Accueil Fashion Pourquoi la maroquinerie française est-elle prisée ?

Pourquoi la maroquinerie française est-elle prisée ?

par blogueuseptit
0 commentaire
Partager

Depuis toujours, la maroquinerie fait partie des domaines dans lesquelles la France excelle. Les chiffres sont en effet particulièrement révélateurs : les ventes de produits de maroquinerie ne cessent d’exploser. Nous avons même dépassé la barre des 3 milliards de CA en 2016. Une étude en 2017 a même révélé que plus de la moitié des ventes réalisées par les maisons de luxe de la capitale concernent des articles de maroquinerie française. De plus, la filière affiche une croissance de +7% sur l’ensemble du marché mondial. Alors, pourquoi notre maroquinerie est-elle aussi prisée ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

La qualité et le savoir-faire à la française

Si les chiffres d’affaires des maroquiniers en France ne cessent de grimper, c’est surtout grâce au savoir-faire à la française. Comme on peut le constater sur cette page, les sacs à main en cuir et l’ensemble des produits issus de la petite maroquinerie sont notre plus grande spécialité. Bien sûr, lorsque l’on parle de sac à main, on pense également aux pochettes avec ou sans bandoulières et aux portefeuilles, entre autres. Les grands classiques comme les ceintures, les montres, les coffrets pour homme ou pour femme sont également parmi les pièces de maroquineries qui font la renommée de la France. Cette grande qualité de confection est directement liée à notre production locale du cuir.

maroquinerie française

La qualité du cuir local pour un environnement durable

Si les maroquiniers français sont à même de confectionner des accessoires de maroquinerie d’aussi bonne facture, c’est surtout grâce à la grande qualité du cuir utilisé. De nos jours, les fabricants sont en effet de plus en plus nombreux à solliciter des matières issues des pâturages locaux. S’approvisionner auprès des tanneurs ou autres fournisseurs locaux permet également de minimiser l’impact environnemental de la filière et de soutenir les producteurs locaux. Il faut cependant être vigilant, car un article peut très bien comporter l’inscription made in France et être fabriqué à partir de composants venus d’ailleurs. Fort heureusement, de nombreux maroquiniers sont conscients des enjeux du circuit local.

banner

Made in France et maroquinerie de luxe

La maroquinerie de luxe française est une tradition dont le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. Elle connaît un franc succès en France comme à l’international. Certains disent même que l’industrie du luxe est le poumon de cette filière puisqu’il permet à de nombreux artisans et tanneurs de vivre de leur métier, qui pour rappel est principalement focalisé sur le traitement de cuirs, de peaux et d’autres matières similaires.

De nombreuses marques françaises se sont d’ailleurs fait un nom depuis plus d’un siècle et incarnent à la perfection le luxe à la française. Les accessoires de maroquinerie réalisée à la main sont les plus prisés, car ils affichent un certain raffinement et une authenticité que les autres modèles n’ont pas. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, le sac à main est le fer de lance de la maroquinerie de luxe made in France.

You may also like

@2021 PtitBlog.net