Accueil Actualité Alternatives aux réseaux sociaux pour le partage de photos personnelles

Alternatives aux réseaux sociaux pour le partage de photos personnelles

Nous connaissons et aimons tous les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter pour partager des photos de notre vie avec nos amis et notre famille. Mais que faire lorsque l'on souhaite partager des photos personnelles en privé avec un groupe restreint de personnes ?

par Desfois Michel
0 commentaire
Alternatives aux réseaux sociaux pour le partage de photos personnelles
Partager

Il existe quelques alternatives aux réseaux sociaux lorsque l’on souhaite partager avec une vraie confidentialité et éviter les déboires liés à sa vie privée.

Dans ce nouvel article de ptitblog, nous allons aborder le sujet et vous apporter des conseils utiles pour éviter de tomber dans les pièges des sites américains.

Partage de photos sur Facebook avec quels risques ?

Nous avons tous un compte sur Facebook, et la plupart d’entre nous l’utilisent tous les jours pour rester en contact avec nos amis. Mais saviez-vous que Facebook est l’un des endroits les plus dangereux pour partager ses photos personnelles ?

facebook confidentialite hacker piratage

facebook confidentialite hacker piratage

En effet, selon une étude de l’université de Colombie-Britannique, 68 % des utilisateurs ont partagé des photos personnelles sur Facebook sans imaginer que leur vie privée encourait de nombreux risques : vols de photos avec usurpation d’identité, prédateurs (lorsqu’il s’agit de photos de ses enfants), identifications et publication des photos à son insu, sans parler des dangers liés au téléchargement de virus et aux malwares qui sont fréquemment diffusés sur le réseau social.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les risques sont nombreux quand on publie des albums de photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux, on perd le contrôle rapidement et les photos peuvent rapidement tomber dans le domaine public.

Pour la famille ou entre amis, partager et se protéger

Si vous souhaitez partager des photos personnelles avec vos amis ou votre famille, quelles sont les meilleures alternatives aux réseaux sociaux ?

Il existe quelques alternatives qui peuvent vous aider à partager vos photos tout en préservant votre vie privée :

Les sites de partage de photos privés tels que Flickr, Google photos, ou encore Dropbox sont quant à eux souvent piratés. (lire cet article sur la fuite des données).

Les cloud proposés par les multinationales américaines ne sont pas fiables et il est préférable de recourir à des plateformes offrant toutes les conditions nécessaires à une protection efficace de ses fichiers, photos ou vidéos publiées.

Albums de photos privés et publications de vidéos sécurisées

Vous souhaitez partager un grand nombre de photos, créer des albums ou des galeries en ligne et publier des vidéos ? Sachez qu’il existe des alternatives vraiment adaptées au partage de photos et de vidéos en ligne. Confidentiel, privé, invisible au grand public, la création d’un espace sécurisé accessible seulement par invitation et mot de passe vous permettra de vraiment contrôler qui pourra accéder à vos publications, et ceux qui le pourront faire.

comparatif partage photo en ligne

comparatif partage photo en ligne

Le blog Partagerdesphotos.com met à votre disposition un comparatif des services de partage photo en ligne avec des avis éclairés et des conseils d’utilisation en fonction du type de contenus que vous souhaitez partager, mais également les fonctionnalités proposées.

Choisir une plateforme de partage photo en ligne avec mot de passe peut suffire. Encore faut-il pouvoir interdire le téléchargement, l’enregistrement ou le transfert des photos une fois qu’elles sont publiées.

Un espace de partage confidentiel et privé pour ses proches

Nombreux sont les internautes à ne plus vouloir publier la moindre photo personnelle sur les réseaux sociaux. C’est compréhensible !

La création d’un espace de partage confidentiel et privé dans lequel on peut partager des photos et des vidéos permettra de vraiment sécuriser ses publications.

En tant qu’administrateur d’un espace de partage privé, vous pouvez choisir de nombreuses choses comme par exemple interdire ou autoriser le téléchargement par vos invités, mais aussi choisir ce que chacun de vos contacts aura la possibilité de visionner.

espace patage photo securise en ligne

espace patage photo securise en ligne

En outre, vous pouvez créer plusieurs accès par mot de passe à vos contacts et cerise sur le gâteau, vos contacts n’auront pas besoin de créer un compte ou de devoir à installer une application pour se connecter à votre espace photos privé.

Un espace de partage photos/vidéos sécurisé : invisible sur les moteurs de recherche et uniquement accessible par invitation + mot de passe à vos invités.

Pratique et vraiment utile pour partager un évènement (mariage, naissance, voyage, baptême, etc) temporaire mais aussi pour avoir un espace de partage privé à soi que l’on utilise de manière privée tout au long de l’année.

Votre zone de gestion avec de multiples fonctionnalités

Vous êtes administrateur de votre espace de partage privé : configurez facilement différents aspects de votre espace : logo ou image, couleurs, textes de bienvenues, légendes des photos/vidéos, commentaires, etc.

administration demo fammies

administration demo fammies

Vous bénéficiez d’un tableau de bord simple à prendre en main et vraiment efficace.

Aucune application n’est nécessaire : c’est à dire qu’avec un smartphone datant d’il y a quelques années, vous pouvez tout à fait créer et gérer votre espace de partage.

C’est une réelle plus-value quand on ne dispose pas d’un appareil de dernière génération.

A chaque mise à jour, vos invités sont prévenus automatiquement

Quoi de plus pratique qu’une plateforme qui prévient vos invités lorsque vous créez un nouvel album de photos ou que vous publiez de nouvelles vidéos dans votre espace de partage sécurisé ? C’est ce que vous pouvez faire depuis votre zone de gestion Fammies.

Il vous suffit de créer votre liste d’invités avec leur adresse email et leur prénom.

notifications email fammies

notifications email fammies

Vos invités seront immédiatement prévenus par email (en fait, c’est le lendemain matin) quand vous publierez un nouvel album photos ou ajouterez des vidéos.

Pas besoin de contacter tout le monde, la plateforme se charge d’envoyer une notification pour les nouveautés dans votre espace privé, avec rappel de leur accès et leur mot de passe privé.

Que vous soyez en voyage, en mode nomade, ou à la maison, le partage de photos et vidéos privé vous offre des avantages conséquents, en plus de protéger votre vie privée.

Si vous faites partie de ces nombreux internautes lassés de frasques de Facebook et autres Instagram et que vous avez envie de pouvoir partager l’esprit tranquille, alors, vous auriez tout intérêt à tester ce nouveau type de service en ligne.

Vous aimerez aussi