Comment réaliser des économies d’eau chez vous ?

Partager

Réduire votre consommation d’eau vous permet d’alléger votre facture tout en préservant la planète. Selon les études, d’ici 5 ans, le besoin en eau des 2 tiers de la population mondiale dépassera les ressources disponibles. Ainsi, il est important de savoir bien gérer cette ressource vitale. Nos astuces.

Consommer moins d’eau dans la salle de bains

C’est la pièce de la maison qui est la plus gourmande en eau. Pour soulager votre porte-monnaie et la planète, la première recommandation est de privilégier les douches aux bains. En effet, la douche ne consomme que 60 litres, si c’est de 200 litres pour un bain. Bien entendu, vous ne devez pas non plus rester des heures sous la douche.

Puis, pour éviter de gaspiller de l’eau en la laissant couler sous la douche pour trouver la bonne température, utilisez un mitigeur thermostatique. Avec ce dispositif, la température de l’eau sera réglée automatiquement. Des astuces très simples comme le fait de couper l’eau quand vous brossez les dents, ou encore lorsque vous savonnez vos mains ou votre corps sous la douche permettent aussi de réduire votre consommation d’eau.

Enfin, sachez que l’utilisation de la chasse d’eau représente environ 9 litres d’eau. Pour utiliser moins d’eau aux toilettes, il vaut mieux utiliser une chasse d’eau à double débit. Ce dispositif permet d’arrêter le débit d’eau lorsque vous n’appuyez plus sur le bouton. De belles économies à la clé !

Économiser de l’eau dans la cuisine

Sachez que le lave-vaisselle est plus écologique et économique que la vaisselle à la main. Certains modèles affichent même une consommation hydrique de seulement 7 litres. Puis, pensez à ne lancer la machine que lorsqu’elle est pleine. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lave-vaisselle chez vous, pour réaliser des économies d’eau, fermez le robinet pendant que vous faites la vaisselle à la main.

Pensez également à placer un mousseur sur votre robinet. Ceci réduit efficacement votre consommation d’eau jusqu’à 40%. Enfin, restez attentif aux fuites d’eau. Un robinet qui goutte laissera échapper près de 4 litres d’eau pendant une heure.

Réduire votre consommation d’eau au jardin

Si vous possédez un jardin, pensez à vous procurer un récupérateur d’eau de pluie à raccorder à vos gouttières. Vous pouvez par la suite utiliser les eaux collectées pour arroser les plantes de votre potager ou de votre jardin. Mais, vous pouvez aussi vous en servir dans vos toilettes ou pour le lavage de votre voiture.

Le marché offre de nombreux modèles de cuve avec des contenances variant de 200 à 2000 litres. Faites votre choix. Puis, pour amener l’eau jusqu’à votre maison ou votre jardin, il vous faut aussi investir dans une pompe à eau. Comme vous pouvez le voir sur le site www.pompeaeau.fr, il en existe plusieurs types dont les pompes centrifuges, les pompes submersibles et les pompes auto-amorçantes. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert pour choisir le modèle adapté à vos besoins. Outre les belles économies réalisées, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie limite également les risques d’inondation.

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....