent souvent des gravures en diamant ou dorées. Ce procédé permet d’apporter une touche de brillance à l’accessoire. D’autres par contre utilisent le laser. Ainsi, divers motifs peuvent être apposés sur la plaque avec une plus grande facilité.

La forme

Le modèle de la plaque mortuaire dépend en grande partie de l’emplacement de celle-ci. Entre la forme rectangulaire, ronde, ovale, carrée ou en forme de cœur, le choix est varié. Toutefois, ces différentes formes ne conviennent pas à toutes les fonctions de la plaque. Lorsqu’elle est utilisée par exemple pour l’identification d’une tombe, la forme rectangle est la plus préconisée. A contrario, quand la plaque est posée sur la pierre tombale juste comme décoration, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle associé à un socle.

Où se procurer une plaque funéraire ?

Lorsque vous désirez une plaque funèbre toute faite, rien de mieux que les enseignes de grande distribution. Ces spécialistes vous proposent en effet des modèles magnifiques pour rendre un dernier hommage à la personne disparue. En plus, les plaques vendues par ces boutiques sont vendues à des prix tout à fait abordables.

Par ailleurs, pour réaliser les dernières volontés de la personne décédée ou pour l’honorer avec une phrase, une photo ou une citation qui lui était chère, il est tout à fait possible de commander en ligne une plaque mortuaire sur mesure. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à sélectionner les éléments que doit contenir la plaque. Cela dit, pour une personnalisation de la plaque, il faut prévoir un budget plus important.

 

 

 

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés