Conseils pour le sommeil de votre bébé

Partager

À sa naissance, l’organisme de votre enfant sera en plein développement et en pleine croissance. Dormir est un besoin physiologique très important pour ce développement. Voilà pourquoi vous devez impérativement vous assurer de la qualité de sommeil de votre petit bout de chou. Découvrez donc, à travers cet article, quelques conseils pour le sommeil de votre bébé.

À quel âge bébé peut dormir sur le côté ?

D’une manière générale, dès sa naissance, votre bébé devra impérativement dormir sur le dos. En effet, cette obligation s’appuie sur des recommandations issues de nombreuses études effectuées depuis 1990. Statistiquement parlant, le fait de coucher un bébé sur le dos, en 10 ans, a permis de réduire le taux de mort subite du nourrisson de 75 %. Des résultats très encourageants qu’il est possible d’améliorer. Pendant la première année de votre bébé, il vous est fortement conseillé de le faire dormir sur le dos. Sur cette position, son nez et sa bouche seront parfaitement dégagés, il pourra donc respirer convenablement.

Il faut toutefois faire attention si votre bébé dort sur le côté ! En effet, cette position latérale est beaucoup trop instable pour votre bébé. Ce qui risquerait de le mettre très rapidement en position sur le ventre. Il est vrai que le fait de mettre votre bébé en position latérale facilite la régurgitation du bébé, mais il est important que vous notiez que ces régurgitations interrompent le sommeil de votre tout-petit puisqu’à un moment donné, il se mettra à tousser.

De plus, mettre votre bébé sur le côté va vous obliger à installer des dispositifs comme des cale-bébés et d’autres moyens de contention. Ce qui n’est pas une bonne chose pour votre petit bout de chou puisque cela va altérer ses mouvements.

Bébé dort sur le côté 2 mois

À 2 mois, votre bébé est beaucoup trop jeune pour dormir sur le côté. Les risques de Mort subite du Nourrisson seront très élevés lorsque le bébé se retrouve en position latérale. En effet, si vous placez votre bébé sur le côté avant de dormir, ce sera beaucoup plus facile pour lui de se retourner sur le ventre. Ce qui est une posture très dangereuse et fortement déconseillée pour les bébés. D’un, parce qu’il aura peut-être des difficultés à respirer : si son matelas est trop mou, le nez qui fait face au matelas fera manquer de l’oxygène à votre bébé. De deux, parce qu’il aura plus de mal à éliminer sa chaleur superflue, ce qui est très dangereux en cas de haute température ou de fièvre.

Bébé dort sur le côté 5 mois

À un certain moment, votre bébé arrivera à se retourner tout seul sur le côté ou sur le ventre. Généralement, cette capacité motrice lui survient lorsqu’il commence à grandir, soit vers ses 5 à 6 mois. Si votre bébé se retourne tout seul dans son sommeil, c’est assez bon signe. Cela signifie qu’il est capable de se mouvoir tout seul dans une position qui lui sera confortable. Ainsi, on peut en conclure que dans cette position, il saura respirer convenablement et saura supporter la chaleur et tous autres facteurs externes. Vous n’aurez donc plus besoin de le retourner à ce moment-là.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....