Accueil » Galette des Rois 2023 : Origine, Tradition Française et Épiphanie

Galette des Rois 2023 : Origine, Tradition Française et Épiphanie

Chaque début d’année on attend la Galette des Rois avec impatience une fois que les fêtes de Noël et le réveillon du Nouvel An sont passés.

par Desfois Michel
0 commentaire
Galette des Rois 2023

Tradition française : Galette des Rois

Vous l’aurez deviné, il s’agit du 6 janvier, jour symbolique qui incarne la dégustation de la fameuse galette des Rois. Ayant fait son apparition au XIIIème siècle, cette spécialité est rapidement devenue une tradition française de référence.

Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Et pourquoi on mange la galette des rois chaque année ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet incontournable du mois de janvier.

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

origine de la galette des rois

origine de la galette des rois

Avant qu’on ne parle de la fête chrétienne de l’Épiphanie, la galette des rois était une fête païenne qui avait lieu chez les Romains.

Ces derniers organisaient à la fin du mois de décembre les Saturnales pour fêter le solstice d’hiver.

Il s’agissait d’une célébration destinée à rendre hommage à Saturne qui est le Dieu de l’agriculture et du temps dans la religion romaine.

Pour l’occasion, les maîtres ainsi que leurs esclaves mangeaient à la même table un gâteau qui était une simple pâte de forme ronde. Au milieu de cette galette était dissimulée une fève. Un tirage au sort était alors réalisé parmi les esclaves de la maison et celui qui tirait la fève était désigné Prince des Saturnales c’est-à-dire le « Roi de la fête ».
Les vœux de roi du jour étaient exaucés pendant une journée avant qu’il ne retourne à sa condition d’opprimé.

Pourquoi on mange la galette des rois ?

De façon traditionnelle, on mange la galette des rois en France le 6 janvier dans l’espoir d’y découvrir une jolie fève en porcelaine. Hormis la France, cette tradition se fait également dans d’autres pays du monde à savoir le Québec, la Suisse, le Luxembourg ou encore le Liban. Par exemple, en Grèce on préfère se faire plaisir avec une vasilopita aux zestes d’orange dans laquelle est dissimulée une pièce de monnaie.

Quelle est la fête de la galette des rois ?

La fête de la galette des rois est une galette élaborée et consommée dans la plupart des villes de la France. Dans les régions du sud de la France, cette galette est aussi appelée galette parisienne. Aujourd’hui, cette fête est une tradition qui a dépassé les frontières religieuses, et qui est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis.

Quelle est la tradition de l’Épiphanie ?

tradition de l’Épiphanie

tradition de l’Épiphanie

Le mot « épiphanie » est d’origine grecque et veut dire « apparition ».

Il s’agit d’une fête qui symbolise le jour où les rois mages

(Melchior, Gaspard et Balthazar)

venus de trois continents, l’Asie, l’Afrique et l’Europe orientés par la lumière d’une étoile arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né.

Comme preuve de leur respect et pour célébrer la venue de Jésus, ces trois rois mages offrirent des cadeaux à Jésus à savoir :

  • de l’or ;
  • de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier) ;
  • de l’encens.

En d’autres termes, l’épiphanie commémore la visite de ces rois mages. Jusqu’en 1965, cet événement gourmand était un jour férié qui tombait le 6 janvier soit exactement 12 jours de la fête de la nativité de Jésus.

Ce n’est qu’en 1960 que le Vatican décida que l’Épiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. La galette des rois est mangée en ce jour, car c’est l’église qui institua cette tradition typiquement française.

Pourquoi cache-t-on une fève dans les galettes

Pourquoi cache-t-on une fève dans les galettes

Pourquoi cache-t-on une fève dans les galettes

Jadis, la fève qui se trouvait à l’intérieur de la Galette des rois n’était pas en porcelaine. Bien au contraire, il s’agissait du premier légume qui pousse au printemps.

Ce légumineux est le symbole de fécondité, puisqu’elle contient un embryon. Les Grecs se servaient de ce légume ou fève pour compter les voix lors de l’élection de leurs magistrats.

Au 11e siècle, les Romains ont adopté cette tradition en glissant la fève dans leurs galettes pour élire le Roi des Saturnales. Ils avaient pour coutume de cacher une pièce dans un morceau de pain en guise de la fève. Ceci peut être une pièce d’argent, une pièce d’or ou un haricot blanc pour les plus pauvres. C’est alors sur cette coutume que s’est appuyée l’église pour y substituer la « fève de l’Enfant Jésus ».

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour voir apparaître des fèves en porcelaine représentant l’Enfant Jésus en porcelaine. L’Enfant Jésus fut remplacé sous la Révolution par un bonnet phrygien. Mais depuis 1870 (année de la Commune de Paris), les graines de fève ont été systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine puis récemment en plastique.

De nos jours, il existe plusieurs fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs. Collectionner ces petits objets revient à faire de la « fabophilie ».

Pourquoi une fève en porcelaine dans les galettes ?

Au Moyen-Âge, une coutume festive, mais onéreuse a vu le jour : le « Roi Boit ». D’après cette coutume, le détenteur de la fève paye une tournée générale à toute la tablée. En fonction du nombre d’invités, cette tradition pouvait s’avérer fort coûteuse. Malheureusement, la légende raconte que certains mauvais joueurs pour éviter d’avoir à dépenser de l’argent avalaient même la fève.

Pour contourner cette entourloupe et éviter tout risque d’étouffement, la fève a été remplacée par les fèves en porcelaine, au milieu du XVIIIe siècle.

Les Ingrédients pour faire une galette des rois

Pour réaliser une recette de galette des rois pour 8 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 2 pâtes feuilletées ;
  • 125 g d’amandes en poudre ;
  • 125 g de sucre glace ;
  • 100 g de beurre ;
  • 3 œufs ;
  • 1 poignée d’amande.

Préparation de la Galette , vous devez suivre certaines étapes.

Étape 1

Pour commencer, vous devez faire in mélange du beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d’amande dans un saladier. Ensuite, ajoutez les 2 œufs l’un après l’autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Veuillez ajouter aussi une poignée d’amandes entières concassées. Cela va donner du croquant à la galette.

Étape 2

La pâte feuilletée que vous avez obtenue suite à votre mélange doit être déroulée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sans déborder vers l’extérieur, vous devez aussi humidifier les bords de la pâte en vous servant d’un pinceau.

Étape 3

Vous devez à présent répartir la crème d’amande au centre de la pâte. Si vous êtes un amateur de la tradition, c’est le moment de mettre la fève.

Étape 4

De manière délicate, vous devez déposer la seconde pâte feuilletée sur la première. Servez-vous de vos doigts pour appuyer sur les bords de la galette afin qu’elle puisse bien adhérer. Repliez les bords vers l’intérieur jusqu’à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Vous devez refaire le même exercice avec vos doigts sur les bords et chiquetez les bords en les entaillant avec la pointe d’un couteau.

Étape 5

Vous mélangez un œuf en vous servant d’une cuillère à café de lait. Badigeonnez-en la galette une première fois. Mettez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faites-la ressortir et badigeonnez-la de nouveau tout en vous assurant de ne pas déborder sur les côtés de la galette. Cela pourrait empêcher la pâte feuilletée de monter.

Étape 6

Vous allez utiliser la pointe d’un couteau pour dessiner des diagonales sur la galette. Selon vos envies, vous pouvez aussi dessiner d’autres formes à savoir épis, couronne, etc. Mettez au four la galette pendant 10 minutes sous une température de 240 °C puis diminuez la température à 180 °C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

C’est le moment de déguster votre galette des rois.

  • Mini-Loup - Mini-Loup Et La Galette Des Rois + 1 Figurine: Avec 1 Figurine
    Binding : Taschenbuch, Label : HACHETTE ENFANT, Publisher : HACHETTE ENFANT, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 32, publicationDate : 2023-11-02, releaseDate : 2023-11-02, ISBN : 2017167355
  • Marie Lenne-Fouquet Les Incollables - Premières Lectures - Tome 20 - Vive La Galette Des Rois ! - Niv. 2: Cp Niveau 2
    Binding : Taschenbuch, Label : PLAY BAC, Publisher : PLAY BAC, Format : Illustriert, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 32, publicationDate : 2023-11-08, releaseDate : 2023-11-08, authors : Marie Lenne-Fouquet, ISBN : 2809685789
  • Emmanuel Boulard Le Grand Livre De La Marine: Histoire De La Marine Française Des Origines À Nos Jours
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : MICHEL LAFON, Publisher : MICHEL LAFON, Format : Illustriert, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 264, publicationDate : 2023-11-02, releaseDate : 2023-10-26, authors : Emmanuel Boulard, Alain Popieul, Stéphanie Payraudeau, ISBN : 2749955440

Vous aimerez aussi

error: Content is protected !!