Comment prendre soin de nos yeux et notre peau en hiver ?

Partager

Particulièrement en hiver, notre peau et nos yeux sont soumis à des conditions climatiques difficiles. Les changements de températures fréquents avec le passage de bureaux ou de maisons chauffés vers l’extérieur froid voire gelé met notre visage à dure épreuve. Surtout lorsque vous passez vos journées les yeux fixés sur un écran ou sous des néons de lumière agressifs, il est très important de prendre soin de vos yeux. En hiver, notre peau aussi subit le froid, le vent, les changements de températures et même le soleil. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos yeux et de votre peau délicate en hiver.

Protéger et prendre soin de vos yeux

Dans un premier temps, il faut adopter des gestes pour prévenir des agressions extérieures. Nous vous recommandons vivement de porter des lunettes de protection solaire qui vous protégeront des rayons du soleil, que vous vivez dans une région où le soleil est intense ou que vous aimez passer vos déjeuner le visage au soleil pour ne pas en perdre une miette.

Dans certaines boutiques et certains sites Internet comme visiondirect.fr, il est possible de trouver des lentilles bon marché de contact anti-UV, qui auront l’avantage d’être discrètes. Vous pourrez donc passer d’une lumière douce à une lumière du soleil sans avoir à changer ou à mettre des lunettes.

Enfin, pour prendre soin de vos yeux au quotidien, nous vous conseillons de mettre des gouttes dans vos yeux régulièrement. Ceux-ci seront réhydratés et vous n’aurez donc plus de sensation de sécheresse. Il est possible d’utiliser simplement du sérum physiologique souvent à portée de main dans votre pharmacie.

Protéger et réparer votre peau 

Votre peau, quelle que soit la saison, a besoin d’une protection solaire efficace. En effet, quelle que soit la région concernée, les rayons du soleil sont de plus en plus intenses et dangereux pour notre peau. La crème protectrice solaire doit donc faire partie de votre routine quotidienne pour préserver votre peau et éviter l’apparition de taches brunes par exemple. Vous protégerez aussi vos grains de beauté qui peuvent rapidement se détériorer sous un fort soleil.

Pour hydrater votre peau, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante sous votre crème solaire et après le lavage du visage du soir. Vous avez à votre disposition des crèmes protectrices contre le froid, la chaleur, le vent ou la pollution. Choisissez une crème adaptée à votre région et ses conditions climatiques.

Si vous souhaitez utiliser des produits naturels pour protéger votre peau du froid en hiver, vous pouvez vous tourner vers les huiles végétales qui ont de nombreuses vertus. L’huile de jojoba, de coco, d’argan, de chanvre… Vous avez l’embarras du choix. Elles sont souvent très hydratantes et nourrissantes et n’apportent pas d’éléments chimiques ou toxiques à votre peau.

Lorsque votre peau est abîmée, voici une recette très simple pour lui faire retrouver de la douceur, du confort et oublier les tiraillements : vous mélangerez de l’huile de millepertuis et du gel d’aloe vera et appliquez ce sérum le soir, sans exposition au soleil. Un masque à l’argile rose peut aussi aider à réparer votre peau en cas d’irritation. Si vous choisissez des produits naturels, votre peau vous le remerciera !

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés