Bien être : astuces pour mieux dormir et être en forme

Partager

Un bon sommeil est très important pour la santé et le bien-être de l’homme. Il faut savoir alors éviter les comportements qui pourraient compromettre votre sommeil. Quelles sont les astuces pour mieux dormir et être en forme ?

Pourquoi a-t-on besoin de bien dormir ?

Le sommeil est un besoin essentiel pour l’organisme de l’homme. Il permet à l’organisme de se renouveler et de se ressourcer après une longue journée de travail. C’est grâce au sommeil que nous donnons du repos à notre cerveau afin qu’il se retrouve au meilleur de sa forme. Une bonne nuit de sommeil permet de se lever le matin en pleine forme et prêt à attaquer la journée avec plein d’énergie.

De ce fait, le manque de sommeil cause plusieurs préjudices à l’organisme et met en mal notre santé et notre bien être. Pour notre bien-être, un sommeil récupérateur est indispensable. Si vous avez du mal à bien dormir, nous vous conseillons de prendre une infusion de fleurs de CBD avant d’aller au lit.

Astuces pour mieux dormir et être en forme

Plusieurs personnes dorment mal où dorment très peu. Certains souffrent même d’insomnie et n’arrivent pas du tout à dormir la nuit. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour bien dormir et être en pleine forme le matin. Voulez-vous bien dormir ? Les astuces suivantes vous aideront à jouir d’un sommeil réparateur.

Limiter le contact avec la lumière des écrans le soir

La lumière bleue de nos différents appareils mobiles ne favorise pas le sommeil. Elle empêche la sécrétion de l’hormone responsable du sommeil et par conséquent nous empêche de trouver le sommeil.

Aussi, notre chambre à coucher doit être uniquement consacrée au sommeil et aux activités sexuelles. Il faut éviter de transformer la chambre à coucher en un bureau de travail (pas d’ordinateur, pas de télévision). Pour bien dormir, la chambre à coucher doit être calme, sombre et apaisante avec un lit et un matelas confortable.

Adopter une routine de sommeil

Essayez de vous coucher  et de vous réveiller chaque jour à la même heure. Votre organisme s’y habituera et vous aurez ainsi un sommeil facile. Cette routine vous permettra non seulement de bien dormir, mais aussi de vous réveiller chaque matin en pleine forme.

Limiter la consommation du café

Le café étant un excitant, il ne favorise pas un sommeil apaisé. Pour bien dormir, évitez toute consommation de café le soir. Pendant la journée aussi, limitez la consommation de café. Il en est de même pour les boissons énergisantes et la nicotine. Ces substances inhibent la production de la mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil.

Éviter de trop manger les soirs

Il n’est pas recommandé de dormir à jeun. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut se gaver le soir avant d’aller se coucher. Un repas léger vous aidera à mieux dormir. Évitez également de trop boire la nuit. Si vous buvez trop d’eau ou d’alcool la nuit, votre sommeil sera perturbé, car vous aurez sans cesse envie d’uriner. Il faut également éviter de manger à une heure tardive la nuit.

Faire le vide dans sa tête avant d’aller au lit

Quand vient le moment d’aller au lit, laissez derrière vous tout le stress de la journée. Le stress et l’anxiété sont les causes les plus fréquentes de l’insomnie. Le soir soyez relaxe, écoutez de la musique, faites de la méditation ou lisez un bouquin. Cela vous aidera à bien dormir.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés