Comment bien se préparer pour un concert ?

Les concerts, c’est un petit monde à part entière. Pendant quelques heures, vous y êtes plongé et vous n’avez pas d’autre choix que d’en suivre les règles. Non seulement cela vous permettra de passer un meilleur moment, mais cela vous évitera également bien des désagréments. Pour profiter au maximum de ses concerts, voici quelques conseils de base.

Choisir une salle de la bonne taille

Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en concert, cela peut sembler plutôt anecdotique. Pourtant, la taille de la salle de concerts dans laquelle l’artiste se produit va beaucoup changer l’ambiance du concert. Il faut donc impérativement prendre cet élément en compte avant de réserver une place, pour être sûr que vous allez vivre un concert qui vous convient.

D’une manière générale, plus la salle est petite, plus le concert sera calme et intimiste. À l’inverse, une très grande salle sera plus propice aux musiques énergiques et à la danse. Un concert dans une grande salle est donc généralement plus difficile physiquement. D’abord, parce qu’il faut attendre longtemps devant la salle pour être sûr d’être bien placé. Puis, parce qu’il faudra danser ou, au moins, rester debout plusieurs heures si vous êtes dans la fosse.

Réserver ses billets à l’avance

Réserver ses billets de concert à l’avance est une part essentielle de toute la stratégie nécessaire pour passer un bon moment pendant un concert. D’abord, il y a l’aspect financier : plus vous réservez vos places tôt, moins elles vous coûteront cher. Surtout, si c’est pour un concert que vous voulez absolument voir et que vous êtes prêt à racheter des places d’occasion encore plus chères.

Ensuite, il y a évidemment l’argument de confort. Non seulement, vous serez certain d’avoir une place pour aller voir votre idole, mais en plus, si les billets sont placés, vous pourrez choisir votre place sans problème. Cependant, il faut bien admettre que réserver ses billets à l’avance n’est pas toujours facile et demande de se tenir très au courant de l’actualité musicale.

Heureusement, il existe des plateformes comme Alex Events, qui vous permettent de rechercher des artistes pour connaître tous leurs futurs spectacles. En plus, cette plateforme vous permet de programmer des alertes pour être toujours tenu au courant quand un nouveau concert de l’artiste de votre choix est programmé. Une solution idéale pour ne jamais manquer un concert.

S’habiller correctement

Quand on va dans un concert, on a envie de s’habiller correctement pour l’occasion. Selon le style musical de l’artiste, le style vestimentaire va varier, c’est indiscutable. En revanche, ces volontés stylistiques ne doivent pas vous éloigner d’un point essentiel : votre confort. Comme nous vous le disions un peu plus tôt, un concert, c’est fatigant. Il n’est donc pas utile de vous fatiguer encore plus avec une tenue inadéquate.

Par exemple, pensez bien à la température qu’il fera. Si le concert est à l’intérieur et que vous comptez descendre dans la fosse, il fera très chaud. À l’extérieur, même en été, une fois la nuit tombée, il fera très froid. Apportez également un soin tout particulier à vos chaussures. Prenez une paire confortable que vous n’avez pas peur d’abîmer. Vous risquez de rester debout pendant de longues heures et de vous faire marcher sur les pieds.

Protéger ses oreilles

Si vous n’allez voir un concert qu’une fois tous les trois ans, ce n’est pas vraiment la peine de vous inquiéter pour l’état de vos oreilles. Cependant, il est quand même conseillé de les laisser se reposer pendant quelques jours en évitant de pousser trop haut le volume de son casque. En revanche, si vous allez souvent en concert, vous devez absolument investir dans des bouchons d’oreilles.

D’abord, contrairement à ce que beaucoup croient, cela n’amoindrira pas votre plaisir pendant le concert. Au contraire d’ailleurs, vous découvrirez sans doute la joie de profiter d’un concert sans avoir mal aux tympans. Ensuite, sur le long terme, c’est une protection absolument obligatoire pour éviter de causer des dégâts définitifs à l’appareil auditif que vous regretteriez amèrement dans quelques années.

Emporter l’essentiel

Si vous pouvez, emportez avec vous un petit sac qui vous permettra de transporter l’essentiel avec vous. L’idéal, c’est un sac à dos très plat que vous n’avez pas peur d’abîmer. Dans ce sac, vous pourrez ranger vos vêtements s’il fait froid dehors et chaud à l’intérieur, mais vous pourrez surtout emporter l’essentiel pour survivre lors d’un concert.

Nous vous avons déjà parlé des bouchons d’oreille, mais il faudra également penser à emporter une petite gourde d’eau parce que vous allez transpirer et que vous ne pouvez pas courir le risque de perdre votre place en allant aux toilettes à chaque fois que vous avez soif. Pensez également à prendre quelque chose à manger pour vous aider à tenir pendant les longues heures d’attente avant le concert.

Oublier son smartphone

Pour finir, voici sans doute l’un des commandements les plus importants pour bien profiter d’un concert : oubliez votre smartphone. Ce petit appareil, si pratique au demeurant, est devenu un véritable fléau dans les salles de concert.

En plus de vous empêcher de profiter du spectacle en vous poussant à le regarder à travers un minuscule écran, l’enregistrement sera de basse qualité et il empêchera sans doute ceux qui se trouvent derrière vous de bien voir le concert. Alors, coupez votre téléphone et laissez-le au fond de votre sac.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *