Naissance : les formalités administratives à accomplir

Dès votre naissance, vos parents doivent accomplir de nombreuses formalités obligatoires afin de vous déclarer né. Et oui dès la naissance, vos parents doivent s’organiser également pour accomplir ces tâches même si tout de nos jours, les choses se passent sur internet, il a tout de même du temps à prendre pour le faire.

L’acte de naissance

C’est le premier document officiel qui vous permet d’être reconnu. Il est mentionné sur ce document des informations très importantes qui vont vous suivre toute une vie, comme votre Nom et Prénom et le nom de vos parents. Sur ce site, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour accomplir cette mission à bien.

La déclaration des parents

La mère doit se déclarer au préalable auprès de la sécurité sociale dès le 3ème mois de grossesse avec les documents fournis par la gynécologue. Le papa lui doit se rendre en Mairie du lieu de naissance de l’enfant pour se déclarer.

Quelles administrations contacter à la suite d’une naissance

  • La CAF, afin de toucher des allocations jusqu’à l’âge des 3 ans de l’enfant, la CAF vous reverse une petite allocation si c’est votre premier enfant. Ensuite les allocations sont calculées en fonction du nombre d’enfants dans le foyer. Une prime de naissance sera versée la naissance de votre bébé
  • La MUTUELLE, afin que votre enfant soit pris en charge en complément de la sécurité sociale. Les premiers mois de Vie du bébé demande une attention particulière et l’enfant doit se rendre tous les mois ou plus souvent chez le pédiatre pour des consultations suivies comme sa courbe de poids ou encore les vaccins. La mutuelle délivre souvent une prime de naissance selon le contrat que vous avez.

Si vous oublié de le faire dans les premiers jours après la naissance, ne culpabilisez pas… Tout se fera en temps et en heure. Prenez soin de votre bébé avant tout.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *