Rétro : La mode des années 30 et 40

Partager

Après les années folles, les robes Charleston à frange, les strass et les paillettes, voilà que la garde-robe des femmes des années 30 se veut être plus épurée et plus sobre. Ce changement est certainement dû à la grande dépression que le monde a connu. Si les années 20 étaient marquées par les fêtes et l’amusement, cela a beaucoup changé pendant les deux décennies qui ont suivi. La mode a beaucoup changé donnant naissance à d’autres styles comme le tailleur accompagné d’une simple veste ou encore des robes aux lignes épurées.

Pour ce qui est des tenues de soirées, fini les décolletés plongeants puisqu’il se trouve plutôt au niveau du dos. Les robes marquent les tailles sans que cela ne frôle l’excès, le tout cousu dans du tissu en biais, une touche qui marque la mode durant cette époque. La fluidité des coupes permet tout de même de souligner la silhouette, et comme nous sommes à l’ère du rétro et vintage, les gants et les chapeaux étaient bel et bien au rendez-vous. Et comme le style de l’époque misait sur le côté classe, les pantalons avec une coupe ample étaient mixés aves des vestes en tweed ou le fameux twin-set. Des valeurs sûres pour donner une touche de glamour et de sophistication à l’ensemble.

Les rayures bayerdères ainsi que les couleurs pastel telles que le rose shocking et le jaune poussin tout comme le rouge cerise faisaient partie des plus appréciées de tous. Pour ce qui est des bijoux, le collier de perles blanches avec des boucles d’oreilles assortis se trouvait parmi les accessoires fétiches de la gent féminine à cette époque. Alors, pour vous donner un aperçu de la mode entre les années 30 et 40, voici quelques icônes de la mode qui ont marqué l’époque rétro.

Gloria Swanson

Dans les années 30, la mode à la Gloria Swanson était la plus prisée de tous. Durant cette période, le mot « sexy » résidait dans la touche délicate des décolletés qui se trouvaient au niveau du dos tout en révélant les épaules. Le maquillage jouait un rôle important dans l’ensemble de la tenue, notamment au niveau du maquillage des sourcils qui étaient tracé afin de donner cet air d’étonnement. Et comme les stars hollywoodiennes étaient déjà des références en matière de mode, les robes à sequins demeuraient l’incontournable pour être la plus belle pendant les soirées, à condition qu’elles ne soient pas trop longue pour pouvoir danser librement !

Anne Baxter

Tout comme dans les années 30, la mode durant les années 40 tournait autour des robes qui soulignent la silhouette, notamment au niveau de la taille ainsi que les jupes tailles haute et bouffantes. Vienne s’ajouter à cela le chemisier avec des boutons jusqu’au col qui contrastaient énormément avec les pin-up qui commençaient à frayer le chemin dans l’univers de la mode. Pour ce qui est des vestes, le style cintré demeure un incontournable de la garde-robe des femmes des années 40. Les robes et les jupes se trouvaient au-dessus du genou, un signe qui montre le côté sage de la tenue. En matière de couleur, le ton pastel reste le must have !

 

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....