Accueil > Livres > Actualites > "Serum, saison 1, épisode 1" de Loevenbruck et Mazza
Publié le jeudi 10 mai 2012 à 10:13

"Serum, saison 1, épisode 1" de Loevenbruck et Mazza

1773 : Mesmer invente l'hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum

Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question: Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Chronique :

En voilà une série qui fait parler d'elle sur internet et ce, bien avant sa sortie grâce au site internet.

Ce roman n'est pas un thriller normal. Sérum est découpé en "saisons" et chaque saison comporte plusieurs épisodes. Il y en aura six en tout pour cette première saison. Vu ainsi, cela fait fortement penser aux séries télévisées et c'est bien évidemment le but d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Dans cette série, le petit plus, ce sont les flashcodes qui jalonnent le livre. Maintenant, je dois avouer que mon gsm ne le prenait pas donc je n'ai pas pu le constater de moi-même. Ensuite, il y a le site internet et c'est beaucoup plus simple de passer directement par celui-ci que de scanner ces flashcodes. On y trouvera des musiques, une carte avec différents endroits pour mener l'enquête. Bref, c'est assez interactif.

J'ai trouvé dommage de ne pas l'avoir su avant pour les musiques sinon j'aurais fait en sorte de pouvoir les mettre dans mon Ipod et de les écouter pendant ma lecture. Pour le reste, j'ai été regarder après la lecture du livre car, pour ma part, je déteste interrompre ma lecture une fois que je suis lancée et, de plus, je lis souvent quand j'attends le train ou à l'école.
Maintenant, je vais quand même vous parler de l'histoire. Autant le dire de suite, ce tome est un gros plantage de décor.

Emily Scott, une jeune femme d'une trentaine d'années est victime d'une tentative d'assassinat. Suite à cette violente agression, elle devient amnésique. La police, notamment la détective Lola Gallagher, avec l'aide du psychiatre Arthur Draken va essayer de lui faire retrouver la mémoire pour savoir ce qu'elle fuit, qui sont ses agresseurs et ce qu'ils planifient.

Ce livre a un rythme assez soutenu. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre les fusillades, l'enquête, les zones d'ombres qui s'ajoutent à celles déjà présentes, les personnages qui semblent cacher certains secrets. De plus, le livre ne fait que 192 pages donc tout va très vite.

Lola a tout du personnage attachant. C'est une femme détective qui élève seule son enfant. Elle a des failles notamment dans son passé mais elle est acharnée, intuitive et ne lâche rien. Son collègue et amant passager Détroit est assez bizarre. Il est un très bon informaticien et aide bien dans l'enquête à ce niveau là mais son attitude de fouineur m'a passablement agacée. Arthur Drake, le psychiatre, est vraiment un drôle de zigoto lui aussi. Assez anti-conformiste, je ne sais pas trop comment prendre son personnage. Je sens qu'il est passionné par son métier mais j'ai peur qu'il n'aille trop loin et il m'a semblé un peu louche même s'il est compétent. Pour finir, Emily. C'est le personnage pour qui on ne peut qu'éprouver de la pitié. J'ai vraiment envie de savoir ce qu'elle sait et ce qui est occulté par son amnésie mais je crains aussi d'un autre côté tout ce qu'elle nous révélera une fois la mémoire recouvrée. A ce niveau là, je m'attends à quelque chose d'énorme.

Comme vous l'avez compris, ce premier épisode est très intriguant et les dernières pages qui nous laissent entrevoir quelques passages de l'épisode deux n'ont fait que me torturer d'impatience (mais heureusement, j'avais cet épisode deux sous le coude, ha!).

Océane DAMBRAIN
Cet article a été lu à 381 reprises.

Réagir à l'article :