Publié le lundi 31 décembre 2012 à 15:21

Les TOPS 5 théâtre 2012 de la rédaction

TOP 5 d'Aurélien Saunier :

1/ Belles-Soeurs au Rond-Point

La pièce culte de Michel Tremblay, auteur québécois, est un petit bijou de drôlerie et d'écriture, les personnages sont extrêmement bien dessinés et le parler populaire québécois surprenant. La version théâtre-musical, créée il y a deux ans au Québec, intègre avec finesse des chansons au récit sans jamais dénaturer la pièce. La mise en scène pleine d'humour est jubilatoire. Les comédiennes-chanteuses sont exceptionnelles chacune dans son rôle, tantôt cruelles, touchantes, perverses, naïves, snobs ou désespérées.

2/ Récital Emphatique au Théâtre Marigny

C’est une diva surréaliste qui se présente au public dans une danse orientale débridée sur l’air de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. Michel Fau fait preuve d’un humour rare et subtil dans le travail du visage et la mimique fait toujours mouche. Les grandes tragédiennes et autres divas en prennent pour leur grade dans ce spectacle qui mêle chant, danse et jeu.
Amoureux du cabaret, Michel Fau s’en donne à cœur joie dans la peau de ces héroïnes tragiques et dans des robes créées sur mesure. Le personnage est attachant, touchant et extrêmement drôle.

3/ Le Gros, la Vache et le Mainate au Théâtre Comédia

Difficile de faire un résumer de Le Gros, la Vache et le Mainate tant cette véritable expérience théâtrale est un ovni. On a donc à faire ici à un enchaînement de numéros plus clownesques les uns que les autres, entre chansons, textes grivois, chorégraphies légères, travestissement, exhibitionnisme et surtout une bonne dose d’humour bien trash ! Le fil conducteur de la pièce n’est qu’un prétexte à une déferlante de numéros et de scènes hilarantes, mais sous les jeux de mots scabreux on décèle tout de même un texte plus fin qu’il n’en a l’air, et même parfois empreint d’une certaine poésie.

4/ A toi pour toujours, ta Marie-Lou à la Folie Théâtre

Construite en allers et retours incessants entre passé et présent, la pièce de Michel Tremblay se dévoile au fur et à mesure. Le père alcoolique a une fâcheuse tendance à s'en prendre à sa femme et son plus jeune fils, désabusé. Il se rappelle le temps où il appelait sa jeune femme Marie-Lou... Cette dernière pour fuir la misère, la violence et le manque d'amour s'est emmurée dans la religion. Le dialogue des parents et celui des sœurs se croisent avec dix ans de décalage. Une construction prenante qui accentue la tension et permet de démêler le fil de ce drame familial. Ce classique de l'auteur québécois, écrit en 1970, est servi par une mise en scène sobre et discrète qui laisse toute la place au texte et au jeu des comédiens qui s'en sortent à merveille.

5/ Yallah ! Sœur Emmanuelle au Théâtre Michel

La vie de Sœur Emmanuelle est mise en scène de sa naissance à sa mort et les 1h20 de spectacle passent comme l’éclair. Ainsi on comprendra pourquoi, rattrapée par la cruauté de la vie dès son plus jeune âge, la petite Madeleine a voulu mettre sa vie au service de Dieu. En toute sincérité, elle ne cache absolument rien de son combat contre elle-même et des tourments de l’adolescence, de l’appel coupable des plaisirs de la chair.
Seule sur une scène presque dénudée, Françoise Thuriès a la lourde tâche d’incarner cette destinée exceptionnelle. La comédienne, véritable tornade sur scène, à l’image de la Sœur, communique cette passion avec générosité et nous emporte avec elle dans son enthousiasme.

 

TOP 5 de Laure Petit :

1/ Dernier coup de ciseaux au Theâtre des Mathurins

J'adore cette troupe qui m'a dejà fait extrêmement rire avec leur mythique Tour du monde en 80 jours. Ici, elle propose une pièce originale par sa structure : vous assistez à une scène de meurtre et c'est ensuite à vous de mener l'enquête. L'interactivité avec le public est impressionnante et tellement drôle. J'y suis même allée deux fois !

2/ Paul Séré avec Putain... j'ai déjà 30 ans ! à l'Européen

Voilà un one man qui m'a éclaté ! Sûrement parce que je suis dans la cible et que les souvenirs de Hulk, du discman ou du bas débit me parlent. Paul Séré a aussi un vrai talent d'écriture et il navigue entre toutes les questions que peuvent se poser les trentenaires avec un oeil mordant qui ne peut faire qu'écho à notre enfance et nos souvenirs communs.

3/ La Bajon au Point Virgule

Voilà un petit bout de femme complètement déjanté. Un premier spectacle où elle ne s'interdit rien, nous parle de son mec et part dans des délires avec des personnages comme une organisatrice de partouse : c'est un peu n'importe quoi mais c'est ce que j'ai aimé.

4/ Christelle Chollet avec Le nouveau spectacle à La Renaissance

Je n'avais pas vu Christelle Chollet dans son spectacle L'empiafée mais j'ai été conquise par son Nouveau spectacle. SOS Chanteuse s'attaque au répertoire de la variété française et internationale avec aisance. Même si Christelle Chollet triture, torture la chanson, elle le fait toujours avec classe et une énergie débordante.

5/ Doris Darling au Petit Saint-Martin

Une happy dinguerie : voilà bien le résumé de cette pièce ! Les personnages sont loufoques, dans l'excès et pourtant on y croit. C'est drôle et l'histoire n'est pas en reste et finit en vraie surprise.

 

Et vous, quels sont vos coups de coeur théâtre pour 2012 ?

La RÉDACTION
Cet article a été lu à 753 reprises.

Réagir à l'article :