Publié le mercredi 12 décembre 2012 à 16:10

6 nouvelles chaînes gratuites sur la TNT

Ce 12 décembre 2012 marque l'arrivée de six nouvelles chaînes gratuites et en HD ajoutées à la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Cependant, toutes les régions de France ne seront pas couvertes tout de suite. Seuls les foyers équipes de box Internet peuvent bénéficier dès maintenant de ces 6 chaînes.

Pour les autres, les nouvelles chaînes seront déployées progressivement dans toutes les régions de France. Celles-ci ont été découpées en 13 phases, le déploiement s’effectuera du 12 décembre 2012 pour la 1ère phase au 2 juin 2015 pour la dernière.

Voici la liste des 6 chaînes dont vous pourrez bénéficier prochainement :

-HD1 : éditée par TF1, diffusera des films et des fictions françaises sur le canal 20.

- L'Equipe HD : du groupe Amaury, retransmettra des émissions et des compétitions sportives sur le canal 21.

- 6Ter : du groupe M6, proposera des contenus familiaux (magazines, documentaires, découverte....) sur le canal 22.

- Numéro 23 : proposera des émissions et magazines sur la diversité sous toutes ses formes sur le canal 23.

- RMC Découverte : du groupe NextRadioTV, se focalisera exclusivement sur les documentaires (sciences, animaux, voyages, enquêtes…) sur le canal 24.

- Chérie 25 : du groupe NRJ, misera sur des programmes variés mais centrés sur le public féminin sur le canal 25.

L'Equipe 21, HD1, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 sont donc les six chaînes nationales qui sont lancées aujourd'hui sur la TNT. Fiction, sport, famille, la diversité est de mise.

Bouleversement donc dans le PAF qui passe de 19 à 25 chaînes nationales gratuites. Les six chaînes historiques risquent encore de voir leurs recettes publicitaires s’amoindrir, sur un marché déjà morose.

Les fabricants de téléviseurs par contre attendent des retombées positives de cette évolution. En effet, les six nouvelles chaînes émettent en haute définition (HD). Pour en profiter, il est impératif pour le téléspectateur de disposer d’un poste HD. Or, actuellement, seuls 40 à 50% des foyers sont équipés d’un téléviseur adapté. Pour les autres, il est indispensable d’acheter un adaptateur HD.

Mais certains foyers feront sans doute le choix d’investir dans un nouvel appareil ou de le mettre sur leur liste de cadeaux de Noël.

Manon BALMOSSIERE
Cet article a été lu à 1901 reprises.

Réagir à l'article :

 

lara a écrit
le 25/03/2013 à 13:35
Bonjour , je vien de la loraine (Metz) et je n'ai pas reçus les chaines de la tnt ma télévisions et integrer de la tnt j ai un decodeur numéricable qui est assez de longue date ! pouriez vous me renseigner ? svp merci
brigitte a écrit
le 23/12/2012 à 10:38
Bonjour le 12 déc j'ai réussit à installer les 6 nouvelles chaines de la tnt sur une seule de mes télé qui je le précise sont toutes hd et sur les autre impossible de capter la 22,23 et 24 comment cela se fait il? et comment faire pour y remedier? merci de bien vouloir me renseigner.