Sommaire
Mais aussi le support indispensable pour montrer que vous connaissez votre métier, que vous êtes à l’aise devant la caméra et que vous avez ce qu’il faut pour être un acteur professionnel.
Les différents types de bande démo
Il existe différents types de démo ou showreels.
La plus courante est la démo générale, qui présente des scènes de divers projets sur lesquels vous avez travaillé. C’est le moyen idéal de montrer votre éventail de compétences en tant qu’acteur et ce dont vous êtes capable.
Si vous n’avez travaillé que sur un seul projet, votre démo peut se concentrer sur ce projet particulier. C’est un bon moyen de montrer votre dévouement et votre engagement envers un rôle et votre capacité à faire évoluer un personnage du début à la fin d’une scène ou d’un film. Mieux vaut peu et de bonne qualité que trop de scènes hachées en toutes petites séquences qui au final ne feront qu’embrouiller le spectateur.
Vous pouvez également réaliser une démo de personnage, qui est un montage de scènes mettant en scène un personnage ou un type de personnage particulier. C’est un excellent moyen de montrer votre capacité à interpréter un certain type de personnage ou de mettre en valeur vos compétences dans un accent ou une langue étrangère, voire encore un accent spécifique.
Vous pouvez aussi faire une bande démo pub, une bande démo comédie, une bande démo d’action, une bande démo langue étrangère, etc
Le guide pour la création de sa bande démo
Quel que soit le type de démo que vous décidez de réaliser, vous devez respecter certaines règles générales :
1. Soyez bref et concis
Votre démo ne doit pas durer plus de trois minutes. C’est le temps nécessaire pour montrer vos talents d’acteur sans ennuyer le spectateur. Si votre projet est trop long, le spectateur ne se souviendra que du début et de la fin, et le milieu sera flou. D’ailleurs, gardez en tête que de nombreux directeurs de casting ne les regardent que comme ça : début, clic, milieu, clic, fin ! Quand ils les regardent… car certains responsables de direction artistique avouent ne pas les consulter.
2. Veillez à ce que vos scènes s’enchaînent
Votre démo doit avoir un déroulement naturel. Les scènes doivent être cohérentes entre elles, sans être hachées ni désordonnées. Elle doit contenir au moins deux scènes (sauf si vous ciblez sur un seul projet), mais pas plus de quatre. Les scènes doivent provenir de différents projets et montrer votre éventail de rôles. Votre démo doit presque raconter une histoire afin d’être agréable à regarder et qu’on ait envie de continuer le visionnage.
3. Commencez fort
Vous n’avez que quelques secondes pour faire une bonne première impression, alors assurez-vous que votre scène d’ouverture est l’une de vos plus fortes. C’est la scène qui va attirer l’attention du spectateur et lui donner envie de continuer à regarder ! On doit vous voir VOUS, vous entendre VOUS et en Français si c’est un auditoire Français que vous visez. Faites une autre bande démo en Anglais si vous avez d’autres cibles internationales.
4. Choisissez vos meilleurs travaux
Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir le nombre d’acteurs qui choisissent un travail médiocre pour leur bande démo juste pour avoir du volume. Ne choisissez que votre meilleur travail, évitez les scènes faibles ou mal écrites, car elles donneront une mauvaise image de vous en tant qu’acteur.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer une bande démo d’acteur soignée et impressionnante qui vous aidera à vous faire remarquer par les directeurs de casting et vous aider à décrocher les rôles que vous voulez. Bonne chance !
Autre article
Comment devenir comédien en France
-
Kit de réparation de vitres de voiture à faire soi-même, réparation de pare-brise, lame et bandes, restauration des rayures et des fissures, colle, pas pour les téléphones
-
Legging à bande imprimée en coton stretch - BlancheporteLook dynamique actuel et confort stretch, l'association parfaite ! Ce legging imprimé procure un bien-être incomparable avec sa taille plate élastiquée tout en signant un style sans faute qui va fairLook dynamique actuel et confort stretch, l'association parfaite ! Ce legging imprimé procure un bien-être incomparable avec sa taille plate élastiquée tout en signant un style sans faute qui va faire des jalouses...
-
Legging à bande imprimée en coton stretch - BlancheporteLook dynamique actuel et confort stretch, l'association parfaite ! Ce legging imprimé procure un bien-être incomparable avec sa taille plate élastiquée tout en signant un style sans faute qui va fairLook dynamique actuel et confort stretch, l'association parfaite ! Ce legging imprimé procure un bien-être incomparable avec sa taille plate élastiquée tout en signant un style sans faute qui va faire des jalouses...