Comment moins acheter sur internet ou en Click and Collect ?

Partager

L’achat en ligne ou en Click and Collect fait partie de ces pratiques modernes qui tendent à se démocratiser, surtout depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. L’achat en ligne permet d’accéder à un large choix de produits sur des sites spécialisés. Le Click and Collect, quant à lui, consiste à effectuer des achats en ligne et à récupérer les articles choisis dans un point de vente dédié.

Vous voulez acheter moins sur internet ou en Click and Collect ? Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour atteindre efficacement votre objectif.

Privilégiez la consommation locale

La consommation locale s’apparente à un mode de consommation mettant en avant les circuits d’achat court. En d’autres termes, vous achetez des produits locaux sans passer par un intermédiaire. Il peut s’agir de produits de nécessité, comme la viande, les fruits et les légumes. Bien entendu, la consommation locale concerne aussi l’acquisition des articles non essentiels. Dans cette catégorie, retrouvez les produits artisanaux ainsi que les produits d’épicerie, mais aussi les magasins d’informatique, de déco…

Consommer localement, c’est aussi privilégier seulement les articles dont vous avez réellement besoin. Cette démarche revêt plusieurs avantages. Cela permet notamment d’obtenir des produits frais et de qualité, tout en aidant les producteurs et les magasins locaux à rentabiliser leurs activités. Autrement dit, vous donnez un sens à votre consommation et renforcez le lien social avec votre communauté.

En cette période de confinement, vous pouvez vous servir d’une plateforme comme Au-Magasin pour trouver le bon magasin en ligne, proche de chez vous, avec différentes informations pratiques. Vous y trouverez tout type de commerces et établissements de France : magasins d’informatique, de meubles, de déco, de vêtements, hôpitaux, boulangeries…

Précommandez vos articles par téléphone ou par mail

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’achat en ligne ou en Click and Collect. Si vous en faites partie, je vous recommande d’expérimenter d’autres modes de consommation. Par exemple, vous pouvez passer commande par mail ou par téléphone. Eh oui, cette alternative reste envisageable même en période de crise sanitaire.

Cette solution vous permet d’acheter des jouets, des vêtements, des livres ainsi que des produits alimentaires sans passer par un intermédiaire ou une plateforme en ligne. Une fois vos commandes enregistrées, il vous suffit de les récupérer en magasin.

Notez qu’aujourd’hui, plusieurs boutiques préconisent ce type de fonctionnement. Par contre, une fois sur les lieux, vous ne pourrez pas forcément acheter d’autres produits.

acheter moins sur Internet et en Click and Collect

Achetez par appel visio

Aujourd’hui, les appels vidéo ne permettent pas seulement de contacter des proches et de réaliser des réunions d’entreprise. Vous pouvez aussi vous servir de ce canal pour effectuer vos achats. D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent cette alternative pour commander des produits. Ainsi, vous pourrez effectuer vos achats par visioconférence.

Comme dans un magasin, un responsable vous guide et répond à vos questions. Vous bénéficiez ainsi d’une expérience client réelle, même si les échanges se font à distance. Il suffit généralement de fournir au vendeur les éléments ci-après :

  • vos informations personnelles
  • vos coordonnés
  • la description de l’article recherché

Vous pourrez ensuite choisir parmi les nombreux produits proposés par le vendeur. Durant l’achat en visioconférence, vous conviendrez également ensemble d’un mode de livraison ou de récupération.

Essayez chez vous avant l’achat

Certes, lorsque vous achetez sur internet ou en Click and Collect, vous accédez à des fiches produits bien détaillées. Par contre, une fois livré, le produit peut ne pas vous plaire ni répondre à vos réelles attentes. C’est l’un des inconvénients de l’achat sur internet : vous ne pouvez pas essayer le produit avant de l’acheter.

Pour pallier ce désagrément, certains magasins proposent un nouveau concept d’achat. Par exemple, il existe plusieurs boutiques de vêtements qui vous permettent d’essayer le produit en amont pour être sûr qu’il vous convient. Ensuite, il vous suffit de payer l’article ou de le renvoyer. Vous évitez les attentes de remboursement et les frais liés à l’envoi du colis.

Faites vos courses en live

Savez-vous qu’aujourd’hui, il est même possible d’assister à des séances de shopping directement en live ? Ce concept a été imaginé et mis en place par de grandes enseignes afin de faciliter la commercialisation des produits en période de confinement. D’ailleurs, ce processus d’achat propose un système de fonctionnement similaire à celui du téléachat.

Pour faire connaître ses produits, un magasin peut organiser plusieurs séances de présentation en live. Ces livestreams sont alors diffusés sur les réseaux sociaux. Vous pourrez donc suivre en temps réel les présentations, les tests ainsi que les guides d’achats proposés. Ensuite, vous pouvez contacter directement le magasin pour commander et convenir d’une date de livraison ou de récupération. Cette démarche se révèle particulièrement intéressante dans la mesure où elle réduit les risques d’arnaque.

Articles recommandés