Accueil Technologies Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de la sécurité en ligne en 2022 ?

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de la sécurité en ligne en 2022 ?

par Nelly Bourget
0 commentaire
Partager

En France, le sujet de la sécurité informatique ou cybersécurité est sur toutes les lèvres en 2022. Plusieurs cyber-attaques, ont mis en péril la sécurité des entreprises et les ont poussés à remettre en question tous les systèmes de cybersécurité qu’elles utilisent.

Les organisations ne sont pas seulement exposées à d’importantes pertes financières, mais dans de nombreux cas, elles sont également exposées à d’importantes pertes de données et d’informations.

Par cybersécurité, nous entendons le processus par lequel les entreprises tentent de protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des informations et des données contenues dans leurs systèmes informatiques.

Risques du manque de sécurité en 2022

Toute entreprise qui naît et se développe sur Internet peut être victime d’une cyber-attaque. Beaucoup d’entre eux ne sont pas protégés ou préparés à faire face à une agression de ce type et les conséquences peuvent être très graves. C’est pourquoi la prévention est essentielle en matière de cybersécurité.

Ce ne sont là que quelques exemples de tous les dangers qui se présentent à toute entreprise, qu’elle ait ou non une partie de ses activités dans l’environnement en ligne.

Il peut également arriver que des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise soient perdues ou que des données confidentielles fassent l’objet d’une fuite, ce qui peut entraîner une perte importante de réputation, voire des amendes par l’autorité Française chargée de contrôler le respect de la législation en vigueur en matière de protection des données.

Et quelles conséquences une telle attaque peut-elle avoir pour une entreprise ? Le plus grave, bien sûr, est qu’elle soit obligée de fermer, car toutes ne peuvent pas se remettre après avoir subi une telle attaque. Cependant, ce n’est pas le seul.

La perte de réputation peut à elle seule causer des dommages considérables parmi les clients et les fournisseurs, ce qui peut entraîner une perte de ventes. Sans parler du montant des amendes associées au fait de ne pas protéger adéquatement vos informations, surtout si elles contiennent des données de tiers.

Comment un cybercriminel s’attaque-t-il aux entreprises en 2022 ?

Les cybercriminels peuvent être des loups solitaires, des organisations criminelles ou même des éléments financés par les pouvoirs publics. Et tout comme il existe de nombreux types de criminels, il existe une grande variété de crimes et de méthodes pour enfreindre la loi.

Les malwares ou virus informatiques sont les vétérans de la cybercriminalité moderne. Ils sont probablement la première cybercriminalité à être remarquée. Les virus infectent les systèmes informatiques, détruisent les fichiers, perturbent le fonctionnement général et s’auto-répliquent pour sauter sur d’autres appareils et systèmes.

C’est une forme de logiciel malveillant : il s’agit d’un programme écrit et distribué pour causer des dommages, voler des données, et, faire de l’argent.

Les logiciels malveillants comprennent les ransomwares, des programmes qui verrouillent vos fichiers jusqu’à ce que vous payiez une rançon pour les récupérer, et les adwares, qui vous bombardent de publicités.

Les solutions à adopter pour avoir une sécurité optimale

Pour être considéré comme sûr, le système informatique d’une entreprise doit être complet et confidentiel (accessible uniquement aux personnes autorisées), irréfutable (les actions effectuées ne peuvent être niées) et avoir une bonne disponibilité (stable et disponible dans le temps).

Voici quelques-unes des mesures recommandées par les spécialistes pour éviter les cyber-attaques :

  • Externaliser les services : ne pas avoir autant d’actifs réduit le risque d’attaques.
  • Avoir un bon antivirus qui garantit la protection.
  • Formation des utilisateurs : former les utilisateurs des systèmes de sécurité informatique à la cybersécurité.
  • Maintenir les logiciels à jour.
  • Faire attention aux mots de passe.
  • Effectuer des audits de logiciels.
  • Souscrire une cyber assurance.

À cela, vous pouvez ajouter un VPN pour chrome peut vous éviter d’avoir de gros ennuis.. C’est une application qui peut être installée sur n’importe quel ordinateur ou téléphone portable, et s’ajouter à votre navigateur Chrome et dont le but est de crypter la connexion.

Donc, en gros, un VPN est l’outil dont vous avez besoin pour analyser tout ce qui est envoyé sur Internet, même s’il convient de mentionner qu’un VPN est la meilleure option pour protéger votre vie privée contre les pirates. Avoir un VPN pour surfer, c’est simplement s’assurer une cybersécurité complémentaire et très efficace.

Vous aimerez aussi