1er mai 2022 : pouvez-vous faire livrer du Muguet ?

Partager

La tradition veut qu’on offre du muguet le 1er mai, également jour de la fête du Travail. Cette étape marque en effet la fin de l’hiver et le début du printemps, d’où les célébrations. Quelles sont les origines de cette célébration ? Peut-on faire livrer du muguet le 1er mai ?

Commandez du muguet en ligne : les avantages

Pour ceux qui souhaitent honorer la tradition du muguet, les artisans fleuristes réalisent et livrent des bouquets de fleurs, des plantes de saison, et bien évidemment du muguet à l’occasion du 1er mai. Ces professionnels proposent des compositions variées qui conviennent pour les petites et les grandes occasions. La plupart d’entre eux restent d’ailleurs ouverts pour le 1er mai et assurent la livraison de fleurs le dimanche à toutes heures de la journée. Profitez-en pour faire livrer quelques brins de muguet aux personnes de votre entourage ! Ces petites clochettes parfumées raviront vos proches et leur porteront chance.

Grâce à la vente en ligne, quelques clics suffisent également pour passer commande d’un bouquet de muguet le 1er mai. Les sites dédiés permettent d’effectuer les achats à n’importe quel moment de la journée. Cette alternative est d’autant indiquée aux personnes qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas envie de se déplacer. Les sites spécialisés en vente de fleurs coupées présentent à la fois des compositions florales avec des brins de muguet, ou tout simplement de gros bouquets de muguet : le choix est vaste et les plaisirs proportionnels.

Les prémices de la tradition du muguet

C’est en 1560 que débute cette fameuse tradition. En visite dans la Drôme, le roi Charles IX s’est vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Celui-ci ayant cueilli cette fleur dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. L’année suivante, c’est le roi lui-même qui s’est mis à offrir des brins de muguet aux dames de la cour lors du 1er mai. Il instaura la coutume qui perdure jusqu’à ce jour.

Cette fleur fut même considérée comme un porte-bonheur par le chanteur Félix Mayol. Celui-ci est notamment connu pour « Viens, Poupoule » sorti en 1902. Pour la petite histoire, il s’est vu offrir un bouquet de muguet par son amie Jenny le 1er mai 1895. Touché par le geste, il accrocha quelques brins de cette fleur à sa boutonnière. Au final, son concert et sa tournée furent un véritable succès. Depuis, le muguet est devenu son emblème.

Le brin porte-bonheur

La tradition du muguet s’est même instaurée dans les sphères de la mode. Ainsi, une fête rassemblant les plus grands couturiers de Paris s’est tenue le 1er mai 1900. Pour l’occasion, toute l’assemblée reçut un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Seulement voilà, cette fleur emblématique n’a rien à voir avec la fête du travail, en tout cas pas avant le 24 avril 1941. Ce jour-là, le maréchal Pétain déclara le 1er mai comme étant « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». Pour l’occasion l’églantine rouge qui représente la gauche fut remplacée par le muguet. Depuis, cette fleur est privilégiée par de nombreux manifestants.

se faire livrer du muguet le 1er mai

Pourquoi le 1er mai est-il la fête du Travail ?

L’instauration de la fête du Travail débuta le samedi 1er mai 1886. Les syndicats américains se sont convenus pour lancer un mouvement revendicatif. La grève prit alors une telle ampleur, réunissant plus de 400 000 salariés et paralysant les usines du pays. Tous réclamaient la diminution des horaires de travail. Il faut d’ailleurs savoir que la date du 1er ne fut pas choisie au hasard. Les Américains l’appellent le « moving day », soit le jour où les sociétés américaines bouclent les calculs de leur année comptable. Le 1er mai fut alors l’anniversaire de la journée internationale de la lutte des salariés.

En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste organisa une réunion à Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution française. Il fut alors décidé que le 1er mai serait la « journée internationale des travailleurs ». C’est dans le même temps que la journée de huit heures fut imposée.

Quoi qu’il en soit, offrir du muguet le 1er mai va de pair avec la célébration de la célébration de la fête du Travail. Cette fleur représente la chance, l’amour, le bonheur. Elle symbolise également la pureté, la joie ainsi que le renouveau. Offrir du muguet peut être qualifié de geste simple, mais très symbolique. Il s’agit d’un acte de partage et de reconnaissance.

Et pour ceux qui ont la main verte, le muguet fleurit entre la fin avril et la mi-juin. Cette plante pousse généralement dans les coins frais et ombragés, comme dans les sous-bois. Attention, le muguet reste une plante vivace et toxique. Placez les bouquets hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Articles recommandés