Accueil » Comment réaliser un renouvellement du permis de conduire ?

Comment réaliser un renouvellement du permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document officiel avec une durée de validité.

par Desfois Michel
0 commentaire
Comment réaliser un renouvellement du permis de conduire ?

Lorsqu’il arrive à expiration, il est essentiel d’entamer les démarches administratives pour son renouvellement. Néanmoins, avant même l’expiration de ce précieux sésame, certains motifs peuvent contraindre à son renouvellement.

Quel que soit le cas, enclencher cette démarche permet aux autorités compétentes de procéder à une mise à jour sur l’identité des citoyens. La dématérialisation de certaines tâches permet de lancer cette procédure sans avoir à se déplacer.

En outre, selon la catégorie du permis, certaines dispositions comme la visite médicale sont bien obligatoires. Cet examen préventif doit se faire auprès d’un professionnel de la santé.

Découvrez ici toutes les étapes nécessaires au renouvellement d’un permis de conduire !

Faire la demande de renouvellement en ligne

La demande de renouvellement du permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Il faut donc préalablement avoir un compte sur la plateforme. Vous pouvez facilement en créer en suivant quelques directives sur le site.

Après avoir créé un compte, vous pouvez vous connecter et accéder à la rubrique du permis de conduire. La prochaine étape est celle du remplissage du formulaire. Vous aurez à renseigner les informations sur votre état civil, le type de permis et votre adresse complète.

Le document vous parviendra par la poste et vous serez amené à renseigner le motif de votre demande de renouvellement de votre permis. Il peut s’agir :

  • De la fin de validité du permis en cours ;
  • D’un vol ;
  • Du changement d’état civil.

Par ailleurs, le coût de cette demande est de 30 euros en moyenne. Ces frais regroupent entre autres le timbre fiscal et d’envoi du nouveau permis de conduire. En dehors de ces frais, prévoyez aussi un budget pour la visite médicale.

Il faut noter que cette dépense n’est pas couverte par la sécurité sociale.

Faire la demande de renouvellement en ligne

Faire la demande de renouvellement en ligne

Par ailleurs, il est important de veiller à respecter la date de visite médicale au risque de subir certaines déconvenues. Notez également que le délai de réception du nouveau document est compris entre 2 et 4 semaines après la soumission de la demande en ligne.

Vous pouvez aussi être tenu informé de l’évolution de votre dossier par mail. Pour des permis expirés depuis plus de 3 ans par contre, le passage d’un examen théorique et pratique est obligatoire. Des frais supplémentaires sont alors appliqués pour passer les examens.

En savoir plus sur la location de voiture de Luxe et ou de prestige

Quels documents pour le renouvellement du permis de conduire ?

Le renouvellement de permis de conduire requiert de fournir certains documents. Afin de faciliter le traitement du dossier en ligne, il est recommandé d’avoir chaque élément en version numérique. Ces documents peuvent en effet varier selon le motif du renouvellement du permis de conduire.

Le justificatif d’identité est l’une des pièces les plus importantes. Il peut être sous la forme d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour. En outre, le justificatif du paiement des timbres fiscaux est aussi nécessaire. Prévoyez aussi une photo d’identité et un justificatif de domicile.

Notez que ce domicile doit dater de moins de 6 mois. Si le motif du renouvellement est l’expiration du permis, le permis en cours numérisé s’ajoute à la liste des pièces à fournir. Enfin, pour les cas respectifs de vols et de détérioration, la déclaration de vol ou le permis abîmé est nécessaire.

Passer le contrôle médical obligatoire

Le contrôle médical est un examen au cours duquel un médecin évalue la capacité à être apte à la conduite du véhicule concerné. Le médecin pourrait demander d’autres examens complémentaires au besoin. Par ailleurs, la périodicité des examens varie notamment selon l’âge et le type de permis.

La prise de rendez-vous avec un médecin est le premier pas à faire. Pour que le contrôle soit valable, le médecin doit être agréé par le préfet de votre département. Il existe à cet effet une liste des médecins agréés sur le site des préfectures.

documents pour le renouvellement du permis de conduire 

documents pour le renouvellement du permis de conduire

Lorsqu’une date est fixée pour le rendez-vous, respectez-la. En effet, passer outre la date limite du contrôle pourrait entraîner une perte de la validité du permis en cours. Il y a en outre un formulaire à remplir avant de passer le contrôle.

Vous pouvez le télécharger en ligne ou l’obtenir auprès de votre préfecture. De même, certaines pièces vous seront demandées le jour du contrôle. Il s’agit du formulaire, de l’original d’une pièce d’identité et du permis de conduire. Lors de la visite, le médecin invite d’abord l’intéressé à remplir un questionnaire.

Après cela, il étudie le dossier et passe aux phases de vérification. Les tests sont basés sur l’aptitude physique, cognitive et sensorielle.

Vous recevrez du médecin le document d’attestation de votre aptitude si le contrôle est concluant. Pour un renouvellement de permis de conduire, l’avis du médecin doit être ajouté aux pièces. En cas d’avis défavorable, il y a la possibilité de faire un recours selon l’avis du médecin.

 

Autre article : Comment devenir chauffeur de taxi

  • 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire Jean-Baptiste Iosca Ed. du Moment
    Jean-Baptiste Iosca
  • Mon permis de conduire: quelle aventure !!! karol pignon CreateSpace Independent Publishing Platform
    karol pignon
  • TI 82 permis de conduire Vincent Bastid, Emmanuel Neuville Dunod
    Vincent Bastid, Emmanuel Neuville

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!