Thomas Roux : Comment devenir directeur d’hôpital ?

Partager

La fonction de directeur est un poste incluant bien souvent des responsabilités assez grandes. Arrivé à un tel niveau dans la hiérarchie d’une organisation demande bien souvent des compétences professionnelles bien établies. En particulier dans le domaine de la santé, le parcours professionnel se doit d’être des plus remarquables. Le parcours professionnel de Thomas Roux s’inscrit sans nul doute dans ce registre. À maintes reprises directeur de centre hospitalier, Thomas Roux saura certainement vous inspirer par son histoire, sa formation professionnelle, afin de vous donner le secret de l’atteinte du poste de directeur d’hôpital. Découvrez dans cet article le parcours professionnel de ce grand homme.

La mentalité de Thomas Roux

Thomas Roux limoges a connu un cursus primaire et secondaire assez classique. C’est depuis cette époque qu’il nourrissait le rêve de pouvoir aider son prochain par la profession de médecin. Cependant, le fruit de sa réflexion sur le sujet l’a amené à se rendre compte de certains faits. Premièrement, un médecin, malgré toutes ses connaissances, son professionnalisme et son dynamisme, est très limité en ce qui concerne la prise de décision. Son action, bien qu’il soit important, n’a une portée notable sur son environnement.

En second lieu, les budgets annuels alloués par l’Etat français aux médecins ne peuvent pas servir à subventionner de grands projets dans le domaine de la santé, afin d’opérer un changement radical pour une meilleure évolution.

Il est alors devenu évident pour Thomas Roux (voir son profil) que pour arriver à ses fins et amorcer une réelle évolution, il fallait arriver à un échelon plus avancé dans la chaîne.

Le parcours professionnel de Thomas Roux

Après sa réussite au baccalauréat, Thomas Roux commence sa formation universitaire par un premier cycle d’études dans le droit. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une formation médicale, Thomas Roux n’a pas oublié son vieux rêve et œuvrait toujours pour. Après avoir eu sa maîtrise en droit, il a vite fait de s’inscrire dans l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique), afin de devenir au plus tôt directeur d’hôpital.

Étant brillant dans cette école, son objectif a été atteint assez rapidement. Thomas Roux a obtenu un premier poste en tant que directeur des affaires médicales et des finances. C’était à Montreuil, dans le Centre Hospitalier Seine Sainte Denis. De Paris à Nantes, en passant par Vendôme, Thomas Roux a dirigé de nombreux centres, ce qui l’a conduit au Centre Hospitalier de Limoges en tant que directeur.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés