Les meilleures villes de France pour apprendre le Français

Partager

La France regorge de nombreuses institutions pour améliorer son niveau d’études.  Voici les villes les plus réputées du pays pour réussir ses années académiques dans un environnement agréable et serein.

Paris

Paris qui brille de mille feux, est une grande ville pleine de ressources. C’est aussi l’une des les plus visitées du monde chaque année. Hormis son architecture hors pair, la capitale attire une population jeune étant donné sa richesse culturelle. Paris abrite des universités et des écoles renommées, de plus, les étudiants ont l’avantage de choisir entre de nombreux modules. L’école Normale Supérieure de Paris, et La Sorbonne sont parmi les plus prisées. Dans la ville, on propose aussi des musées gratuits, et d’autres monuments populaires. Au programme, spectacles en tous genres, festivals culinaires.  Pour prendre des Cours de français à Paris on choisira entre Lutece Langue, au cœur de Paris métro Solferino, Accord qui est une école agrégée « FLE », ou l’Alliance Française de Paris Ile-de-France qui est une véritable institution regroupant plus de 160 nationalités aujourd’hui.

Marseille

Bienvenue dans la ville méditerranéenne de Marseille ! A la recherche d’une école prestigieuse pour ses études de langue ? L’EIM sur le Vieux Port est une référence pour apprendre le français, alors qu’à l’Alliance française de Marseille-Provence, on propose des cours collectifs toute la semaine. Selon le rythme de chacun, il est possible de moduler les séances en fonction des disponibilités. La ville phocéenne se distingue par son immensité. La basilique Notre-Dame de la Guarde, le Musée de la civilisation de l’Europe subliment les grandes rues de Marseille, si les différentes enseignes se révèlent propices pour les rencontres, ces endroits favorisent entre autres les échanges culturels. Bref, cette ville ensoleillée a tout pour plaire aux futurs étudiants.

Lyon

A seulement quelques heures de Paris, en train, Lyon accueille ses visiteurs avec près de 120 000 étudiants. La ville n’affiche aucun superflu, on l’apprécie à sa juste valeur. Grâce à son originalité, on adore flâner ses quartiers populaires. Elle se caractérise notamment par ses grands établissements. Que ce soit dans les parcs, les centres commerciaux ou les musées, les visites réservent des moments inoubliables. D’autre part, la ville dispose d’une multitude de Facultés qui se répandent un peu partout, comme à Lyon Bleu International, ou à l’Alpadia-Language, les bonnes adresses pour apprendre la langue de Molière.

Certes, une petite promenade s’impose pendant son séjour à Lyon. La visite commence là où le fleuve du Rhône laisse de nombreux touristes en admiration. Près de la Suisse, et de l’Italie, Lyon est facilement accessible aux habitants de ces deux régions.

Toulouse

Un peu plus au Sud, Toulouse la ville rose n’arrête pas de fasciner les grands voyageurs. D’ailleurs, elle se démarque par son climat doux, et son superbe soleil. On ne risque pas d’être dépaysé dans ce lieu où trône la bonne humeur à tous coins de rue. Les Toulousains sont connus pour leurs tempéraments chaleureux et festifs, ce qui explique l’ambiance explosive de jour comme de nuit dans les places inondées de jeunes fêtards. Dans la ville, la vie est beaucoup moins chère qu’ailleurs. On adore les sorties culturelles, le sport, et bien sûr, ses prestigieuses écoles comme l’ESA, ou Purpan. Les enseignes spécialisées en études de langue française sont l’Université Jean Jaurès, ou celle de Toulouse 1. Enfin, l’YNSITU reste une option intéressante pour acquérir rapidement les langues à n’importe quel moment de l’année.

 

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés