Accueil » 6 astuces pour choisir une bague avec des pierres précieuses

6 astuces pour choisir une bague avec des pierres précieuses

par Desfois Michel
0 commentaire
bague en diamant

Pour faire une demande en mariage à son âme sœur, il faut lui offrir un bijou unique et à forte valeur sentimentale. Il existe un beau panel de bagues idéales pour de tels contextes certes, mais celle faite en diamant est plus valeureuse que ses voisines. Cela dit, vous ne devez tout de même pas faire n’importe quel choix.

Il y a à cet effet quelques astuces pour bien choisir une bague en diamant. Découvrez-en 6 dans ce module.

1. Prendre en considération son budget

Le critère principal à prendre en compte pour bien choisir une bague en diamant est le budget. Le prix diamant varie notamment en fonction de sa couleur, de sa clarté et de son carat.

  •     La couleur du diamant : on définit la couleur d’un diamant sur une échelle de D à Z. En effet, les diamants D sont incolores alors que la lettre Z signifie qu’ils sont extrêmement jaunes. L’idéal est d’opter pour un bijou totalement incolore.
  •     La clarté du diamant : c’est l’absence ou non d’inclusions qui définit la clarté d’un diamant. Contrairement à l’idée partagée, il ne s’agit pas d’un défaut, mais de petites caractéristiques qui apparaissent lors de la cristallisation du bijou.
  •     Le carat : il permet de connaitre le poids du diamant. À cet effet, il faut savoir que le carat détermine le prix d’achat.

Après la prise en compte de ces éléments, vous choisissez une bague qui convient à votre budget.

2. Vérifier la certification du diamant

Certains diamants sont certifiés par les experts en la matière, mais d’autres non. C’est un critère très important en ce sens qu’il renseigne sur :

  • La présence ou non d’inclusions ;
  • La provenance ;
  • La couleur et la clarté du diamant.

La certification vous épargne de toute incertitude sur la pierre. De plus, elle vous permet de savoir si le diamant a déjà subi un traitement.

3. Vérifiez la politique de retour de la boutique

bague

bague

Il est possible que vous souhaitiez retourner la bague si vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) de votre achat ou si elle ne correspond pas à vos attentes. Dans ce cas, il est essentiel de savoir si la boutique accepte les retours et sous quelles conditions.

Certaines boutiques peuvent proposer une politique de retour flexible, vous permettant de rendre la bague dans un délai donné et d’obtenir un remboursement intégral ou un échange. D’autres boutiques par contre peuvent avoir des politiques de retour plus strictes, avec des frais de retour ou des restrictions sur les articles personnalisés.

Il est également recommandé de demander si la boutique offre une garantie sur les diamants. Certaines boutiques offrent une garantie sur la qualité et l’authenticité des diamants pendant une période donnée. Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire lors de votre achat.

4. Choisir en fonction de la taille de bague de la future femme

Offrir un bijou de fiançailles en diamant sans véritable congruence, c’est vraiment problématique. Pour éviter cela, il faut connaitre la taille de bague de la bénéficiaire. Vous pouvez par exemple lui emprunter un bijou qu’elle a l’habitude de porter.

Pour avoir ses mesures, il faut tracer le cercle intérieur sur un morceau de papier. Le bijoutier ou le diamantaire peut s’en servir pour estimer exactement la taille de bague du propriétaire.

5. Opter pour des pierres précieuses latérales

L’autre astuce pour bien choisir son diamant est de préférer les pierres précieuses latérales. Cet accessoire habille d’une façon splendide la bague de fiançailles. Elles lui apportent une touche d’élégance qui lui permet d’offrir un look sophistiqué. Les pierres précieuses latérales rendent ainsi originale la bague de fiançailles en diamant.

Cela dit, il en existe de divers types, en l’occurrence, les bijoux enchâssés de pavés ou de canaux. Il y en a d’autres qui sont près du diamant principal en couleur, en taille, et en pureté. C’est d’ailleurs pour ce dernier type de pierres précieuses latérales qu’optent la plupart des hommes de nos jours.

6. Tenir compte du métal

pierres précieuses latérales

pierres précieuses latérales

Un diamant est fait en platine, en or ou en argent. Le premier est reconnu pour son élégance, sa durabilité et sa résistance aux corrosions. Le deuxième est, quant à lui, associé au cuivre pour faire montre d’une grande brillance et de résistance.

À cet effet, il faut distinguer les diamants faits en or blanc qui s’usent au fil du temps et ceux conçus en or rose qui sont très appréciés sur le marché.

Enfin, les bagues faites en argent ne sont pas durables et sont très peu recommandées. Les meilleurs diamants sont ceux conçus en or rose ou en platine.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûr(e) de vos choix, n’hésitez pas à consulter un expert en bijouterie ou en gemmologie. Ils pourront vous guider dans votre décision et vous fournir des conseils précieux.

  • Bague or 375 blanc saphirs et pierre précieuses- MATY 49-50,51-52,53-54,55-56,57-58,59-60,61-62
    BAGUE or blanc 375. 3 topazes traitées London blue total 1,85 carat, 2 saphirs blancs total 4/100e de carat, et 4 diamants. Tailles paires uniquement du 50 au 62.
  • Bague or 375 jaune diamants pierres précieuses- MATY 47-48,49-50,51-52,53-54,55-56,57-58,59-60,61-62
    BAGUE or 375 jaune diamants 0.105ct, grenat rhodolite 0.65ct, citrine 1.45ct. T 48 à 62.
  • Bague or 375 2 tons fleurs pierres précieuses- MATY 48,60,56,62,54,55,50,49,51,52,53,57,58,59,61
    BAGUE or jaune 375 et or rhodié. 2 saphirs noirs, 2 émeraudes, 10 rubis total 1 carat et 2 diamants. T. 48 à 62.

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!