Accueil » Décès de Dame Vera Lynn, chanteuse et chérie des «Soldats»

Décès de Dame Vera Lynn, chanteuse et chérie des «Soldats»

par Michelle Desbois
0 comments

Une artiste très aimé, dont la voix a réuni la Grande-Bretagne pendant la seconde guerre mondiale, est décédé.

Dame Vera Lynn , dont la chanson Nous nous reverrons est devenue un hymne d’espoir et de résilience pendant la seconde guerre mondiale, est décédée à l’âge de 103 ans.

Sa famille a déclaré qu’elle était « profondément attristée d’annoncer le décès de l’un des artistes britanniques les plus aimés » et qu’elle était avec elle lorsqu’elle est décédée dans sa maison d’East Sussex.

Boris Johnson a rendu hommage en déclarant: «Le charme et la voix magique de Dame Vera Lynn ont ravi et élevé notre pays à certaines de nos heures les plus sombres. Sa voix continuera à élever le cœur des générations à venir. » Le leader travailliste Keir Starmer a écrit: «Ses chansons parlent encore à la nation en 2020 tout comme en 1940.»

Grand Gala du Disque , Ellen Craamer (m), Vera Lynn ( en Connie Froboes (r)
*29 september 1962

Née à East Ham, à la périphérie de Londres, en 1917, Lynn a survécu à un cas de diphtérie presque mortel à l’âge de deux ans et a commencé à jouer à l’âge de sept ans. Dès l’âge de 18 ans, elle a commencé à travailler avec des orchestres au Royaume-Uni et a sorti son premier enregistrement solo, Up the Wooden Hill to Bedfordshire, en 1936, alors qu’elle travaillait dans une compagnie maritime de l’East End.

Pendant la seconde guerre mondiale, elle a joué devant des personnes à l’abri des bombardements dans les stations du métro de Londres, et sa popularité parmi les soldats a fait sa renommée. Elle a gagné le surnom de «chérie des forces», en tournée pour des troupes en Égypte, en Inde et au Myanmar, alors connue sous le nom de Birmanie, pendant la guerre. « Chanter dans la jungle était très chaud et très collant, ce qui était un peu difficile », « J’avais un petit piano, qu’ils ont traîné à l’arrière d’un camion, en espérant qu’il survivrait aux voyages. »

Le capitaine Tom Moore, le vétéran qui a récemment recueilli 33 millions de livres sterling pour les œuvres de bienfaisance du NHS, a tweeté: « Elle a eu un impact énorme sur moi en Birmanie et est restée importante pour moi tout au long de ma vie. »

La popularité de Lynn en temps de guerre a été renforcée par sa chanson de signature, We Meet Meet Again, sortie en 1939 et écrite par Ross Parker et Hughie Charles. Sa mélodie mélancolique et ses paroles résolument optimistes – «Je sais que nous nous reverrons une journée ensoleillée» – se sont avérées puissamment édifiantes pour les soldats qui partent, et elles ont duré la chanson déterminante de la campagne britannique. Il est réintégré dans les charts britanniques cette année au n ° 55 au milieu des célébrations du 75e anniversaire de la journée VE. Il a également été utilisé – avec une forte ironie – par le réalisateur Stanley Kubrick à l’apogée de sa satire de la guerre froide, le Dr Strangelove.

Les falaises blanches de Douvres, dans lesquelles Lynn hymne le littoral britannique alors qu’elle espère la paix, est une autre de ses chansons patriotiques durables – écrite par Walter Kent et Nat Burton, elle a été initialement publiée en 1942. Le Parti national britannique d’extrême droite (BNP ) l’a présenté et a utilisé son titre pour un album de compilation de chansons britanniques en 2009 – Lynn s’y est opposée et a intenté une action en justice pour la sortie.

Nous nous reverrons et les falaises blanches de Douvres sont sorties trop tôt pour connaître le succès des charts, mais Lynn a atteint le sommet des charts britanniques pendant deux semaines en 1954 avec My Son, My Son, une ballade sincère d’une mère à son fils. Elle est également la personne la plus âgée à avoir atteint le sommet des palmarès des albums au Royaume-Uni, qu’elle a atteint avec une compilation best-of en 2009, battant le précédent détenteur du record Bob Dylan. Une compilation marquant son 100e anniversaire a atteint le n ° 3 en 2017 – Paul McCartney était parmi ceux marquant son jalon, déclarant à l’époque: «Elle est devenue un symbole d’optimisme et d’une vie meilleure à venir. Nous avons tous grandi avec une grande admiration et un grand respect pour elle. »

Un single de 1952, Auf Wiederseh’n Sweetheart, est arrivé en tête des classements américains et elle y avait deux autres singles du Top 10.

Sa dernière représentation publique a eu lieu en 2005, lors des célébrations du 60e anniversaire de la journée VE à Trafalgar Square. Elle a réalisé un cliché de Nous nous reverrons et a dit à la foule: «Ces garçons ont donné leur vie et certains sont rentrés gravement blessés et pour certaines familles, la vie ne serait plus jamais la même. Nous devons toujours nous souvenir, nous ne devons jamais oublier et nous devons apprendre aux enfants à se souvenir. »

Elle a reçu un OBE en 1969 et a été nommée dame en 1975 pour son travail caritatif. Elle a donné son nom à ses propres associations caritatives contre le cancer du sein et les enfants atteints de paralysie cérébrale, et a également travaillé avec des organisations caritatives pour des militaires, dont Forces Literary Organisation Worldwide (Flow).

L’armée britannique, la marine et les forces aériennes ont toutes rendu hommage via les comptes Twitter, tout comme la Royal British Legion, qui l’a décrite comme «une icône britannique inoubliable [et] un symbole d’espoir pour la communauté des forces armées d’hier et d’aujourd’hui».

Lynn a également écrit trois autobiographies – la plus récente, Some Sunny Day, a été publiée en 2009 – et a animé une émission de variétés à la télévision de la BBC dans les années 1960.

 

  • Lynn, Dame Vera We'Ll Meet Again
    Binding : Taschenbuch, Edition : New edition, Label : Sidgwick & Jackson Ltd, Publisher : Sidgwick & Jackson Ltd, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 192, publicationDate : 1994-10-21, authors : Lynn, Dame Vera, Robin Cross, languages : english, ISBN : 0283062339

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!