Publié le vendredi 01 février 2013 à 00:05

Eurovision 2013 : les dernières infos

Deuxième rendez-vous pour un point sur le 58e Concours Eurovision de la chanson après une présentation des premiers candidats il y a 15 jours (voir notre article). Que s’est-il passé depuis ?

Nous savons donc bien sûr depuis une semaine, et suite à une annonce surprise, que la France sera représentée cette année en Suède par Amandine Bourgeois. La gagnante de la 6e édition de la Nouvelle Star en 2008 a sorti depuis deux albums et a été récemment choisie pour défendre nos couleurs avec la chanson "L’enfer et moi" qui n’a pas encore été dévoilée. Nous savons toutefois que le titre a été écrit et composé par Boris Bergman et David Salkin.

Grand parolier de la chanson française, on doit à Boris Bergman les succès d’Alain Bashung ("Vertige de l’amour", "Gaby"…), de Lio ou de Viktor Lazlo. Pas étranger au concours, il a déjà écrit deux chansons participantes à l’Eurovision pour Monaco en 1973 et 1975 (avec respectivement une 8e et une 13e place). David Salkin, quant à lui, a accompagné en tant que musicien des artistes comme Zazie, Higelin ou Stephan Eicher. Aucune indication pour l’instant quant à la couleur de cette chanson, tous les espoirs sont donc encore permis !

La nouvelle de la semaine c’est la révélation de l’identité de l’animatrice sélectionnée pour présenter le Concours en direct de Malmö. Nous étions habitués ces dernières années à voir l’animation de la soirée partagée entre plusieurs maîtres de cérémonie, mais cette année c’est sur les épaules de Petra Mede que reposera cette tâche pas si évidente. Humoriste et présentatrice télé suédoise populaire, elle avait déjà pris en charge la présentation du Melodifestivalen (le grand festival suédois annuel dont le gagnant est sélectionné d’office pour représenter son pays à l’Eurovision) en 2009. On espère qu’elle saura apporter la dose d’humour dont avaient fait preuve ses collègues allemands à Düsseldorf en 2011. En France ce seront Mireille Dumas et Cyril Féraud qui commenteront de leur cabine la grande finale retransmise en direct.

Côté candidats, peu de nouveautés depuis notre dernier point, puisque seule la chanson danoise a été dévoilée. Au terme d’une finale nationale très suivie c’est Emmelie de Forest qui a remporté la première place avec "Only Teardrops". La jeune femme de 19 ans n’est pas encore très connue dans son pays mais compte bien le devenir grâce à cette ballade à la couleur locale qui, sans être très originale, pourrait se démarquer pendant le concours.

Nous savons également que la candidate de Saint-Marin (le 5e plus petit État au monde) sera la même que l’année dernière, à savoir Valentina Monetta. La chanteuse n’avait pourtant pas brillé en 2012, ne passant pas le cap de la demi-finale avec "The Social Network Song". La chanson qu’elle interprètera cette année, "Crisalide", sera signée du même compositeur, Ralph Siegel, et sera présentée prochainement.

Les choses se précisent pour les pays nordiques en pleine ébullition, l’Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède ont commencé leurs marathons au terme desquels on connaîtra les participants et les chansons qui seront présentées au concours. Encore quelques semaines de patience.

Pour en savoir plus sur l'Eurovision visitez le site officiel de l'édition 2013 !

Aurélien SAUNIER
Cet article a été lu à 1954 reprises.

Réagir à l'article :

 

Invité a écrit
le 24/02/2013 à 15:26
Si jamais sa sera le 58ème concours Eurovision de la chanson et non le 53ème
Invité a écrit
le 01/02/2013 à 07:20
la chanson du Danemark est pas mal, cependant c'est clair qu'elle ne gagnera pas même si elle a du potentiel.mais bon, après la victoire de Loreen, beaucoup de pays vont essayer de faire des pâles copies