Accueil Actualité Comment faire sa propre lessive écoresponsable ?

Comment faire sa propre lessive écoresponsable ?

par Desfois Michel
0 commentaire
Comment faire sa propre lessive écoresponsable ?
Partager

Les bonnes astuces pour faire sa propre lessive écoresponsable.

En raison de la présence de substances polluantes dans les lessives industrielles, les Français se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques.

Comment faire sa propre lessive écoresponsable ?

En raison de la présence de substances polluantes dans les lessives industrielles, les Français se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques. Si vous souhaitez aussi faire ce choix salutaire pour la préservation de notre environnement, découvrez dans ce billet les alternatives qui s’offrent à vous.

Opter pour les capsules de lessive

Pratiques et esthétiques, les capsules qui permettent de faire de la lessive en monodose, bidose ou tridose sont des solutions écologiques très appréciées par le public. Avec ce produit original, vous n’aurez pas à effectuer un dosage ou utiliser vos mains pour vous débarrasser des tâches.

En effet, après avoir mis le linge dans votre machine à laver, vous n’aurez qu’à y introduire une capsule, avant de la refermer. Au contact de l’eau, telle une membrane hydrosoluble, cette dernière va se dissoudre et libérer de la lessive dans le dispositif.

En savoir plus sur comment entretenir son linge de maison

Préparer une lessive à base de savon de Marseille

Le choix d’une solution à base de savon sans ou avec très peu de glycérine comme le savon de Marseille serait judicieux, si vous êtes en quête d’une solution écologique de lessive. En effet, les rares molécules de glycérine contenues dans le savon de Marseille sont celles naturellement contenues dans les huiles végétales entrant dans sa composition.

Veuillez toutefois faire attention dans le choix de votre savon de Marseille, car plusieurs produits disponibles sur le marché portant ce nom ne sont pas fabriqués en France.

En effet, les véritables savons de Marseille sont fabriqués dans trois savonneries situées dans la région de Marseille, à savoir : la savonnerie du Midi, Le Fer à cheval, et Marius Fabre. Elles appliquent toutes des recettes authentiques, et utilisent des ingrédients naturels comme le sel marin, l’huile d’olive, l’eau et la soude. Une fois que vous vous êtes procuré un authentique savon de Marseille, vous devez ensuite réunir d’autres ingrédients tels que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, l’eau, et quelques gouttes d’huile essentielle si vous souhaitez parfumer votre linge.

Pour fabriquer 1 litre de solution de lessive éco responsable à base du savon de Marseille, vous devez disposer de 1 litre d’eau, de 50 grammes de copeaux de savon de Marseille, de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et de 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Après avoir chauffé l’eau (sans la porter à ébullition), veuillez ajouter les copeaux de savon et remuer régulièrement le mélange à feux doux, jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Vous devez ensuite le retirer du feu au bout de 5 min, le laisser tiédir, puis ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude. Dès le refroidissement total du mélange, vous n’aurez qu’à le verser dans un bidon pour disposer de votre lessive !

Composer une lessive au savon noir

Pour débarrasser le linge noir ou tout linge de couleur des saletés, vous pouvez utiliser le savon noir à la place du savon de Marseille. Pour cela, il suffit d’appliquer les mêmes proportions, à savoir 50 grammes pour 1 litre d’eau. Sauf que dans ce cas, vous devez déposer le savon noir directement dans un saladier, verser un litre d’eau bouillante, mélanger le tout jusqu’à la dissolution complète, puis ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir votre lessive au savon noir.

Vous aimerez aussi