Chirurgie esthétique : à qui s’adresser ?

Partager

Vous êtes à la recherche d’un chirurgien esthétique ? Parmi les nombreux praticiens qui existent, vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Il faut garder à l’esprit que cette intervention reste avant tout une opération médicale. De ce fait, je vous recommande de choisir un professionnel de la santé qui possède toutes les compétences nécessaires, et qui est spécialiste de vos problématiques particulières. Voici quelques conseils et recommandations qui pourront vous aider.

Un chirurgien reconnu par l’Ordre des médecins

Le choix d’un chirurgien esthétique ne doit pas se faire au hasard. Puisque ce praticien réalisera des interventions ou des opérations médicales sur une partie de votre corps, il doit disposer de toutes les compétences requises. Parmi les nombreux chirurgiens qui se proclament experts dans le domaine, je vous conseille de ne faire confiance qu’à ceux reconnus par le conseil de l’Ordre des médecins. Si vous résidez dans le sud de la France, et que vous êtes à la recherche d’un expert en chirurgie esthétique sur Bordeaux reconnu par l’Ordre des médecins, vérifiez toujours le numéro dédié des professionnels que vous trouverez. C’est le premier indicateur qui pourra vous orienter, et qui garantit que les professionnels de la santé membres se sont engagés à être au service des patients. Vous serez plus serein pour le déroulement de votre opération, quelle que soit son envergure.

chirurgien

Les années d’expérience comptent

Rares sont les vrais chirurgiens plasticiens qui n’ont pas le bagage nécessaire pour exercer sereinement leur profession. Si vous cherchez à définir les critères essentiels pour choisir un bon chirurgien, référez-vous à ses expériences. Il faut au moins dix années d’exercice avec plus d’une centaine de chirurgies à son actif. Vous pouvez trouver ces informations sur les sites des centres d’interventions chirurgicales, qui sont destinés à informer la clientèle. Vous pouvez donc y trouver les réponses à quelques-unes de vos questions, notamment le nom du médecin à la tête du cabinet.

La plupart des chirurgiens esthétiques possèdent également leur propre site web. Ces plateformes sont un moyen généralement sûr pour connaître leur parcours. Je vous recommande de lire attentivement les informations communiquées sur ces sites. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’anciens patients sur les réseaux sociaux ou sur des forums dédiés au milieu. Attention cependant à ne pas prendre pour acquis tout ce que vous trouverez sur le net. À vous de faire la part des choses pour savoir si un chirurgien est vraiment recommandé ou non. Il va de soi que si vous avez, dans votre entourage, des personnes qui ont eu recours à ce type d’opération, vous devriez leur demander conseil, que cela soit à propos de l’intervention elle-même ou du professionnel que vous choisirez.

Le premier contact avec le chirurgien esthétique pour se faire sa propre idée

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas évident de choisir son chirurgien esthétique. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le professionnel à contacter, je recommande d’aller directement les rencontrer pour vous faire votre propre idée sur la personne. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre rendez-vous, même si cela implique souvent des frais. Les premières consultations sont obligatoires, ne serait-ce que pour obtenir des renseignements sur les opérations que vous envisagez. N’hésitez pas à changer d’avis et de médecin si celui que vous rencontrerez ne vous convient pas. Tous ceux que vous verrez vous informeront systématiquement sur les conséquences de vos interventions, et approfondiront avec vous les causes d’un tel projet. Un véritable expert en la matière saura toujours vous conseiller et ne fera pas passer son profit avant votre bien-être.

Avant de passer sur la table d’opération, le patient reste libre de poser toutes les questions qu’il souhaite. Cette entrevue permettra aux professionnels de la santé de mieux orienter la personne. Sachez que le patient dispose d’un délai obligatoire de 15 jours pour accepter ou non l’intervention chirurgicale. Ce premier contact est donc le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations pour vous fixer sur votre décision.

Parfois, seule votre intuition suffit à vous faire une idée sur un cabinet d’intervention en médecine esthétique. Si vous avez suffisamment confiance en l’institution pour poser toutes les questions qui vous concernent et leur expliquer en détail vos problématiques, je pense que vous êtes au bon endroit. De plus, le médecin a le devoir d’expliquer tout le déroulement de l’opération. N’hésitez pas, enfin, à interpeler le médecin sur tous les points qui ne vous paraîtront pas assez explicites, car vous devez savoir à l’avance tout ce qu’il se passera dans le bloc opératoire.

Un bon suivi postopératoire

Tout acte chirurgical, réparateur ou esthétique, doit faire l’objet d’un suivi. Je recommande donc à tous les patients de vérifier si le cabinet qu’ils ont contacté dispose d’un bon service d’accompagnement postopératoire. Vous pouvez obtenir cette information en vous renseignant auprès du centre médical ou en discutant avec le médecin. Cela vous donnera une idée sur la qualité du service. De plus, cette condition est généralisée dans la majorité des établissements agréés sur le territoire français. S’il ne figure pas dans la liste des services proposés, soyez vigilant. En aucun cas le centre d’intervention ne vous facturera des frais supplémentaires pour un suivi postopératoire, sous réserve de certaines conditions.

Un chirurgien situé à proximité

Les médias ont parfois tendance à nous inciter à faire l’impossible. En regardant à la télévision ou sur internet, nous pouvons voir des publicités très attractives de chirurgiens « célèbres ». Or, ces derniers se trouvent généralement à des centaines de kilomètres de chez vous. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire un aussi long trajet. Tous les professionnels de qualité ne se trouvent pas nécessairement au sein de la capitale. Le meilleur choix est de consulter un médecin à proximité, car cela sera plus simple et plus sûr pour votre suivi postopératoire.

Si le mini-lifting, la liposuccion, la chirurgie capillaire, ou toute autre intervention esthétique peut être jugée simple à réaliser et à subir, elles nécessitent la plus grande attention pour avoir un résultat satisfaisant. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel certifié et qualifié.

Articles recommandés