Accueil » Ouvrir son agence de location de voiture de luxe

Ouvrir son agence de location de voiture de luxe

Encore aujourd’hui en France, l’automobile fait partie des premiers moyens de locomotion. Pourtant, nombreuses sont ces personnes qui n’en possèdent pas.

par Desfois Michel
0 commentaire
Project LOC Avis

Le seul moyen d’ouvrir son agence de location de voiture de luxe

Ces dernières recourent donc ponctuellement à des agences de location de voiture telle qu’e Project LOC pour divers services.

Particulièrement en été, c’est près de la moitié des Français qui procède à la location de voiture. L’univers de l’automobile est donc un secteur porteur où règne une importante concurrence. Désireux d’ouvrir une société de location de voiture de luxe et répondre à des besoins bien précis ? Il faudra suivre quelques conseils que nous vous présentons ici.

Quelle formation suivre ?

Il est bien possible d’ouvrir sa société de location de voiture sans posséder de diplôme particulier. Il n’y a en effet pas de règlementation quant à cette activité et aucune formation n’est dédiée à cette profession. Cependant, le mieux est d’avoir suivi une formation dans le secteur du tourisme afin de posséder certaines aptitudes professionnelles. Vous pourriez choisir un BTS dans le secteur du tourisme ou par exemple une formation de conseiller en voyage pour ouvrir une agence de location

Il est aussi possible d’expérimenter le poste de chargé de clientèle dans le domaine. C’est là un excellent moyen d’acquérir une réelle expérience dans le secteur et d’ainsi vous préparer de manière optimale au lancement de votre agence. Il faut savoir qu’une expérience comme celle-là pourrait être requise si vous prenez de créer votre société sous une franchise.

Quelques conseils à suivre pour votre projet

Bien évidemment, rien ne se fait sans une certaine discipline. Grâce à ces quelques conseils, vous aurez quelques bases qui vous permettront de créer votre société.

La réalisation d’une étude du marché et le business plan

La première étape du processus de création de votre agence et très certainement l’une des plus importantes est la réalisation d’une étude de marché. Pour que le lancement de votre agence soit réussi, il faudra impérativement que vous réalisiez une vraie étude du marché. Grâce à cette dernière, vous pourrez analyser de manière détaillée l’univers de l’automobile et pourrez par la même occasion vous renseigner bien plus sur tous les concurrents. Pour que votre projet soit mené à bien, il faut donc que vous procédiez à une étude de l’offre déjà présente et ainsi, connaître les tarifs ainsi que les services proposés.

Vous serez en mesure de définir votre clientèle cible et appréhender de ce fait certains de leurs besoins. Là, vous aurez déjà bien plus d’informations sur votre projet. Grâce à votre positionnement, vous pourrez instaurer des prix attractifs ainsi que plusieurs solutions très intéressantes aux yeux de votre clientèle.

L’étape suivante est celle du business plan. C’est grâce à lui que vous pourrez juger de votre viabilité financière. Il s’agit d’un document en deux parties :

  • La première est celle où vous pourrez retrouver la présentation globale de votre agence de location de voiture ;
  • La deuxième partie quant à elle porte sur les équilibres financiers.

Les coûts qu’il faudra prévoir pour la création de votre entreprise de location de voiture sont assez onéreux. Pour cela, vous devez prévoir un budget conséquent, car ce dernier comprend aussi bien les frais d’entretien que d’achat. Il faudra en effet que vous prévoyiez l’entretien complet des voitures que vous aurez à votre disposition : assurance, essence et pièces.

Le business plan est ce de document que vous aurez à présenter aux potentiels investisseurs. Faites en sorte que ce dernier soit convaincant et complet. Ensuite, vous pouvez attendre différents types d’investissement, en complément de votre premier apport :

  • Campagne de Crowdfunding ;
  • Aide à la création d’entreprises ;
  • Crédits professionnels.

Il est recommandé d’opter pour plusieurs types de financement pour que vos chances de les obtenir puissent être maximisées.

Choisir l’emplacement adéquat

Il faudra aussi que vous trouviez le meilleur emplacement possible pour votre agence. Le choix du local commercial sera très déterminant pour votre projet. Vous devez être en mesure de recevoir votre clientèle dans de bonnes conditions, mais devez également prévoir un parking proche afin de pouvoir y entreposer toutes vos voitures.

Optez pour un local se retrouvant dans une zone stratégique, cela vous garantira un bon flux de clients. Notons toutefois que la zone géographique pour laquelle vous opterez devra dépendre de votre clientèle cible : un aéroport, proche d’une gare ou encore en plein centre-ville et autres. Pour finir, il faudra que vous veilliez à ce que le local puisse être facilement accessible avec des transports en commun

Hormis ces trois éléments, deux autres sont également très importants. En effet, bien avant de choisir l’emplacement de votre agence, il faudra choisir entre indépendance et franchise. Il est en effet possible de rejoindre un réseau de franchise afin de réduire le risque d’échec ou encore d’ouvrir votre propre agence et de prendre ainsi de gros risques. Il vous revient de juger si vous êtes capable et avez les moyens d’ouvrir votre propre agence de location. Aussi, pensez à communiquer sur l’ouverture de votre agence de location. Vous aurez bien plus de visibilité.

La réglementation pour ouvrir une telle agence

Lorsque vous créez votre agence de location de voiture, il faudra que vous vous soumettiez à plusieurs réglementations avant toute location :

  • L’assurance responsabilité civile primordiale pour ce type d’activité ;
  • L’information sur les conditions générales de location : options de prestations, encadrement de location, assurance et tarifs ;
  • La réalisation d’un devis : ce dernier doit être partagé avant que le contrat n’arrive à terme et doit également comporter les mentions obligatoires ;
  • La demande d’un dépôt de garantie permettant de supporter les éventuels dommages qui seront causés à la voiture ;
  • La réalisation d’un état des lieux : celui-ci doit se faire avant de procéder à une location pour vérifier les différentes anomalies du véhicule. Ces dernières devront être renseignées dans le contrat de location.

Pour une bonne gestion de frais professionnels et afin de ne pas les mélanger avec vos dépenses personnelles, il faudra ouvrir un compte professionnel. C’est un indispensable. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un terminal de paiement, d’un logiciel de gestion et d’un logiciel de comptabilité. C’est très important.

  • Ouvrir un point de vente à Moscou : boutique, bar restaurant, boulangerie pâtisserie, agence de voya France. Ambassade (Russie, Fédération de). Mission économique (Moscou) UbiFrance
    France. Ambassade (Russie, Fédération de). Mission économique (Moscou)
  • FEI YU Poignée semi-circulaire Lumière européenne luxe moderne minimaliste porte d'armoire de salle de bain semi-circulaire brossé or brillant poignée en
    Poigne simple avec petite poigne, ce qui augmente la scurit de la serrure de porte et aide ouvrir la porte facilement. Conception semi-circulaire, surface lisse en laiton massif, prise en main confortable et antiquit. Fabriqu en aluminium, il est robuste et rsistant la rouille pour une utilisation long terme. Une pice pratique pour les portes de meubles tels que les armoires, les placards, les bibliothques, etc. Remplacez les poignes anciennes ou endommages. Les vis sont faciles installer et la vie est plus pratique. Fabriqu en aluminium, il est robuste et rsistant la rouille pour une utilisation long terme. Poigne simple avec petite poigne, ce qui augmente la scurit de la serrure de porte et aide ouvrir la porte facilement. Conception semi-circulaire, surface lisse en laiton massif, prise en main confortable et antiquit. Une pice pratique pour les portes de meubles tels que les armoires, les placards, les bibliothques, etc. Remplacez les poignes anciennes ou endommages. Les vis sont
  • DUPUIS Le réveil du tigre - éd. luxe noir et blanc
    Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!