Maison de retraite à Rennes : comment la ville gère-t-elle ses seniors ?

Maison de retraite à Rennes : comment la ville gère-t-elle ses seniors ?

Si l’on s’en tient au nombre de recherches effectuées sur Internet par les personnes âgées en quête d’une maison de retraite, Rennes est actuellement la destination la plus prisée par ces dernières. Vivre dans une maison de retraite à Rennes séduit de plus en plus les seniors. Pour cause, la ville a mis en œuvre un ensemble de mesures afin de favoriser le bien-être et l’intégration des personnes âgées.

Maison de retraite à Rennes, des établissements favorables à l’épanouissement des seniors

 

Membre du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, la ville de Rennes mène depuis 2011 des actions ayant pour principal objectif celui d’offrir aux personnes âgées des établissements favorables à leur plein épanouissement. Chaque maison de retraite à Rennes représente en conséquence un habitat construit et aménagé de manière à offrir confort,  sécurité et tranquillité aux seniors.

Parce qu’être bien installé ne suffit pas, des actions sont également menées dans le sens de lutter contre l’isolement des retraités. Il s’agit d’un véritable fléau auquel ces derniers sont exposés et dont les conséquences peuvent être graves comme on le souligne dans cet article. Diverses activités sont de ce fait organisées au sein des maisons de retraite, mais aussi en dehors. C’est le cas notamment des activités sportives qui leur sont spécialement destinées.

Maison de retraite à Rennes, la facilitation des déplacements

Une difficulté à laquelle les seniors sont très souvent confrontés est celle relative à leurs déplacements. À Rennes les personnes âgées ont cette possibilité de se déplacer en ville aussi aisément que dans leur maison de retraite à Rennes. En effet, le plan d’action du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés ne se limite pas à la prévention de l’isolement et la préconisation des habitats adéquats. Depuis 2017 la facilitation des déplacements en fait également partie.

En effet, selon certaines études les personnes âgées vivant dans une maison de retraite à Rennes pourraient représenter le quart de la population rennaise en 2020. C’est ce qui justifie qu’un ensemble de mesures et de travaux aient été entamés, afin que ces dernières puissent être indépendantes dans tous leurs déplacements. Une aide n’est donc plus absolument nécessaire, et ce même pour les seniors dont la mobilité est réduite, ce qui facilite notamment les sorties touristiques.

Maison de retraite à Rennes, l’amélioration de la sécurité

Rennes comme plusieurs autres villes de France est confronté à divers problèmes, dont un qui est au centre des préoccupations à savoir l’insécurité. Elle est surtout présente dans le centre-ville. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains quartiers sont particulièrement propices pour une maison de retraite à Rennes. En plus d’être calme, le taux d’insécurité dans ces quartiers est moins élevé.

Les personnes âgées représentent en effet des cibles de choix pour des personnes mal intentionnées. Consciente de cela, le plan d’amélioration de l’information et de la communication mis en place par la ville met un accent particulier sur les messages préventifs. Il est par exemple déconseillé aux seniors de se promener à des heures tardives et il leur est demandé de toujours rester vigilants. Des mesures sont également prises au sein des maisons de retraite, gardien, vidéosurveillance et autres.

À Rennes un ensemble de dispositions sont prises afin que la vie des personnes âgées soit la plus épanouissante possible. Vivre en maison de retraite à Rennes est de ce fait un choix qui s’impose pour de nombreux retraités, ce d’autant plus que le climat leur est favorable.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *