Publié le vendredi 07 décembre 2012 à 23:25

Star Academy version NRJ 12 : une catastrophe

On l'attendait, on la redoutait, la voici la voilà : la Star Ac' made in NRJ 12. Dans nos souvenirs, la Star Ac', c'était les paillettes, les stars internationales, les profs, et surtout les élèves qu'on aimait tant : Jenifer, Grégory, Elodie, Nolwenn et les autres. Mais voilà, les informations avaient commencé à filtrer : cette année, NRJ 12 fait renaître la Star Ac' sans Nikos, sans Kamel Ouali, et sans le château mythique de Dammaris-Les-Lys. Dans ces conditions, on avait très peur du résultat. Et on avait raison : le premier prime de cette Star Ac' nouvelle génération a tout simplement été un massacre.

Le plus gros souci de cette Star Academy... ce sont les académiciens. Caster plus de 3000 candidats pour aboutir à 14 élèves, on aurait pu se dire qu'il y avait du niveau. Et, même si un premier prime ne peut pas être parfait compte tenu du stress (et du fait que ce sont des amateurs qui sont là pour apprendre), sur les 14 seuls 3 ou 4 méritaient à peu près leur place.

On a eu une bonne dose de jeunes gens ayant de sérieux problèmes avec la modestie, se prenant déjà pour des Beyoncé ou Chris Brown. A ce petit jeu là, Zayra, Manika, Tad, Tony et Romain excellent. Dommage pour eux : la voix ne suit pas. Manika a détruit "Call me maybe" dans les règles de l'art, tandis que Romain a tout simplement massacré "La terre est ronde". Une chance pour elle, Zayra a une voix assez intéressante et chantait juste. Ce qui n'était pas le cas de Tad, un croisement entre M. Pokora et Baptiste Giabiconi, qui s'est littéralement planté sur du Justin Bieber en voulant montrer qu'il sait danser et chanter en même temps. Enfin, Tony a réussi à rendre "L'horloge tourne" de Mickaël Miro inécoutable. Bravo. On a aussi le cas Pauline, que le stress a rendue incapable de fournir une belle prestation. On aussi eu du moins médiocre, mais du très moyen (ce qui veut dire : belle gueule mais prestation totalement ordinaire) avec Sidoine, Nancy et Daniel. Enfin, Mathilde a gentiment contribué à alimenter le cliché selon lequel les blondes ont un QI inférieur à la moyenne.

Ce prime a quand même été l'occasion de voir quelques voix "potables" (je n'irai pas jusqu'à dire que ça valait le détour). On avait ainsi le duo Laurène et Louis, en couple dans la vie, assez justes sur "Il nous faut" de Tom Dice et Elisa Tovati, mais pas exceptionnels non plus. Vanina a elle aussi une voix plutôt agréable, à exploiter. Enfin, le seul qui a exécuté une belle prestation, et qui surtout ne semble pas trop imbu de sa personne, c'est Jimmy. Un candidat d'intéressant sur 14, c'est plutôt léger.

D'ailleurs, le parrain de l'émission, M. Pokora, (qui se partagera ce rôle avec Enrique Iglesias et Will I Am) avait l'air un peu désemparé face au spectacle auquel il assistait. Le pauvre a dû se demander où il était. On peut en dire pareil des deux autres artistes qui sont venus inaugurer l'émission. Il s'agit de Florent Pagny, parrain de la 1e saison de la Star Ac', et d'Emeli Sandé, qui explose en ce moment. Finalement, ce sont eux qui ont relevé le niveau de l'émission... Espérons qu'on ne fasse pas trop honte aux artistes qui viendront sur le plateau dans les semaines qui viennent : Mika, Robbie Williams ou encore Shy'm.

Parlons des présentateurs : Matthieu Delormeau est tout à fait crédible dans son rôle, mais il n'arrivera pas à nous faire oublier Nikos. Et que dire de Tonya Kizinger, qui joue les potiches à ses côtés ? Quel intérêt d'aller chercher une blonde à accent américain dans une émission française ? On tombe dans le talk show à l'américaine, et ça donne totalement une autre couleur à l'émission (qui n'est pas forcément appréciable). Côté profs, c'est là encore très limite : des personnalités que personne ne connait (à part Pascal le Grand Frère en "coach sportif et mental"). Bref, on en vient à regretter Kamel Ouali, Armande Altaï et Matthieu Gonnet, car ils étaient l'âme du château en quelque sorte. Et en parlant de château, on est là encore bien loins du beau château de l'édition originale... Difficile de s'y retrouver.

Bref, le bilan est plus que mitigé : il est catastrophique. La magie de la Star Ac' n'est pas là, et on a du mal à imaginer que ça arrive. Les académiciens sont inintéressants, ont des prénoms complètement incongrus, mais ils auraient été parfaits pour Secret Story. Finalement, je me demande si on n'aurait pas bien fait de laisser la Star Ac' là où elle était : dans nos souvenirs. Car ce qui est bien dans les souvenirs, c'est qu'on n'en garde que le meilleur. Espérons que la version D8 de la Nouvelle Star, qui démarre mardi, n'aura pas les mêmes défauts !

Marie SAUVEE
Cet article a été lu à 6592 reprises.

Réagir à l'article :

 

VideosGame a écrit
le 08/01/2013 à 18:53
Franchament fermer votre bouche vous parler mais est ce que vous auriez fais mieu?? Et sachez que les presentatrice ne sont pas forcement 'illetres' elles jouent a l "illetrer" C est tout se ke jai a dire
Ausecours a écrit
le 06/01/2013 à 19:51
Bonjour les catastrophes, cette blondasse de presentatrice est complètement illettrée!! elle est déjà au fond du seau et des quelle reprend la parole se remet a creuser Et au secours ces histoires de personnalité a révéler " je vais faire semblant de pleurer sur scène pour leur montrer ce qu'ils veulent " pour Nancy et idem pour Laurene qui pense que se dandiner le long du plateau c'est cooool Je rêve
Waya a écrit
le 13/12/2012 à 23:15
Pauvre MIKA ,j'espere qu'il viendra pas ... Il lui en fait honte ces cons là ...
Maxime a écrit
le 13/12/2012 à 22:14
Je trouve le prime de ce soir Excellent, comparé a celui de la semaine dernière qui été catastrophique, le show c'est beaucoup amélioré en une semaine et cette star ac nouvelle génération est devenu beaucoup plus intéressant. Es que comme moi vous trouvé que ce prime est beaucoup mieux que la semaine dernière ?
jj a écrit
le 13/12/2012 à 21:37
j'ai regardé 2 min du prime, c'est pire qu'un catastrophe, c'est une honte de passer çà a la tv
Kew a écrit
le 10/12/2012 à 21:48
Lol cet article. Un copié collé de celui du Nouvel Observateur. Quant aux professeurs, soi disant inconnus, faut-il rappeler que Kamel Ouali et consors l'étaient aussi plus ou moins à la première star ac' ? Laissons leur un minimum le temps de s'imposer avant de leur taper dessus !
ta geulle a écrit
le 10/12/2012 à 12:28
DE LA GROSSE MERDE ET CEUX QUI METTE DES COMS DU GENRE AU LES PAUVRES C'EST JUSTE DES TROU DU CUL QUI AURAIENT VOULU Y ETRE!
jjjjj a écrit
le 10/12/2012 à 10:11
a bon y a la nouvelle star sur D8 ?
jul a écrit
le 10/12/2012 à 09:46
la star academy est une école et donne une chance à des jeunes talents ^^ Samerlipopette Tu veux bien fermer ta gueule la mouette! et faire des critiques constructives
niko a écrit
le 10/12/2012 à 09:39
On a plus de 20 chaines ... Que chacun regarde ce qu'il veut ! Et pour info, les profs de tf1 m'étaient pas plus connu lors de la première saison : argument donc débile !
Hey a écrit
le 09/12/2012 à 23:24
CELLE QUI A ECRIT CETTE ARTICLE NE SAIS MÊME PAS QUE LA CHANSON CHANTÉE PAR LE COUPLE C'EST ''IL NOUS FAUT'', et non ''TOI ET MOI'' ALORS LES CRITIQUES CA VA QUOI ... Perso, j'ai toujours détesté la star Académy, pour moi, c'était une émission pour ceux qui se prenait des stars, je préférais largement la nouvelle star (j'ai horreur de The Voice, une émission d'hypocrite) Et j'ai pris l'habitude de regarder les programmes d'NRJ12, et la par curiosité j'ai regardé ce premier prime, même si les candidats ne sont pas exceptionnel, j'ai adoré, le chateau est beau, c'est super coloré, ça fait très jeune, le producteur a tout changé. Même si le plateau est petit, je trouve qu'il fait très familial, bref, je pense que ça va être une saison très intéressante,
D a écrit
le 09/12/2012 à 21:43
N'ayant pas pu suivre l'émission, juste en lisant ce poste, je me demande si finalement ma télé n'a pas bien fait de ne pas vouloir fonctionner ce jour précis du 1er prime. J'ajouterais simplement au jugement de la rédactrice que dans les émissions de téléréalité, les candidats qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas sont devenus monnaie courante, et je crois même qu'on les pousse en coulisse à renforcer cet aspect qui plaît, dans un certain sens, au public ciblé par ce genre démission. Tout cela reste de la téléréalité, et les gagnants les plus honorables des saisons de Star Academy pour ma part, sont Nolwenn Leroy, Elodie Frégé et biensûr Grégory Lemarchal qui, avait réellement une intelligence et la simplicité qu'on devrait tous avoir. D'ailleurs, le succès des derniers gagnants a été bien médiocre en comparaison. Restons donc avec nos souvenirs, et je soulignerais bien volontiers Radia pour la Star Academy saison 4 et Emma pour la 2.
Invité a écrit
le 09/12/2012 à 12:36
Comment peut-on se forger un avis sur un seul prime ? Comment regretter Nikos le gueuleur de TF1 ? Comment peut-on regretter l'ancienne star ac alors qu'elle était tout autant décriée à l'époque ? Comment peut-on critiquer les profs alors qu'on ne les a pas encore vus à l'oeuvre ? Armande Altaï, Kamel Ouali n'étaient pas non plus connus avant de faire la première star ac !! C'est hypocrite de critiquer les candidats puisqu'on sait tous très bien qu'ils sont pris davantage sur leur présence et leur physique que sur leur voix ! Et ce, tout star ac confondues (mise à part des ovni comme Magali Vaé, mais encore aujourd'hui, la pauvre est encore à être critiquée de toute part). Je trouve cette critique un peu stérile et prématurée ! Laissons au programme de s'installer avant de crier à la catastrophe !
pathétique a écrit
le 08/12/2012 à 21:09
Au pire si t pas content ferme ta gueule
Sonia a écrit
le 08/12/2012 à 16:54
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je n'ai pas regarder...de même nrj12 est une Tv poubelle Stéphane Joffre veut nous faire croire que c'est moins de 1 million de débiles qui regarde ces émissions représentent la jeunesse Française...Mettre une anciènne actrice de film X(Clara Morgane) comme présentatrice Tv ne choque personne Aujourd'hui c'est au tour de la Ayem et Nabila qui ressemblent à des actrices porno Trash ...

Voir tous les commentaires laissés sur cet article