Peluches : pourquoi nos enfants les aiment-ils tant ?

Partager

Pour la majorité des tout-petits, les personnes les plus importantes au monde sont Maman, Papa… et Doudou. L’attachement qu’ils ont pour leurs peluches est tout simplement inexplicable. À l’évidence, l’amour que les enfants vouent à leurs peluches est bien présent. Ils les traînent partout avec eux et hors de question de s’endormir sans. Du traditionnel ours en peluche au lapinou tout blanc, ces grosses boules de poils occupent donc une place très importante dans le cœur de nos petits protégés. Pourquoi ? Nous vous disons tout.

Peluches et doudou : les meilleurs amis de votre enfant

Dans leurs premières années, nos enfants nouent des relations très intimes avec leurs peluches. Les rapports sont parfois tellement étroits que même durant l’adolescence, ils ne peuvent se résoudre à s’en séparer. La première raison de ce phénomène est que pour l’enfant, la peluche est avant tout son meilleur ami et son camarade de jeu favori. De fait, lorsqu’ils sont très jeunes, les enfants n’ont pas forcément une pléthore de petits copains avec lesquels s’amuser.

C’est donc une période de jeux solitaire en compagnie de leurs peluches adorées. L’enfant y voit alors une personne qui le sort de sa solitude et à qui il peut se confier au quotidien. Les peluches ont donc une place très importante dans le développement de votre enfant. Et si vous recherchez la bonne peluche, vous devriez visiter www.dewizo.com afin de choisir une ou des peluches originales que votre enfant adorera. Vous remarquerez d’ailleurs le plus souvent que vos enfants inventent des scénarios et font la conversation avec leurs nounours. C’est ainsi que des liens d’amitié très forts se nouent entre eux. Il n’est donc pas étonnant que même des années après ils aient du mal à s’en passer.

peluche pour enfant

Une source de réconfort

Bien plus qu’un simple camarade de jeu, les peluches sont des sources de réconfort pour les tout-petits. Vous avez très certainement constaté que souvent, rien qu’en lui mettant dans ses bras sa peluche préférée, vous arriviez à calmer les pleurs de votre enfant. C’est la preuve que les peluches ont un réel pouvoir d’apaisement. Déjà, ce sont des jouets moelleux, tout doux et particulièrement câlins. Les saisir et les serrer très fort contre soi est donc source de réconfort. Ensuite, vous avez très certainement déjà noté que lorsqu’ils ont peur ou qu’ils sont angoissés, les enfants ont tendance à se blottir contre leur doudou. C’est d’autant plus remarquable lorsqu’il s’agit d’une grande peluche et c’est tout simplement parce qu’ils se sentent en sécurité près de leur peluche.

Un objet de transition

De nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’au-delà des fonctions que nous lui avons déjà trouvées, la peluche permet à votre enfant de faire le lien entre sa relation primitive avec sa mère et le monde extérieur. De fait, durant leurs premiers mois, les enfants ne réalisent pas qu’ils constituent une entité distincte de leurs parents. Les parents cèdent systématiquement au moindre de leur caprice à tel point que l’enfant en arrive à croire qu’il ne fait qu’un avec sa mère notamment.

La période autour des 8, 9 mois est alors celle où l’enfant prend conscience qu’il est un humain à part entière et que ses parents le sont aussi. Cette découverte provoque chez le tout-petit des angoisses, car il aimerait constamment être relié à ses parents. C’est donc le moment où le doudou intervient. Il vient faciliter grandement cette transition chez l’enfant en le réconfortant d’une part. D’autre part, le doudou est le premier élément extérieur au cocon parental auquel l’enfant s’attache et fait confiance. Il apprend ainsi à s’ouvrir au monde extérieur. Votre petit protégé aura donc beaucoup plus de facilité à passer du temps avec une nounou ou à s’acclimater à la crèche et aux autres enfants.

Les peluches : un moyen d’éveil et de développement de l’imagination

Vous l’aurez donc compris, les peluches ont un rôle essentiel à jouer dans la croissance des tout-petits. Une autre de leurs nombreuses fonctions est de faciliter l’éveil et le développement de l’imagination. De fait, lorsque vous faites un bon choix de matières, de textures et de couleurs, le fait de côtoyer quotidiennement sa peluche permettra à l’enfant de développer tous ses sens. Le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat se verront donc affinés.

les peluches pour enfants

Hormis tous ces sens qui se verront aiguisés, il est tout aussi primordial de noter que l’enfant va développer sa préhension et son imagination. En effet, je l’ai déjà notifié, les enfants aiment bien inventer des scénarios et faire la conversation à leur peluche. C’est ainsi qu’ils font croître leur imagination. Certains essaient même de reproduire des scènes vues dans des dessins animés ou d’autres situations de leur quotidien.

Encore mieux, d’autres créent des personnages fictifs avec qui ils vivent quotidiennement de trépidantes aventures. L’enfant est alors en train de développer son imaginaire et c’est quelque chose de bénéfique à plus d’un égard. En effet, la stimulation de son imaginaire occasionnera chez l’enfant :

  • l’acquisition d’aptitudes sociales au-dessus de la moyenne ;
  • le développement de la confiance en soi ;
  • la stimulation de la croissance intellectuelle, etc.

Mais le rôle de la peluche ne s’arrête pas là. C’est également un excellent moyen d’aider votre enfant à apprendre certaines règles de vie.

Un compagnon pour apprendre les règles de vie

Les enfants considèrent vraiment leurs peluches comme des personnes à part entière. Leurs expériences personnelles jumelées à l’amour qu’ils ont pour leurs doudous permettent de leur inculquer des règles de vie. Par exemple, l’enfant a déjà eu à expérimenter la chute et connaît la douleur qui s’ensuit. Par conséquent, lorsque Doudou tombe, il se précipite pour s’excuser auprès de lui et le réconforter tout simplement parce qu’il sait que Doudou a mal.

L’enfant apprend ainsi à s’excuser, mais aussi à prendre en compte les émotions de quelqu’un d’autre que lui. Habilement, vous pouvez donc vous servir de la peluche pour inculquer certaines valeurs à votre enfant. Bien souvent, il suffit de préciser qu’une demande vient de Doudou et non de vous pour que l’enfant se sente obligé de la satisfaire. La peluche est donc beaucoup plus qu’un jouet aux yeux d’un enfant. C’est son premier véritable ami et durant une bonne période, son ami le plus important. Les aventures et les différentes périodes traversées ensemble les rendent quasiment inséparables, du moins pendant quelques années. Vous ne devez surtout pas forcer la séparation. L’enfant finira par s’ouvrir au monde extérieur et se fera de nombreux amis. À ce moment-là, il délaissera progressivement de lui-même son compagnon de toujours.

Articles recommandés