Accueil Voyages Conseils pour bien voyager avec un handicap

Conseils pour bien voyager avec un handicap

par Nelly Bourget
0 commentaire
Partager

Voyager avec un handicap est tout à fait possible. Avec un peu de planification et d’organisation, vous pouvez faire le voyage dont vous avez toujours rêvé. Les astuces et conseils suivants sont spécifiquement adaptés aux voyages pour personnes handicapées et aux voyageurs avec un handicap.

Choisir la destination

Certains pays et certaines villes possèdent des structures plus adaptées pour les touristes ayant un handicap, il convient de vous renseigner et de choisir les meilleures d’entre elles pour pouvoir ainsi profiter un maximum sans avoir à se soucier de la mobilité à chaque instant.

Si vous souhaitez voyager en Europe, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ENAT (European Network Accessible Tourism) qui propose une liste de villes européenne ayant les meilleurs accès pour les handicapés.

Sachez que les parcs d’attractions doivent de toute façon être aux normes et convenir à toutes les personnes y compris à celles à mobilité réduite.

 

Préparer votre voyage

La meilleure façon de faciliter votre voyage est de commencer par prendre en compte vos besoins personnels. Il s’agit de vos besoins physiques et de ce que vous attendez de votre voyage. En prenant le temps d’évaluer ce dont vous aurez besoin et les moyens idéaux de répondre à ces besoins, vous pourrez plus facilement adapter votre voyage à vos exigences spécifiques.

Pour cela posez-vous les bonnes questions et répondez-y de la façon la plus précise possible :

Qu’est-ce qui rendra ce voyage plus facile pour moi et ceux qui voyagent avec moi ?

Ai-je des besoins médicaux précis qui requiert un certain accompagnement une fois sur place ?

Qu’est-ce que j’aimerais dans mon voyage par rapport à ma vie quotidienne afin d’être le plus à l’aise possible ?

De quoi aurai-je besoin dans ma chambre ou sur la propriété ?

Est-ce que les douches sont accessibles ? Comment sont les espaces de rangement pour un fauteuil roulant ?

 

Prendre les transports

La question des transports pose souvent problème, mais ne vous en faites pas, il existe des solutions.

Prévoyez tout d’abord avec quel moyen de transports vous allez vous rendre sur votre lieu de vacances : avion, bus, voitures, bateau etc.

Si vous avez prévu de vous y rendre en avion, un accompagnement se fait dès lors que vous prévenez le service médical de la compagnie que vous avez choisie grâce au formulaire INCAD.

Si vous avez prévu de vous y rendre en voiture, faites en sorte d’avoir un véhicule adapté à votre situation. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez soit en louer un, soit aller voir une entreprise spécialisée qui va effectuer les modifications nécessaires. Notez cependant que ces modifications ont des coûts, prenez donc bien le temps de réfléchir à cela avant de vous lancer.

Prévoyez également de connaître le type de transport que vous prendrez une fois sur place poru éviter les mauvaises surprises.

 

 

 

Vous aimerez aussi