5 conseils pratiques pour acheter des plantes

Partager

Les plantes font de superbes décorations dans notre espace de vie. En intérieur, comme en extérieur, elles nous apportent beaucoup de bonne humeur. Mais dans leurs variétés diverses, les plantes ne sont pas toutes faites pour durer. Il existe bien évidemment des critères de sélection pour choisir celles qui vont rester sublimer notre séjour. On vous livre ces quelques astuces pour faire des achats sans regret.

Un achat sans embuches

On se laisse facilement séduire par les belles couleurs, et l’odeur envoutante des compositions florales sur le marché. Les connaisseurs le savent, les plantes sont dotées d’une beauté exceptionnelle lorsque le printemps pointe le bout de son nez. Mais, détrompez-vous, les plantes hors saisons sont juste destinées à embellir l’association des autres plantes le temps que vous leur trouver une place chez vous. Elles disparaitront aussitôt de votre vase. Ne vous fiez donc pas à la présentation pour investir dans un achat sans intérêt.

Choisir des plantes de saison

Pas question de faire un saut dans le vide, il convient de se renseigner avant de plonger dans le bain. Cette fois, on vous met sur la piste, sans avoir à vous planter le doigt dans l’œil. Car, grâce à l’expertise de certains vendeurs, et des spécialistes de l’horticulture, on vous suggère déjà sur le marché toute une gamme de fleurs qui normalement, ne doivent éclore que la prochaine saison. Pour insuffler du renouveau dans votre coin jardin, on vous propose clématite, pensée, ou jasmin. Et ça sent bon le printemps.

Privilégier la qualité

La tendance « less is more », c’est aussi valable chez nos amis les végétaux. On mise plutôt sur la qualité des plants que sur la quantité en masse. C’est peut-être assez conséquent côté budget, mais il vaut mieux recueillir chez soi des fleurs élégantes et durables, que des proportions en tous genres qui remplissent le pourtour du jardin en faisant un peu tape-à-l’œil. Un plant de qualité est celui qui a bien gardé ses bulbes bruns, et qui par ses racines remplit favorablement le pot.

Attention aux ventes promos

Des remises sur le prix ne signifient pas toujours que vous faites de bonnes affaires. Faire des promotions pour les vendeurs servent aussi à liquider les vieux plants. Ne vous emballez donc pas si vite, à vous jeter sur la première jardinerie en ligne Bakker.com qui défile sous vos yeux. Puis à bien y réfléchir, une réduction qui ne va pas au-delà de 50% n’est pas aussi intéressante qu’elle n’en a l’air.

Entretien des plantes

Avant de mettre le point sur l’arrosage, ou l’emplacement des plantes, on insistera sur la composition du terreau. Un bon compost ne contient généralement pas de substances chimiques. Toutefois, il est possible de produire soi-même de l’engrais bio qui, par son utilisation, on fait un beau geste de redevabilité à l’environnement, et à l’ensemble de la planète.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés