Retraite, comment bien préparer son départ ?

Partager

Un ou une de vos collègues de travail de longue date part bientôt à la retraite. Vous avez la tâche fastidieuse de lui préparer une soirée de départ. Comment faire de cet événement un moment convivial qui marquera l’intéressé pendant longtemps ?

Choisir un cadeau original pour un départ à la retraite

Étape importante marquant la fin de la carrière d’une personne, le départ à la retraite représente la cessation définitive de ses activités professionnelles. Si certaines personnes attendent ce jour avec impatience, d’autres le redoutent fortement. Aussi, pour que le futur retraité garde un bon souvenir de sa fin de carrière, bien réussir le pot de départ reste un must.

Opter pour un calendrier compte à rebours avant la retraite

Le cadeau à lui offrir doit ainsi être à la hauteur de l’événement. Pour ce faire, vous trouverez diverses idées de sur le web. Parmi elles, le calendrier compte à rebours avant la retraite à offrir à un proche, un ami ou un collègue reste une excellente idée. Ce type de cadeau original pour départ à la retraite donnera l’impression que le temps passe plus vite.

Le calendrier de retraite a le même principe que le calendrier de l’avent. Chaque jour, le futur retraité ouvrira une petite case pour patienter avant le jour J. Pour apporter plus de fun à ce cadeau de retraite, vous pouvez opter pour un calendrier humoristique à offrir 25 jours avant le départ. On trouvera des petites notes drôles ou des conseils bienveillants et amusants derrière chaque case du calendrier.

cadeau original départ retraite

Choisir d’autres cadeaux qui font plaisir au futur retraité

Le traditionnel et déjà connu bon de restaurant pour une expérience gastronomique inédite reste une excellente idée cadeau pour la retraite. Après tout, la retraite permet notamment d’apprécier les bonnes choses de la vie en toute sérénité ! Si vous avez des doutes concernant les cadeaux qui pourront bien plaire au futur retraité, un dîner gastronomique fera certainement mouche. L’heureux bénéficiaire se fera un plaisir de déguster des plats raffinés dans ce restaurant.

Renseignez-vous sur ses passions et sur ses projets les plus fous. Qui sait, vous pouvez même réaliser son rêve d’enfant. Étonnez l’intéressé en lui offrant un cadeau original comme un baptême de l’air en montgolfière, un survol du Mont-Blanc en hélicoptère, un week-end à deux en Normandie, etc. Les possibilités sont en effet infinies.

Si votre futur retraité est un grand adepte de sensations fortes et des montées d’adrénaline, les activités sportives à l’instar d’un pilotage de voiture de course sont d’excellents choix. Et pour finir, une Cagnotte sans cadeau – ou en complément du cadeau dans laquelle chaque collaborateur va cotiser reste également une bonne idée.

Organiser la soirée de départ de retraite

Dans l’idéal, il faudrait faire coïncider le pot de départ avec le dernier jour de travail du salarié. Généralement, la fête de départ se déroule au sein même des locaux de l’entreprise. Toutefois, il est également possible de louer une salle ou de réserver un restaurant en début de soirée, après le travail.

En ce qui concerne les personnes à inviter, il s’agira du directeur, des responsables hiérarchiques ainsi que des collègues du futur retraité. Demandez-lui quand même s’il souhaite inviter d’autres collègues venant d’autres départements et services. Afin de rendre la soirée de départ mémorable, il faudrait prévoir diverses animations telles que les discours, les diaporamas, une haie d’honneur, etc.

Share

Auteur