Que faut-il savoir avant de consommer une boisson énergisante ?

On les voit souvent sur les rayons frais des super marchés mais on ne cède pas facilement à la tentation de les essayer. Pétillantes et mystérieuses telles des potions magiques, les boissons énergisantes accaparent de plus en plus de parts de marché. On en trouve sous plusieurs labels. Energy Drink che rebel spirit, ça vous dit quelques choses ?

Boisson énergisante, mais pas que !

Ce terme désigne toute boisson ou concentré liquide qui contient un mélange d’ingrédients qui ont la faculté d’augmenter les niveaux d’énergie de son buveur. Non, celles-ci ne contiennent pas d’alcool. Celles alcoolisées s’appellent quant à elles : Boissons énergisantes prémélangées avec de l’alcool.

Les boissons énergisantes sont composées essentiellement d’eau… Bien sûr. Mais aussi du sucre, caféine, des plantes bénéfiques pour la santé telles que l’incroyable ginseng ! Cette plante originaire d’Asie est bien connue pour ses capacités à adapter le corps pour supporter le stress. Ça contient également des vitamines, notamment la vitamine C, B2, B3, B5, B6 et la B12, des acides aminés et du glucuronolactone. Ce dernier est produit naturellement par le foie, et aide le corps à supporter la fatigue et procure une sensation de bien-être.

 De la taurine dans votre boisson

Cet acide aminé a des fonctions de thermorégulation et stimule le métabolisme de et les contractions du muscle cardiaque. La taurine aide à maintenir la santé globale de l’appareil cardiovasculaire.

En plus de ses bienfaits, la consommation de la taurine n’a pas d’effets indésirables sur la santé. Un adulte en bonne santé peut en consommer et profiter de ses bienfaits. Cependant, il ne faut pas en donner aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’insuffisances rénales ou de foie. Même les personnes qui connaissent des complications cardiaques ou de tension doivent éviter d’en consommer. Bon, pas plus de 2 canettes par semaine !

Et le Ginseng ?

C’est la plante magique de l’Asie. Offrir du Ginseng est considéré comme un véritable geste d’amour. Normal ! Les asiatiques en connaissent les bienfaits !

Toutefois, le Ginseng est déconseillé pour les personnes atteintes d’hypertension artérielles, de problèmes cardiaques, de diabètes et d’insomnie. Les schizophrènes aussi ne doivent pas en boire, ainsi que les femmes atteintes de cancer hormonodépendants !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *