Thé vert : le champion des thés detox !

Croyez-vous aux vertus du thé vert pour vous purifier et vous alléger de quelques kilos ? Gros plan sur cet aide détox et minceur.

Pourquoi boire du thé détox ?

Vous souhaitez perdre du poids et vous pensez au thé détox pour vous donner un coup de pouce ? C’est une bonne idée, car ce thé, souvent à base de thé vert, ne serait pas qu’un effet de mode. Il possède en effet de nombreuses propriétés pour aider le corps à s’alléger tout en se purifiant. Gros plan sur cet allié de notre ligne et de notre santé.

Comment agit une cure de thé vert detox ?

La plupart des cures de thé detox s’étalent sur des durées de 14 à 28 jours et alternent un thé du matin avec un thé du soir. Le thé vert est le plus répandu, mélangé à des agrumes ou d’autres plantes médicinales comme la verveine ou le gingembre.

Les bienfaits du thé vert reposent sur un puissant pouvoir détoxifiant. Que se passe-t-il quand l’organisme est surchargé de toxines ? Les organes dédiés à les évacuer, que sont le foie, la vessie, les poumons ou la peau peinent à faire leur travail et c’est notre état général qui en pâtit.
D’autant plus que la vie moderne et son cortège de stress et de pollution entraînent un stress oxydatif accéléré, parfois déclencheur de troubles pour notre santé.

Face à cette situation, le thé vert possède des atouts naturels qui vont contrer l’action des radicaux libres. Le premier est son fort taux d’antioxydant, dont le puissant gallate d’épigallocatéchine ou (EGCG). Le second, la théine booste l’organisme et se révèle très efficace pour brûler les graisses.

Quel est le thé champion de la detox ?

Le thé vert, plus riche en antioxydant est le champion toute catégorie. Il faut rappeler que lors de sa fabrication, ses feuilles ont séché un minimum de temps pour limiter leur oxydation. Le thé noir, s’il ne possède pas les mêmes propriétés est quand même reconnu diurétique et s’affiche au menu de certaines cures détox.

Les bienfaits du thé vert s’obtiennent par une préparation appropriée. Contrairement à celles du thé noir, ses feuilles ne supportent pas l’eau bouillante. Il convient de les laisser infuser dans une eau frémissante et durant seulement deux minutes. C’est le temps nécessaire à l’extraction de tous les éléments nutritifs de ce thé détox : acides aminés, vitamines, théine, oligoéléments…

Sous l’action des catéchines, ces molécules anti radicaux libres, les bienfaits du thé vert vont commencer à se manifester. Le corps se nettoie en profondeur et les toxines accumulées sont peu à peu évacuées. Pour une action drainante plus ciblée sur certains organes, on associe le thé vert avec certaines plantes : le chardon marie et le curcuma pour le foie ou le citron pour les reins.

Enfin, c’est à juste titre que ce thé  est assimilé à un thé minceur. Ses vertus de brûle-graisse réelles et résultent de l’action conjuguée de plusieurs ingrédients : la théine qui dope les dépenses énergétiques, et la dopamine et la théanine qui produisent un effet coupe-faim.

Choisir son thé détox est presque devenu aujourd’hui une question de coquetterie, tant les emballages sont raffinés et les mélanges gourmands. Fiez-vous cependant à la qualité du thé et aux qualités médicinales des plantes avant d’opter pour un coup de cœur !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *