Pratiquer la méditation

Partager

« C’est décidé, je me mets à la méditation ». Voilà des mots qu’on aimerait prononcer avec conviction. Oui, mais par où commencer ? En quoi cela consiste exactement ? Cet article est une introduction aux principes de bases de la méditation. Le sujet est vaste et complexe, mais vous trouverez ici les réponses aux questions qui reviennent couramment. En somme, toutes les clés seront délivrées pour s’y mettre véritablement. Quand vous aurez compris les bienfaits qui en découlent, vous ne pourrez plus vous en passer !

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une tradition orientale ancestrale, qui vient plus précisément d’Inde. Si l’on peut retracer ses origines dans les croyances bouddhistes et hindoues, elle peut aisément ne pas être associée à la religion, loin de là. « Meditare » signifie en latin « contempler, réfléchir ». C’est notamment cet exercice mental qui attire les occidentaux. Il s’agit donc d’une technique qui revient à se concentrer, pendant un certain temps, sur soi-même. C’est une opportunité à saisir, accepter de revenir à soi, de se recentrer pour ensuite mieux s’ouvrir au monde. À ce propos, certains magazines spécialisés permettent une approche intéressante et approfondie sur le sujet, il faut se tourner vers des supports lifestyle ou plus pointus.

Bon nombre de personnes croient à tort que méditer signifie « faire le vide complet dans sa tête », ne plus penser à rien. Sachez que c’est strictement impossible. Il s’agit plutôt d’orienter ses pensées, de les fixer vers autre chose que les problèmes de la vie de tous les jours qui polluent l’esprit. La méditation est une pratique accessible à tous et facile à mettre en place. Si elle peut impressionner au début, par son côté solennel, il faut juste en comprendre le mécanisme.

Il existe différents types de méditation, comme le balayage corporel (body-scan), la visualisation (l’esprit imagine un beau paysage pour trouver un point d’ancrage), ou encore la méditation sur la respiration (la plus classique, il s’agit de prendre conscience concrètement de l’air qui circule dans le corps).

Conseils pour pratiquer à la maison

Les scientifiques se sont penchés sur le sujet et peuvent attester des nombreux bienfaits qu’une pratique de la méditation procure au quotidien. Les points essentiels parmi tant d’autres sont : un meilleur équilibre émotionnel, une sérénité intérieure, une meilleure concentration, un renforcement du système immunitaire… Quand vous pratiquez, c’est un rendez-vous que vous prenez avec vous-même. Pour vous écouter, vous comprendre, vous ressentir pleinement et prendre du recul.

Il n’y a pas une technique plus efficace qu’une autre, il faut essayer, pour déterminer celle qui vous correspond le mieux. N’ayez pas peur de tenter, voire de persévérer un peu, car cela peut prendre du temps. L’important, c’est la régularité. Consacrer 10 minutes par jour (ou plus, c’est au goût de chacun), suffit à intégrer cette nouvelle habitude dans votre routine et à créer un impact positif sur le corps et l’esprit.

Share

Auteur