Accueil » Comment choisir du mobilier design pour son restaurant ?

Comment choisir du mobilier design pour son restaurant ?

Vous êtes propriétaire d'un restaurant et vous souhaitez améliorer ou revêtir votre cantine ?

par Desfois Michel
0 commentaire
Comment choisir du mobilier design pour son restaurant

Comment choisir le mobilier idéal, le mobilier adapté à votre établissement en fonction de la nature de l’activité, du standing de votre restaurant et des dimensions de la salle ?

Voici dans cet article quelques astuces essentielles à suivre pour tirer facilement son épingle du jeu.

Le type d’assise

L’industrie de la restauration est l’un des secteurs les plus compétitifs et les plus dynamiques au monde. Ce n’est pas seulement une question de gastronomie. C’est aussi une question d’ambiance et de décor. Une façon de différencier votre restaurant de la concurrence consiste à investir dans du mobilier.

Le choix du mobilier de restaurant est donc l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre. Cependant, le premier élément sur lequel il faudra miser est le type d’assise.

Les tabourets ou chaises de restaurant ?

Les tabourets ou chaises de restaurant favorisent l’individualité. En installant ces types d’assises, les clients pourront être libres de leur mouvement et se déplacer comme ils le veulent. Certains de ces meubles possèdent dans le même temps des accoudoirs. À titre indicatif,  il sera possible pour vous d’opter pour cette configuration afin d’améliorer le confort des clients.

Toutefois, il est à noter que les chaises de restaurant se déclinent en une ribambelle de matières telles que le métal, le bois, le verre, le plastique, etc. L’idéal serait de choisir un mobilier qui puisse s’intégrer harmonieusement à la décoration de votre restaurant et lui donner un aspect chic. N’oubliez surtout pas de vérifier la solidité et la résistance des produits avant de conclure vos achats.

Autres articles :

Les banquettes

Convivialité et proximité sont les principaux mots d’ordre des meubles banquettes. C’est le genre de mobilier qui réunit les clients, car il leur permet de rester côte à côte et de discuter tout au long du repas. Par ailleurs, ces meubles sont beaucoup plus adaptés aux restaurants de petite taille. Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération certains critères essentiels. Il s’agit entre autres de la taille de la banquette, de la couleur, du style, de la matière, etc. Aussi, il est important de tenir compte de l’utilisation de chaque pièce et de la fréquence à laquelle vous devrez remplacer ou réparer les pièces endommagées.

Tenir compte de la forme des tables

Lorsque vous vous lancez dans une entreprise de restauration, pensez également au type d’ambiance que vous souhaitez créer pour vos clients. Vous pouvez créer une atmosphère chic et moderne ou une ambiance plus classique et traditionnelle. Le choix vous appartient et dépendra en majeure partie de la forme des tables choisies.

Pendant le processus de choix, prenez soin d’investir dans des tables stables et solides. C’est la condition sine qua none pour garantir à vos clients un confort et une sécurité absolue. Qu’en est-il de la forme ? En ce qui concerne la forme, plusieurs options s’offrent à vous. Sur le marché, on dénombre une kyrielle de modèles, dont les tables carrées, rondes, ovales, rectangulaires, triangulaires, circulaires, etc. Chacun de ces modèles a en effet leur importance et leur utilité.

Une table ronde permettra par exemple à vos clients de s’installer confortablement et de partager, ensemble, un bon moment. Une table carrée en revanche est unique en son genre. Avec les quatre côtés égaux, elle offre une certaine stabilité et une sécurité pour les clients.

Tenir compte du type de matériau

Pour ceux qui l’ignorent, plus le meuble est visible, plus il est important qu’il soit beau. À cet effet, la nature du matériau est l’élément qui révèle la beauté de votre mobilier. Le type d’assise, la forme des tables, etc. ne sont en réalité que des accessoires pour donner une allure chic et cosy à votre établissement. Mais l’aspect esthétique de ce dernier réside surtout dans la magie des matériaux.

Voilà pourquoi ce volet ne doit en aucun cas être pris à la légère. À ce propos, l’éventail de choix des matériaux pour vos tables est très large, ce qui complique quelque fois la tâche au moment de faire les choix. Entre le bois, la pierre, le marbre, le métal, le stratifié, le verre…, il est important de savoir s’y prendre afin d’offrir à votre restaurant un aspect à la fois esthétique et design. Mieux, vous avez la possibilité de revêtir votre mobilier d’une nappe ou d’un dessous de table dans la perspective d’optimiser le confort de vos clients.

Quelques erreurs à éviter ?

Maintenant que vous savez que l’apparence, l’ambiance et le style du restaurant sont des aspects influencés par le type de mobilier de votre restaurant, il ne faut pas cependant oublier certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter afin de parfaire votre choix.

  • Évitez de choisir des meubles qui ne correspondent pas au style de votre restaurant.
  • Choisissez des meubles durables et faciles à nettoyer.
  • N’investissez pas dans des meubles de mauvaise qualité ou bon marché. Toutefois, il est important que votre restaurant conserve une apparence moderne et reste dans la tendance.
  • Évitez de choisir trop de styles différents. Pourquoi ? Car, cela peut dérouter les clients lorsqu’ils franchissent la porte et ils peuvent tout de même être rebutés par le style méli-mélo.
  • Et pour finir, ne dépensez surtout pas une fortune pour acheter votre mobilier. Vous risquez de dépenser inutilement. Par conséquent, ce qu’il y a lieu de faire, c’est d’acheter uniquement les mobiliers dont vous avez besoin, des mobiliers qui sont à la portée de votre bourse, des mobiliers qui répondent au standing de votre établissement.

Gardez ces conseils à l’esprit et vous réussirez, à coup sûr, le choix de vos meubles et rehausserez convenablement l’aspect de votre restaurant.

  • France Mobilier CHR Tabouret de bar Ines bst hôtel restaurant 54 x 45 x 111cm Noir
    Tabouret structure hêtre teinté wengé. Assise et dos garnis de similicuir PVC FLEX. 54 x 45 x 111cm
  • France Mobilier CHR Plateau stratifié Chêne Halifax Tabac 24mm 120x80cm hôtel restaurant
    Ce plateau stratifié est en aspect bois. Il résiste trés bien aux rayures. Les structures des pores synchronisés arborent un veinage chêne aux fissures prononcées perceptibles au toucher. L'irrégularité de ses motifs renforce l'aspect naturel du décor. Le stratifié se compose d'une couche de protection imprégnée d'une résine mélamine, d'un papier décoratif teinté dans la masse ou imprimé pour les décors avec au coeur des feuilles de papier kraft imprégnées de résine de phénol. Le stratifié est trés résistant à la chaleur et conséillé dans le cas d'une utilisation avec service de plats chauds à table.
  • France Mobilier CHR Plateau stratifié Chêne Halifax naturel 46mm 70x70cm hôtel restaurant
    Le plateau stratifié est en aspect bois. Il résiste trés bien aux rayures. Les structures des pores synchronisés arborent un veinage chêne aux fissures prononcées perceptibles au toucher. L'irrégularité de ses motifs renforce l'aspect naturel du décor. Le stratifié se compose d'une couche de protection imprégnée d'une résine mélamine, d'un papier décoratif teinté dans la masse ou imprimé pour les décors avec au coeur des feuilles de papier kraft imprégnées de résine de phénol. Le stratifié est trés résistant à la chaleur et conséillé dans le cas d'une utilisation avec service de plats chauds à table.

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!