5 façons de cultiver la magie d’Harry Potter

Partager

Un lapin qui sort d’un chapeau, une personne qui se fait scier mais qui en sort indemne ou une femme qui disparaît dans un carton sont autant de scènes qui fascinent les plus jeunes lors d’un spectacle de magicien. La magie est en effet un véritable divertissement familial, qui plait aux plus jeunes comme aux plus grands. La saga Harry Potter ne déroge pas à cette règle. L’illusion, la fiction et les phénomènes paranormaux qu’elle propose au public ne manquent pas de fasciner et de divertir les familles depuis quelques années. L’engouement ne s’est pas démenti au cours de ces derniers mois : pour s’occuper pendant les confinements successifs, de nombreuses familles ont commandé des livres en ligne afin d’en savoir plus sur la suite de la saga d’Harry Potter. Cette intrigue créée par JK Rowling et publiée en 1997 ne manque pas de fans depuis plus de 25 ans. Si vous aussi, vous souhaitez profiter de votre temps libre pour cultiver la magie d’Harry Potter au sein de votre foyer, suivez le guide !

Rappel succinct de l’univers d’Harry Potter

Le premier tome de cet univers magique qui a connu un succès mondial est publié le 26 juin 1997. Il a pour titre « Harry Potter à l’école des sorciers « . L’auteure britannique y raconte l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans qui va se découvrir des pouvoirs magiques. Les parents et grands-parents de ce jeune garçon sont assassinés par Voldemort, un puissant mage noir, alors qu’il n’est encore qu’un bébé. À l’école de sorcellerie de Poudlard, ce héros va se faire de nouveaux amis, Ron Wesley et Hermione Granger. Le trio va résoudre l’énigme de la pierre philosophale, conservée dans le château abritant l’école. À la fin de l’histoire, ils vont faire face à Voldemort. Ce premier tome, qui concerne la première année d’études à l’école de sorcellerie de Harry Potter, est porté à l’écran en 2011.

Les autres tomes, tout aussi passionnants, couvrent l’ensemble des autres évènements intenses et inattendus qui se passent pendant les 6 années d’études du jeune héros. La saga pleine de créatures fantastiques a été traduite en 80 langues dans 200 pays et adaptée en 8 films, en jeux vidéos et en jeux de société. Cet opus figure à la troisième place des productions de films les plus rentables.

Trouvez la baguette magique d’Harry Potter

Pour mettre en forme cet univers fantastique, n’hésitez pas à vous procurer une baguette magique. Les balais, les boules de cristal et la baguette magique font partie des artefacts incontournables des sorciers. Voler avec un balai est une histoire qui remonte dans les siècles passés. Et il suffit aussi au sorcier de dire une formule et d’utiliser sa baguette magique pour exécuter un sortilège. À titre d’exemple, dans un autre livre de Harry Potter, Voldemort a ordonné à Peter Pettigrow d’assassiner Cedric Diggory avec sa baguette.

Vous pouvez concevoir votre propre baguette avec un bâton de bois de 50 cm environ, mais le rendu final ne sera jamais aussi bluffant qu’un réel accessoire du film. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.boutique-lofficine.fr, une boutique en lignée dédiée aux fans de la saga Harry Potter, pour trouver la baguette magique qui ravira vos invités sorciers et moldus !

Faites des petits quizz pour tester les connaissances de vos enfants

Pour vous aider à vous évader à travers cette saga, vous pouvez inviter les amis de vos enfants à se réunir dans la salle de jeux et à lire la première histoire d’Harry Potter. Cette initiation leur permettra de faire un incroyable voyage dans ce monde magique et tester leurs connaissances au travers d’un quizz. Vous pouvez par exemple leur demander quelle est la potion qui rend immortel celui qui la boit et qui peut transformer les choses en or. Demandez-leur où trouver cette substance qui peut également prolonger la vie humaine.

Vous pouvez également faire des puzzles, comme le puzzle de la potion. Pour rappel, dans ce premier livre, la potion sert à soigner les furoncles. Le puzzle de la potion figure parmi les obstacles qui empêchent l’obtention de la pierre philosophale. Le trio doit alors faire le bon choix parmi les 7 bouteilles pour résoudre l’énigme. Les 3 bouteilles sont mortelles mais Hermione a su faire le bon choix ! Reste à savoir si vos sorciers en herbe réussiront haut la main cette épreuve du quizz !

Visitez une exposition sur Harry Potter à la Cité du cinéma

Lorsque vous mettez les pieds pour la première fois dans cette salle d’exposition, vous avez l’impression d’entrer dans un monde magique et irréel. Vos enfants auront aussi cette même sensation en regardant la dizaine d’écrans qui relatent l’histoire de la saga de J. K Rowling. Si le premier opus ne dévoile qu’un souvenir lointain de l’histoire du jeune sorcier, les autres opus font plonger directement dans son passé. Pour bénéficier d’une expérience immersive encore plus intense, et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à emmener vos enfants visiter le parc à thèmes dédié à l’univers de la saga Harry Potter à Londres.

Regardez les films d’Harry Potter sur YouTube

Pour cultiver la magie de cet ouvrage qui transmet des valeurs fortes comme l’amitié, le dévouement, l’ambition et l’espoir, vous pouvez également vous abonner sur YouTube au prix de 2,99 euros ou vous procurer des films sur Googleplay. C’est une bonne façon de découvrir le château de Poudlard, le dortoir des garçons de Gryffondor, les cours de potions, le cours de botanique du professeur Chourave, les scènes du cours de balai de madame Bibine et les animaux fantastiques dans la forêt interdite.

Organisez un bal de Noël sur le thème Harry Potter

Pour célébrer Noël, les petits cadeaux individuels et les décorations de sapin sont incontournables, surtout avec des enfants à la maison. Ils accrochent leurs chaussettes sur la cheminée et pendant la nuit, le père Noël qui arrive sur le toit de la maison dépose les cadeaux pour les enfants sages. Mais cette année, pour mêler le plaisir du jeu au mystère, vous pouvez également organiser un petit bal de Noël chez vous.

Le bal de Noël est un des moments les plus magiques du quatrième volet de l’histoire. Dans la salle Poudlard givrée de blanc et éclairée par des bougies volantes, tous les protagonistes se mettent sur leur trente-et-un. Ainsi, pour revivre les meilleurs moments de cette saga, vous pouvez utiliser de grandes bougies que vous suspendrez sur des lieux élevés et saupoudrer de blanc la salle de jeux. Laissez parler votre créativité et misez sur les accessoires pour cultiver l’esprit de la saga préférée de vos enfants.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés