Routine beauté à base d’acide hyaluronique : pourquoi et comment ?

Partager

Avec le temps, certaines ridules peuvent apparaître autour de vos yeux ou sur votre front. De nombreux gestes et produits sont alors proposés par les spécialistes pour corriger ces signes de l’âge. Même si les interventions chirurgicales semblent être une solution efficace, de plus en plus de patients optent pour l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique, un constituant naturel du derme

On entend souvent parler de l’injection d’acide hyaluronique, mais bon nombre des patients ignorent ce dont il est réellement question. Cette molécule est pourtant naturellement présente dans notre organisme. Il s’agit en fait d’une composante principale du derme qui hydrate la peau et conserve son éclat. On en trouve également dans le liquide synovial des articulations. C’est grâce à cette substance que la peau paraît plus jeune et que le cartilage est plus élastique.

Nous avons tous de l’acide hyaluronique dans notre corps, mais le stock diminue au fur et mesure que l’on vieillit. À 50 ans, il ne reste déjà plus que 50% de cette molécule dans l’organisme. C’est pour cela que la peau perd son élasticité et que des rides apparaissent à un certain âge.

Comment est fabriqué l’acide hyaluronique ?

Lorsque l’acide hyaluronique présent dans le corps diminue, la peau peut perdre de son élasticité. Il devient alors indispensable d’appliquer ou d’injecter cette molécule dans le corps, afin de régénérer l’épiderme et de retrouver une parfaite tonicité. Le site La Roche Posay vous propose une routine complète à base d’acide hyaluronique. Mais comment obtient-on l’acide hyaluronique ?

Il existe deux différentes méthodes afin de fabriquer de l’acide hyaluronique. La première consiste à utiliser le traitement chimique avec le broyage des crêtes de coq. Celle-ci tend cependant à disparaître, ce qui laisse place à la deuxième méthode. Cette dernière a recours aux procédés synthétiques pour obtenir de l’acide hyaluronique.

acide hyaluronique, bienfaits pour la peau

À quoi sert l’acide hyaluronique ?

Reconnu pour son action anti-âge, l’acide hyaluronique est utilisé par les chirurgiens pour combler les rides et redonner un aspect plus jeune à la peau. Riche en eau, cette molécule possède des propriétés qui permettent de remplir l’espace entre les cellules de la peau, de favoriser la régénération de l’épiderme et de rendre la peau plus élastique. C’est ce qui redonne un aspect lisse et éclatant à la peau.

Cette substance est ainsi très sollicitée dans la médecine esthétique pour gommer les rides et les ridules dans les différentes zones du visage (commissures labiales, sillons nasogéniens, etc.). Elle sert également à effacer les petites imperfections, comme le relâchement de la peau ou les volumes du visage (raffermit l’ovale du visage). C’est, par ailleurs, un excellent moyen de rehausser les pommettes et de donner du rebond aux joues.

Vous n’avez donc pas besoin de recourir à une opération chirurgicale pour retrouver une peau éclatante et plus jeune. Certaines rides du visage, telles que les rides du lion et les pattes-d’oie peuvent parfaitement être atténuées avec une injection d’hyaluronique. Celle-ci constitue une solution beaucoup plus efficace que les substances que l’on injecte dans l’organisme.

Pourquoi privilégier les produits à base d’acide hyaluronique ?

Si l’acide hyaluronique fait autant parler de lui, c’est en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau. Comme il a été dit précédemment, cette substance est en mesure de repulper l’épiderme grâce à sa formule à base d’acide d-glucuronique.

Cette molécule joue également un rôle hydratant pour la peau. Elle agit, en effet, comme une éponge en retenant l’eau dans l’organisme (jusqu’à 1000 fois son poids en eau). Il faut savoir que lorsque la peau manque d’eau, elle a tendance à être plus sèche, plus terne et fragile. Quelques taches peuvent alors apparaître sur le visage.

Grâce à ses propriétés hydratante et nourrissante, l’acide hyaluronique a des effets étonnants sur les peaux sèches et sensibles. Il restaure l’équilibre hydrolipidique de l’épiderme et permet d’éviter les picotements et tiraillements du visage, il laisse ainsi une sensation de douceur. En plus de rajeunir la peau et de limiter le dessèchement cutané, l’acide hyaluronique protège également la peau contre les diverses agressions extérieures (les rayons de soleil, la pollution, le tabac, etc.). L’acide hyaluronique est donc le secret d’une peau saine et en bonne santé. Pour votre routine de soin, l’utilisation des cosmétiques à base de cette molécule permet de préserver la beauté de votre peau et de la rendre plus éclatante.

Acide hyaluronique : quels types de produits utiliser ?

Qu’ils soient sous forme de crème, de masque ou de lotion, les produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique sont un excellent moyen de lutter contre les problèmes cutanés. Le type de produit à utiliser diffère cependant selon l’usage auquel il est destiné. Dans la gamme des produits antirides et anti-âge, il existe un large choix de crèmes qui permettent de raffermir la peau et de prolonger sa jeunesse. Pour votre routine anti-imperfections, on trouve également des produits spécifiques qui permettent de traiter la peau grasse et les différentes imperfections. Ceux-ci sont spécialement utilisés pour réguler la production de sébum.

Si vous trouvez que votre peau a tendance à être terne, utilisez du sérum ou de la crème à base d’acide hyaluronique pour révéler son éclat. Riches en vitamine C, ces produits préviennent et corrigent les signes de la vieillesse, tout en unifiant le teint. Pour les peaux sèches, des crèmes, des huiles et des baumes au pouvoir hydratant ont été spécialement conçus pour lisser la surface du corps et du visage. Grâce à l’acide hyaluronique contenu dans ces produits, votre peau est beaucoup plus douce et fraîche. N’oublions pas également les laits démaquillants, les fluides nettoyants et les crèmes de soin qui apaisent les peaux réactives. Ces produits hydratent intensément la peau pour limiter l’apparition des rougeurs sur le visage.

Pour intégrer l’acide hyaluronique dans votre routine de soin, le mieux est d’appliquer les produits matin et soir, de préférence après un bon nettoyage et avant la crème du jour. Vous pouvez également incorporer un sérum à base de cette substance dans vos cosmétiques pour obtenir le même effet. Les injections restent bien entendu la méthode la plus recommandée.

Articles recommandés