Quelle routine pour prendre soin de sa barbe ?

Partager

La barbe est un atout séduction pour beaucoup d’hommes. Représentant une indéniable source de charme, de nombreux hommes se plaisent à en arborer une. Porter une barbe c’est bien, encore faut-il en prendre soin pour qu’elle soit harmonieuse et vous mette en valeur. Je vous propose ici une routine de soins qui vous permettra d’obtenir une barbe en bonne santé.

Des soins naturels pour l’entretien de la barbe

Entretenir votre barbe au quotidien est primordial. En effet, avant de penser à utiliser des produits de soins, il est indispensable de nettoyer votre barbe. Le nettoyage ne doit cependant pas être centré sur votre barbe. Je vous conseille d’étendre le lavage à la totalité de votre visage. Vous pouvez pour cela utiliser des produits nettoyants 100 % naturels au beurre de karité ou à l’huile de coco. Ces deux éléments sont adaptés aux soins pour toutes les barbes, que la vôtre soit fournie ou non.

Afin de laver convenablement votre barbe, je vous suggère d’utiliser un shampoing à barbe. Spécialement conçu pour nettoyer votre barbe jusqu’à la racine, il constitue un allié indispensable à votre routine d’entretien. Vous pouvez par exemple opter pour un shampoing à barbe à l’Aloe Vera et au karité. Ce dernier aura pour effet d’adoucir votre barbe, vous rendant son entretien plus aisé. Votre barbe aura également un parfum agréable.

L’hydratation de la barbe

Bien que le lavage participe à l’hydratation de votre barbe, cela ne suffit pas. Votre barbe doit être hydratée en profondeur afin de présenter un aspect plus beau et soigneux. Pour cela, vous devez utiliser des produits adéquats. Deux possibilités s’offrent dans ce cas à vous. En premier, je vous propose d’utiliser une huile à barbe. De nombreuses huiles à barbe bio sont disponibles sur le marché pour vous satisfaire. Riches pour la plupart en principes actifs, elles permettent à la barbe d’être abondamment nourrie.

La seconde alternative que je vous propose pour hydrater votre barbe, c’est le baume à barbe. Ce produit remplit pratiquement les mêmes fonctions que l’huile à barbe. Ici également, préférez des produits bio à ceux synthétiques. Le baume à barbe va favoriser l’hydratation profonde de votre barbe. Il va la rendre plus douce, ce qui vous simplifiera grandement sa structuration. Le domptage de votre barbe sera désormais un jeu d’enfant.

Le brossage, une étape importante

Le brossage de la barbe est une étape que de nombreux hommes négligent. Vous ne devez pas attendre que votre barbe soit abondante pour la brosser. Qu’elle soit discrète ou non, il est essentiel de le faire. Le brossage a en effet plusieurs fonctions. Le rôle principal de cette action est de discipliner les poils de votre barbe. Désormais hydratés en profondeur, ceux-ci seront plus faciles à brosser.

Brosser votre barbe va également vous aider à présenter un aspect plus ordonné et soigné. Il ne suffit pas de posséder une barbe pour avoir du charme. Il est essentiel de la brosser pour la rendre plus esthétique. Lorsque vous brossez votre barbe, vous vous débarrassez aussi des peaux mortes qui y sont incrustées. La circulation sanguine à ce niveau est ainsi améliorée, ce qui va favoriser la pousse de votre barbe.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés