La rhinoplastie en Tunisie : tout savoir

Partager

La rhinoplastie est l’une des opérations esthétiques les plus pratiquées dans le monde. Le choix du chirurgien est d’autant plus important que les résultats de cette chirurgie esthétique sont totalement à découvert et visibles par tous. Qu’il s’agisse d’une rhinoplastie de reconstruction ou simplement d’un besoin esthétique, le recours à une telle opération n’est pas un choix anodin et la décision doit être mûrement réfléchie. Découvrez les avantages et les démarches pour recourir à une rhinoplastie en Tunisie.

EN QUOI CONSISTE LA RHINOPLASTIE ?

La rhinoplastie esthétique est une chirurgie très couramment pratiquée en Tunisie et connaît un taux de satisfaction optimal pour les patients et patientes ayant désiré retrouver une forme de nez harmonieuse et en accord avec leurs visages. Chaque rhinoplastie est différente et chaque patient possède ses propres spécificités. En effet, une forme de nez disgracieuse peut être le résultat d’une hérédité, d’un vieillissement ou encore d’un accident survenu au cours de la vie du patient.

Il est donc important de faire la différence entre :

–          Une rhinoplastie réparatrice : une malformation congénitale du nez ou une fracture peuvent occasionner une gêne respiratoire pour le patient. Le recours à une rhinoplastie reconstructive (ou septoplastie) devient alors le seul moyen de retrouver un certain confort.

–          Une rhinoplastie esthétique : cette opération a pour but de redonner un aspect affiné et en harmonie avec le reste du visage. Elle sert notamment à traiter les déformations et les bosses disgracieuses, en modifiant l’aspect de la cloison nasale et du cartilage.

Pour un résultat plus uniforme, il est possible de combiner la rhinoplastie réparatrice ou esthétique à une autre chirurgie (génioplastie, liposuccion du double menton, ablation des boules de Bichat, etc.) pour mieux structurer le visage du patient. Le chirurgien plasticien pourra ainsi restructurer la pointe du nez, sa longueur, sa largeur ainsi que la taille des ailes narinaires.  Néanmoins, pour subir cette opération, il est conseillé d’avoir atteint sa fin de croissance pour un résultat définitif.

 

 

Déroulement d’une rhinoplastie

Lors de la première consultation, le chirurgien esthétique examine le nez du patient et établit l’opération adéquate qui devra être faite. Un devis est effectué et un bilan préopératoire est demandé au patient. Dans le cas d’une rhinoplastie fonctionnelle le coût sera différent d’une rhinoplastie esthétique.

Le nez étant une zone très visible, le patient doit explicitement décrire ses attentes et ne pas hésiter à prendre tout le temps nécessaire lors des simulations jusqu’à trouver la forme du nez qui lui correspond totalement. Le chirurgien mène au préalable un examen endo-nasal afin de déterminer la démarche et les gestes à suivre le jour de l’intervention. Cette opération se fait sous anesthésie générale et peut durer de 1 à 2 heures.

Et le post-opératoire ?

La douleur générée à la suite de l’opération est largement supportable et ne constitue pas un handicap pour le patient dans sa routine postopératoire.

Le nez définitif est observable au bout de 4 semaines, mais le résultat est visible dès la fin de l’opération

Au bout de deux ou trois jours, la gêne respiratoire ressentie suite à l’opération finira par disparaître.

Cette chirurgie esthétique ne laisse pas de cicatrice apparente. Selon la méthode utilisée, cette dernière sera située généralement sous les narines.

L’opération se fait généralement en ambulatoire. Le patient n’a pas besoin de passer la nuit à la clinique.

Conclusion

L’impact d’une rhinoplastie est sans doute psychologique et esthétique puisque le patient se débarrasse d’un complexe longtemps endossé.  Parmi les avantages de recourir à une rhinoplastie esthétique en Tunisie, le prix. En effet, il peut être jusqu’à 4 fois moins élevé qu’à l’étranger (environ 2 200 euros en Tunisie contre un prix qui peut aller jusqu’à 9 000 euros dans certains pays). Par ailleurs, les chirurgiens Tunisiens sont connus mondialement pour les résultats qu’ils offrent ainsi que leur rigueur. La plupart sont diplômés de facultés Européennes de renom.

 

Share

Auteur

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....