Accueil Actualité Quelles sont les causes de pannes des Samsung ?

Quelles sont les causes de pannes des Samsung ?

Les smartphones font aujourd’hui partie du quotidien de presque tout le monde. Ces téléphones intelligents servent à rester en contact avec ses proches, à travailler, à se divertir, etc.

par Desfois Michel
0 commentaire
causes de pannes des Samsung
Partager

Avec leurs fonctions de plus en plus évoluées, ils remplacent progressivement de nombreux appareils. Leader du marché de la téléphonie mobile mondial, les smartphones de la marque Samsung font partie des plus utilisés.

Malgré leur solidité et leurs grandes performances, ils sont aussi exposés à de nombreuses pannes. Découvrez les causes des pannes fréquentes des téléphones Samsung afin de les éviter !

Autres articles :

Les chutes du smartphone

Les chutes sont les causes les plus fréquentes de nombreuses pannes de smartphone. Imprévisible, il est bien difficile de les éviter. Pour cette raison, une bonne coque Samsung est presque indispensable lorsqu’on utilise un smartphone de la marque coréenne.

S’asseoir par inadvertance sur son smartphone peut avoir les mêmes conséquences qu’une chute. Les dommages sont alors externes ou internes. De même, une bonne coque réduit ou annule les dommages de ces gestes malencontreux.

Les dommages externes

Les chutes du smartphone

Les chutes du smartphone

L’écran est la pièce qui subit généralement le plus de dommage lors d’une chute d’un smartphone Samsung. Avec sa conception en verre, il est assez fragile et sensible. Ainsi, une chute peut entraîner :

  • Des fissures sur la vitre tactile ;
  • Des taches noires sur l’écran ;
  • Des parties de l’affichage manquantes ;
  • Le smartphone n’affiche aucune image, etc.

En outre, le châssis et la vitre arrière peuvent être endommagés lors d’une chute. Lorsque le téléphone tombe avec rebonds ou sur un des ses coins, le châssis peut présenter des micros éraflures ou des stries.

La vitre arrière également conçue en verre est aussi susceptible de se briser lors d’une chute. Dans ces cas, la recharge sans fil devient tout bonnement impossible.

Les dommages internes

Certains dommages causés par la chute d’un téléphone Samsung ne sont pas visibles, mais bien réels. Lorsque la carte mère subit une torsion en cas de collision, il peut y avoir :

  • Une perte de la fonction tactile ;
  • La perte de certaines fonctions liées au réseau (4G, Wi-Fi) ;
  • Le non-fonctionnement ou le dysfonctionnement du haut-parleur ;
  • Le drainage rapide de la batterie, etc.

Pour vous prémunir de tout cela, vous devez absolument protéger votre smartphone avec une coque et faire attention lors de son utilisation pour éviter les chutes.

Le contact avec l’eau

Certains smartphones Samsung sont waterproof, c’est-à-dire parfaitement étanches. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas cette fonctionnalité, le contact avec l’eau est source de nombreuses pannes.

En effet, lorsqu’un liquide (eau naturelle, sueur, salive) ou une vapeur d’eau pénètre dans le téléphone, une corrosion peut en résulter et affecter l’appareil.

Elle se manifeste par des traces de cuivre sur ou dans la carte mère. Le téléphone se met souvent à surchauffer. Ceci peut aussi créer un court-circuit qui fait que le téléphone cesse de fonctionner.

Lorsqu’un smartphone tombe dans l’eau, utilisez un sachet absorbeur d’humidité. Il est plus efficace. Vous pourrez également aller plus loin en démontant le téléphone pour le sécher. Soyez néanmoins prudent et méthodique.

Les défauts de fabrication

Les défauts de fabrication

Les défauts de fabrication

Bien que peu fréquents, les défauts de fabrication sont également des causes des pannes de téléphones. Ils peuvent être liés à la carte mère, à une pièce en particulier ou à tout le système du smartphone.

Lorsqu’il s’agit d’un défaut de fabrication, la panne est généralement constatée assez tôt. De plus, elle ne résulte ni de chute de téléphone ni de contact avec l’eau ou autre. Les défauts de fabrication sont l’une des raisons pour lesquelles il existe des garanties pour les appareils.

Ainsi, lorsque vous en constatez, il faut signaler ce défaut à l’entreprise qui se charge d’assurer la réparation. Autrement, vous pouvez obtenir un autre téléphone.

La mauvaise utilisation

Les mauvaises habitudes liées à l’utilisation d’un smartphone Samsung sont aussi à la base de certaines pannes. Pour la batterie par exemple, il est conseillé de la recharger moins longtemps, mais plus souvent pour optimiser son autonomie et la garder plus souvent.

Pour cela, vous devez éviter les extrêmes. De façon pratique, évitez que la batterie descende en dessous de 20 % et ne charger pas en dessus de 80-85 %. De même, évitez de charger le téléphone toute la nuit. La batterie pourrait s’user beaucoup plus vite.

En outre, utilisez toujours un chargeur compatible (puissance et intensité) au smartphone pour protéger la batterie et éviter son usure.

De plus, il est conseillé de nettoyer son téléphone. Un stockage trop plein entraîne un dysfonctionnement de l’appareil. Généralement, un simple redémarrage suffit pour vider la mémoire cache et résoudre certaines erreurs de fonctionnement.

Par ailleurs, les mises à jour permettent d’être protégé contre les attaques informatiques. Les virus et malwares peuvent aussi causer des dommages à votre Samsung et entraîner des pannes. Pour finir, évitez de télécharger des applications qui proviennent de sources inconnues.

Vous aimerez aussi