Visiter la Rochelle : top 4 des choses à faire et à voir

Choses à faire à La Rochelle: activités et loisirs

Vous envisagez de visiter La Rochelle lors de votre prochain voyage ?

Pour vous aider à découvrir les meilleurs endroits de la ville, nous avons rédiger ce guide pour vous aider dans leschoses à faire et à voir à La Rochelle et poursuivrai par des itinéraires pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours. Pour vous déplacer dans cette ville qui regorge d’histoires n’hésitez pas à contacter un chauffeur vtc à La Rochelle

1. Vieux port de La Rochelle

Je commencerai cette liste d’attractions à ne pas manquer avec le Vieux-Port de La Rochelle, qui est pour moi le plus bel endroit de la ville.

Le vieux port joue un rôle important dans le développement de la ville depuis le Moyen Âge, grâce au tristement célèbre commerce triangulaire (traite négrière). Aujourd’hui, c’est un marinan où il fait bon flâner le long des quais. Le Quai du Carénage, le Quai Duperré et le Cours des Dames sont très vivants et touristiques en été, avec de nombreux peintres et spectacles de rue.

Vous pouvez également simplement vous détendre et prendre un verre, assis à l’une des nombreuses terrasses sur les quais

2. Tours de La Rochelle

Si vous avez commencé votre visite de La Rochelle par le Vieux-Port , vous ne pouvez pas manquer les 3 tours emblématiques qui marquent l’entrée et la sortie du port:

  • La tour des lanternes , un ancien phare qui servait également de prison
  • La tour des chaînes , utilisée auparavant comme porte d’entrée du port. Une nuit, une grande chaîne était enchainée entre elle et la tour Saint-Nicolas pour fermer le port.
  • La tour Saint-Nicolas , la plus grande, qui était reliée à la tour des chaînes pour protéger la ville des dangers et des invasions maritimes.

Construites au Moyen Âge pour protéger la ville, ces tours sont maintenant classées monuments historiques . Vous pouvez visiter les 3 tours avec un seul billet.

Ces 3 dames imposantes vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de La Rochelle et surtout de découvrir un magnifique panorama de la ville en montant au sommet. Si vous n’avez besoin que d’une visite payante, ces tours sont les meilleurs endroits à visiter à La Rochelle.

3. Les Halles de La Rochelle – Marché du centre ville

Pour les gourmands et les amateurs de produits locaux, je vous recommande d’aller aux Halles de La Rochelle.

Chaque matin , ces halles du XIXe siècle accueillent un marché couvert . Idéal pour faire le plein de produits frais et goûter aux saveurs locales. Avec la proximité de la mer, les amateurs de poissons et de fruits de mer s’amuseront bien!

Les mercredis et samedis matin, les grands jours de marché, les étals débordent même de la place et des rues avoisinantes.

4. Cathédrale St-Louis de La Rochelle

Près de la maison Henri II dans la vieille ville, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle .

Ne vous fiez pas à son aspect extérieur assez basique, l’intérieur mérite le détour pour ses peintures et ses magnifiques vitraux.

Si vous êtes dans le centre historique, n’hésitez pas, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville grâce aux panneaux explicatifs de la cathédrale.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *