La chirurgie du maxillo-faciale, solution pour retrouver une belle mâchoire ?

Partager

Suite à un accident ou par simple volonté, nous pouvons être tenté de retoucher un peu la forme de notre mâchoire. Cette initiative a pour but d’avoir une mâchoire beaucoup plus agréable ou normale(en cas d’anomalie). La chirurgie maxillo-faciale est-elle une bonne solution pour une telle mission ? Découvrons-le.

Que savoir de la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est la spécialité chirurgicale qui traite les maladies et traumatismes des mâchoires, celles du visage, de la bouche et des dents. Elle a été introduite suite au vu des deux guerres mondiales dans le but de réparer les cavités buccales endommagées. Cette science englobe quelques branches.

En effet, la chirurgie maxillo-faciale englobe la chirurgie reconstructrice du visage et du cou, la traumatologie faciale et la chirurgie des cancers de la bouche, du cou et des glandes salivaires. Elle s’étend également dans la chirurgie cranio-faciale, orthognatique, orale ainsi que dans la stomatologie. Toutes les branches supplémentaires sont détaillées sur https://chirurgie-du-menton.fr/

Quelques exploits de la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale est énormément sollicitée dans la médecine à des fins diversifiées. Elle a longtemps fait ses preuves et intervient dans divers domaines d’application. On fera court en ne considérant que les 2 plus grands domaines.

Domaine médical

Dans le domaine médical, la chirurgie maxillo-faciale a permis la correction des déviations de mâchoires et l’apnée du sommeil liée aux mâchoires mal positionnées ou endommagées. Suite à des malformations ou accidents survenus, les dents non alignées ou qui grincent sont impeccablement redressées et ordonnées.

C’est également le cas de la défiguration suite à un incendie ou autre. La peau du visage est soigneusement reconstruite avec régénération des cellules cutanées. De plus, les ossements désordonnés sont modifiés de sortes à se conformer à la forme normale du visage .

Domaine de l’esthétique

Le monde de l’esthétique a connu de grandes avancées grâce à l’évolution de la chirurgie maxillo-faciale. Cette science a permis de redimensionner des ossements faciaux malformés au point de parfaire le visage du patient. En cas de défiguration, le patient possède une chance de retrouver un nouveau visage peut-être plus beau que le précédent.

Juste par convenance, certains patients décident de redimensionner le menton, ordonner les dents etc dans le but d’acquérir une présentation plus attrayante. Le résultat est très souvent époustouflant et plus apprécié que l’aspect initial. Les mâchoires malformées n’ont jamais été aussi bien redimensionnées.

Les bienfaits de la chirurgie maxillo-faciale

Le traitement des anomalies des mâchoires présente des effets louables sur divers plans. Dans certains cas, le patient est le seul à pouvoir en témoigner mais dans d’autres, les spectateurs sont les plus grands témoins.

Sur le plan sanitaire

La chirurgie maxillo-faciale soulage énormément les maux liés aux mâchoires malformées et dents mal alignées. Ces maux peuvent être à l’origine d’insomnie, de manque de confiance en soi ou d’inconfort. La thérapie redimensionne et ramène à l’ordre les ossements disloqués ou débordants pour donner forme à ce qui devait être.

Sur le plan esthétique

La malformation des dents, du menton ou de la mâchoire est amplement suffisante pour que le patient perde confiance en sa personne. Il est parfois mal vu dans la société et peut être sujet de moqueries. Grace à la chirurgie maxillo-faciale, votre visage peut enfin prendre la forme et l’aspect que vous souhaitiez ou presque.

Nelly Bourget

Expatriée au Maroc, passionnée par la famille, je souhaite partager avec vous mes connaissances, mais aussi apprendre des vôtres. Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous aimez : beauté, culture, , déco, cuisine, mode....

Articles recommandés