Accueil » Consulting : Faire décoller son side project, c’est possible grâce au portage

Consulting : Faire décoller son side project, c’est possible grâce au portage

À une époque où les prix des produits et services ne cessent d’augmenter, il est capital de développer un side project, afin de faire face efficacement aux différentes factures.

par Desfois Michel
0 commentaire
side project

Toutefois, cela n’est pas toujours facile à réaliser, lorsqu’on n’adopte pas la bonne approche.

Si vous recherchez une stratégie efficace pour faire décoller votre side project, découvrez dans ce billet expliqué par Portageo, comment cela est possible grâce au portage salarial.

Side project: qu’est-ce que c’est ?

Un side project est un projet développé en parallèle à une activité principale. Pour un salarié, il s’agit par exemple de mener une activité en freelance. Pour un freelance en revanche, il peut s’agir d’une activité en lien avec son métier, un projet personnel en rapport avec ses passions, ou encore une collaboration avec un tiers.

Les avantages du side project

Se lancer dans le side project est avantageux à de nombreux égards. En fonction de l’activité choisie, il peut s’agir d’un moyen d’augmenter ses revenus à la fin du mois, ou d’une solution pour décompresser et se libérer du stress quotidien du travail.

Si vous êtes un patron d’entreprise, n’hésitez donc pas à encourager vos salariés vers cette option qui vous permettra de tirer le meilleur d’eux.

Les étapes de la mise en œuvre d’un side project

La mise en œuvre d’un side project se déroule en plusieurs étapes.

Identifier une bonne idée de projet

La toute première chose que vous devez faire avant de vous lancer dans votre side project est d’identifier une bonne idée de projet.

Pour cela, vous devez noter dans un carnet les projets qui vous intéressent, en prenant en compte bien sûr vos compétences, vos talents, et vos passions.

Par ailleurs, vous devez vous assurer de ne choisir que des activités qui n’auront pas d’incidence sur votre activité principale, notamment vos horaires de travail.

Mener une enquête sur le potentiel de vos idées de projet

Après avoir identifié les activités que vous pourrez mener en parallèle à votre activité principale, vous devez effectuer une enquête sur le potentiel de vos idées de projet. Pour cela, veuillez :

  •       Identifier un marché bien précis, c’est-à-dire définir une typologie de vos clients ;
  •       Déterminer les besoins importants et urgents de vos cibles ;
  •       Proposer une solution efficace à vos potentiels clients ;
  •       Discuter avec eux pour être sûr de prendre en compte leurs besoins.

Opter pour la création d’une version test de votre produit

Après avoir recueilli les avis de vos potentiels clients, vous pourrez enfin mettre votre offre de service sur le marché. Toutefois, il est conseillé de créer dans un premier temps une version test de votre service afin de recueillir l’avis de vos potentiels clients, et faire les derniers ajustements qui s’imposent, avant de démarrer officiellement votre side project.

Faire de la prospection directe

Après avoir lancé officiellement votre offre, vous devez faire de la prospection directe pour trouver des clients. Pour cela, l’idéal serait de faire une communication multicanale, c’est-à-dire toucher vos clients potentiels à travers différents moyens de communication : appel téléphonique pouvant déboucher sur une prise de rendez-vous physique, mail personnalisé, Linkedln, etc. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à avoir recours à un professionnel de la communication digitale.

Opter pour le personnal branding

Faire du personnal branding consiste à créer un contenu de qualité à forte valeur ajoutée pour attirer les clients. Pour ce faire, vous devez créer un site internet, et des comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook où des millions de personnes se connectent au quotidien. À ce niveau, il est également conseillé d’engager des professionnels capables d’attirer et de fidéliser les internautes. 

Le recours au portage pour réussir son side project

Opter pour un side project présente de nombreux avantages. Toutefois, comme nous venons de le mentionner, sa réussite nécessite un certain nombre de dispositions qu’il n’est pas toujours facile à appliquer en raison des contraintes relatives à l’activité principale.

Pour contourner cette difficulté, il est conseillé de tester son projet en portage. Efficace, c’est une solution très prisée par les personnes souhaitant avoir du succès dans leur side project.  

Qu’est-ce qu’un portage ?

Le portage salarial est un emploi à mi-chemin entre salarié et entrepreneur, qui permet de mener une activité indépendante tout en conservant le statut de salarié classique. Il est particulièrement adapté aux personnes exerçant dans les métiers de l’expertise et du conseil, à savoir : le coaching, l’informatique, la communication, les ressources humaines, le marketing, la traduction, l’audit, le digital, l’ingénierie, le management, etc.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est une relation qui implique trois parties, à savoir : un consultant indépendant appelé salarié porté, une entreprise cliente qui peut être une association, ou une collectivité territoriale, et une entreprise de portage salarial. Pour un indépendant, il consiste à rechercher, à négocier, et à exécuter des missions gérées par une entreprise de portage salarial.

La société de portage salarial que vous avez choisi, conclue un contrat commercial de prestation qui reprend tous les éléments préalablement négociés entre vous et l’entreprise cliente (Prix, conditions d’exécution, durée …). L’entreprise de portage salarial vous embauche le temps de la mission. Votre contrat de travail en portage salarial (CDD ou en CDI) a pour objet la réalisation de cette prestation.

Ainsi, vous réalisez votre mission comme salarié porté, puis l’entreprise de portage salariale facture vos prestations à votre client.

Avec votre chiffre d’affaires, l’entreprise de portage salarial se rémunère (% nommé Frais de Gestion) , elle paye les différentes cotisations patronales et salariales dues, et vous verse votre salaire.

Les avantages relatifs au portage

En faisant ce choix, tout ce que vous aurez à faire sera donc de vous occuper du volet commercial d’une part (Négociation de la mission avec votre client), et technique d’autre part des missions (Offre technique et réalisation de la mission) .

En effet, l’entreprise de portage vous libérera des contraintes administratives relatives à votre side project. Elle vous permettra ainsi de gagner du temps et d’avoir l’assurance que votre activité principale ne sera pas impactée par votre nouvelle activité.

Attention toutefois, le portage salarial étant du salariat, le cumul d’activité avec une activité principale salariée n’est possible que si votre calendrier permet le respect des limites légales en termes de temps de travail et de repos.

En l’occurrence, le salarié doit bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et d’un repos hebdomadaire de 35 heures consécutives au minimum. Ces durées doivent être respectées, quels que soient le nombre d’employeurs et la durée du travail de chaque contrat.

Le respect de la durée maximale du travail ne concerne que le cumul d’emplois salariés. Ainsi, en cas de cumul d’une activité salariée et d’une activité non salariée (Freelance), seule l’activité salariée est soumise au respect de la durée maximale du travail.

  • Culotte menstruelle ceinture dentelle - flux abondant - 44/46 - Noir - WellSe sentir protégée tout en restant très féminine, c’est possible avec la culotte menstruelle Well®. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la souplesse du coton et l'e
    Se sentir protégée tout en restant très féminine, c’est possible avec la culotte menstruelle Well®. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la souplesse du coton et l'extensibilité de l'entrejambe qui procurent un grand confort.
  • Culotte menstruelle ceinture dentelle - flux abondant - 36/38 - Noir - WellSe sentir protégée tout en restant très féminine, c’est possible avec la culotte menstruelle Well®. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la souplesse du coton et l'e
    Se sentir protégée tout en restant très féminine, c’est possible avec la culotte menstruelle Well®. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la souplesse du coton et l'extensibilité de l'entrejambe qui procurent un grand confort.
  • Culotte menstruelle ceinture dentelle - flux abondant - 40/42 - Noir - WellSe sentir protégée tout en restant très féminine, c’est possible avec la culotte menstruelle Well®. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la souplesse du coton et l'e
    Se sentir protégée tout en restant très féminine, c’est possible avec la culotte menstruelle Well®. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la souplesse du coton et l'extensibilité de l'entrejambe qui procurent un grand confort.

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!